France Elites 2015 #2 



Programme Libre Dames

 

Le programme de Maé-Bérénice Meité est loin d'être parfait (107.12 pts, total 160.66). Mais, pour une première présentation en compétition, la jeune femme s'est battue jusqu'au bout. Sur la musique de Tristan et Iseut, un peu trop générique  malgré la patte de Maxime Rodriguez,pour une patineuse de ce caractère, Maé exécute 7 triples dont deux en combinaison : une main sur le triple Lutz d'entrée de programme ; combinaison triple flip/triple boucle piquée, cette dernière en sous-rotation ; chute surprenante sur le triple boucle, triple Salchow ; double Axel combiné avec une triple boucle piquée, un second triple boucle et un second Axel. Des erreurs donc, mais c'est un contenu difficile et exigeant physiquement. Elle sauvegarde son titre de championne de France, de quoi lui donner un nouvel élan pour le reste de la saison.

 

Rien ne va plus pour Laurine Lecavelier. Avec 8.05 points d'avance sur Meité à l'issue du programme court,  elle avait pourtant la porte grande ouverte sur le titre. En robe corail parsemée de sequins sur des rythmes latins ,  Laurine entame sa septième participation nationale avec une combinaison triple boucle piquée/triple boucle piquée dont la deuxième est retournée en réception. Même chose pour le triple Lutz. Mais c'est en deuxième partie de programme que les choses se gâtent pour de bon. Le triple flip est de nouveau retourné et sera dégradé. Elle accroche ensuite sur le triple boucle et tombe sur le second triple Lutz. Pour terminer, elle exécute son dernier saut, un double Axel, alors que la musique est déjà arrêtée. Son programme manque de transitions, la préparation de ses sauts semble lente voire même hésitante. Le montage musical ne doit pas l'aider, les changements radicaux de mélodies, sans aucune transition là non plus, donnent un aspect trop "stop and go" à l'ensemble. Un mauvais jour pour Laurine qui doit améliorer son mental et reprendre confiance avant les championnats d'Europe en janvier, mais une médaille d'argent avec un total de 157.23 points.

 

La bonne surprise du jour vient d'Alizée Crozet. Elle était quatrième après le programme court mais obtient la deuxième meilleure note technique du libre. Un saut dégradé (le triple Salchow en combinaison), un autre en sous-rotation (double boucle piquée en combinaison), une chute et un triple flip dont la carre de réception n'est pas nette, mais son patinage, sur la musique de "The Immortal" est rapide et fluide et le programme est ambitieux. Patiner en senior signifie 30 secondes de plus sur  le LP et Alizée a su tenir la distance, ce qui lui permet d'empocher 132.15 points au combiné des deux épreuves.


Programme Libre messieurs

 

Un seul quadruple sur les deux prévus, mais Chafik Besseghier (159.09, soit 245.48 points au total) va dominer ce programme libre comme il a dominé le court, s'assurant ainsi de son premier titre. Les musiques de Era et de Alf  vont comme un gant à son style si particulier, danseur hip-hop athlétique et ultra-léger. 7 triples, 2 triple Axels et un double, sa seule petite erreur sera une faute de carre à la réception du triple flip. Après avoir perdu un titre qui lui semblait quasiment offert l'an passé, Chafik se sera vraiment battu pour remporter celui de cette année. Il obtient même une note artistique légèrement supérieure à celle de Florent Amodio, pourtant LE grand spécialiste dans ce domaine. 

 

Il n'est que troisième du programme libre, Florent. Mais c'est suffisant pour conserver sa seconde place au classement général. En difficulté sur les principaux éléments techniques, il reste le patineur français le plus doué et le plus musical de tous les temps. Il ne manque ni d'énergie ni d'envie même si son meilleur niveau est clairement derrière lui. Sur des mélodies brésiliennes remaniées par Maxime Rodriguez et qui saluent ses origines, il est toujours ce prodige de la glisse, le lutin à qui la musique rentre dans le corps pour ressortir par les patins. Quad Salchow incomplet, retournement sur le triple Axel, puis deux chutes,  (206.68 points au total, soit  38.8 de moins que Besseghier), il lui faudra un contenu plus équilibré pour briller aux championnats d'Europe de Bratislava qui seront ses derniers. Très ému d'avoir participé à ces derniers Nationaux, lors du point presse, il s'essuie les yeux en parlant de fin de rêve. Il lui reste, et à nous aussi,  un petit mois pour en profiter avant que la page ne soit définitivement tournée.

 

Excellente troisième place que celle de Simon Hocquaux, 196.40 points, sur un programme plein de poésie et de légèreté. Lui qui butait depuis toujours sur le triple Axel, s'en offre un de toute beauté en ouverture de programme. Rotation incomplète pour le triple suivant, le Lutz, mais toutes les difficultés suivantes vont être très bien exécutées. Pirouettes, séquences de pas, triple flip, double Axel, combinaison triple flip/double boucle piquée, triple boucle, 2ème combinaison triples boucles piquées, triple Salchow/boucle/double Salchow. L'élève de Carole Laplanche et Yoann Deslot repart avec sa première médaille de bronze nationale.

 

Et Romain Ponsart dans tout ça ? Au point presse, après son programme long, il sourit, décontracté et soulagé. Il est perclus de courbatures ! Et quatrième.  Depuis peu soumis au système de travail américain, il est en pleine période d'adaptation. On espère le retrouver aux championnats du Monde de Boston. Son Concerto pour Violon de Tchaïkovski a souffert d'erreurs majeurs : le quadruple boucle piqué devient un double, les deux Axels sont retournés, sa combinaison triple boucle piquée/double boucle piquée est invalidée. Il perd une place par rapport au programme court, avec un total général de 184.10 points.