France Elite 2015  #1



 

Programme Libre Couples

 

Il y a bien quatre tours, voire un tout petit peu plus. Ce qui vaut à Vanessa James de se réceptionner sur deux pieds. Mais James/Ciprès réalisent, pour la toute première fois de leur carrière en compétition, un quadruple Salchow lancé, figure que peu de couples tentent, et qu'encore moins réussissent. Ce quad lancé est inscrit à leur menu seulement depuis l'automne et ils l'auront passé trois fois aujourd'hui (une fois en compétition et deux fois à l'entraînement). Morgan chute sur le second saut de la combinaison triple boucle piquée/triple boucle piquée. Mais leur potentiel est phénoménal. Le contenu technique de leurs programmes leur permet, désormais, de jouer dans la cour des plus grands et d'y figurer en bonne place. Depuis deux ans, les progrès effectués sur l'aspect artistique ont, eux aussi, été spectaculaires. Il leur reste néanmoins un petit travers, hérité de leur passé d'individuels : un léger manque d'osmose, de connivence entre eux, sur ce thème, romantique par excellence, de Roméo et Juliette. Pas grave. Ils ont un énorme atout dans leur manche : ils prennent des risques. Et ils ont raison. C'est, aujourd'hui, le plus sûr moyen de gravir les échelons internationaux. En attendant, avec 198.76 points, ils sont champions de France pour la quatrième fois consécutive. 

 

Sur une très jolie et très douce musique de The Cinematic Orchestra, qui sied parfaitement à leur sensibilité, Camille Mendoza et Pavel Kovalev vont connaître quelques problèmes. Camille, récemment victime d'une blessure au pouce avec arrachement osseux, n'est pas au top de sa forme. Elle trébuche sur le triple boucle piqué et chute sur le triple Salchow. La réception des deux sauts lancés, triple Lutz et triple Salchow, n'est pas parfaite et le porté Lasso arrière ne monte pas. Dommage car, au chapitre des qualités de ce couple, les portés sont en tête, ainsi qu'une excellente glisse et un patinage à l'unisson hélas mal récompensés par les juges. Leur score de 115.62 points, loin de leur résultat de la Coupe de Nice en octobre,  les place en seconde position.

 

Les notes de Esbrat/Novoselov, hors concours, ne seront pas annoncées. Leur programme libre, présenté ici pour la première fois,  est ambitieux, mais certaines des difficultés tentées se soldent par un échec : triple twist réceptionné sur l'épaule du partenaire, double Axel accroché en réception et chute sur le triple Salchow lancé pour la demoiselle. Le patinage est un peu lent et manque d'unité. Il serait dommage que, au nom d'un contenu technique plus dense, mais pas encore maîtrisé, ce couple soit envoyé aux championnats d'Europe de Bratislava à la place de Mendoza/Kovalev.


Programme court Hommes

 

Ponsart, Amodio, Besseghier : avec ces trois-là, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. C'est bien ce qui rend la compétition passionnante ! L'avantage va assez facilement à Besseghier (86.39 pts) qui égrène les difficultés sur les note de piano de Ludovico Einaudi. Combinaison quadruple boucle piquée/triple boucle piquée en hors d'oeuvre. Triple axel. Triple Lutz dont l'exécution parfaite lui vaut un surcroît de base-value. Chafik confirme ses bons résultats de la Coupe de Nice et du Trophée de Lombardie, et rattrape les mauvais accumulés lors des Grand Prix. Reste à savoir s'il saura conserver son avance lors d'un libre qui ne lui avait pas porté chance l'an dernier. 

 

Sur "Happy" de Pharell Williams, Florent Amodio (78.36 pts) n'a rien perdu de sa glisse et de sa musicalité. Mais de sa technique, si, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Le jeune homme à la chemise à pois et au pantalon rouge a annoncé qu'il quitterait la compétition après les championnats d'Europe. Pas de quad, mais une superbe combinaison triple Lutz/double boucle piquée, un très beau triple axel, et une des incroyables séquences de pas  dont il a le secret. Qui ne suffiront pas à le rapprocher de Besseghier. Il manque à ce programme court une cohésion et une chorégraphie à la hauteur de son extraordinaire talent de danseur.

 

Ce ne sera pas un grand jour pour Romain Ponsart (62.87),  visiblement fatigué par son très récent transfert aux Etats-Unis. Chute sur le quadruple boucle piquée en entame de programme, une combinaison triple-double et un triple axel passé en simple, donc invalidé. Dommage car son programme sur "Je suis malade" de Serge Lama est bien construit et sert particulièrement bien son élégance naturelle. Saura-t-il surmonter son retard pour faire encore mieux qu'à Megève l'an dernier, où il s'était classé second lors d'un brillant retour à la compétition après une longue absence ?