Piper Gilles & Paul Poirier, Madison Chock & Evan Bates

Stars on Ice

30 mars 2023 - Osaka (Japon)


 

Quelques jours après les championnats du monde de Saitama, l'équipe japonaise de patinage accompagnée de quelques stars internationales a posé ses valises à Osaka pour démarrer la tournée Stars on Ice 2023. Le gala se tient à guichets fermés, le public japonais étant toujours très friand de patinage et la présence de Yuzuru Hanyu, double médaillé olympique, a largement contribué à l'enthousiasme général. Un tirage au sort pour la vente de places avait été mis en place, comme habituellement lors de ce type d'événement. Une spectatrice me glisse avoir participé 31 fois pendant plusieurs années à cette loterie avant d'enfin réussir à obtenir le précieux sésame.

 

Les galas Stars on Ice sont l'occasion de voir ou revoir les programmes de galas des meilleurs patineurs du monde, mais aussi de découvrir des numéros inédits patinés en groupe, sur des chorégraphies de Jeffrey Buttle, champion du monde 2008 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2006. Les costumes sont quant à eux signés Mathieu Caron, le créateur québécois préféré des patineurs.

 

Nous savons que Stars on Ice a toujours le souci du détail. Pour vous donner un exemple, les patineurs sont habillés à l'identique lors des numéros de groupe sans exception possible. Les années précédentes, Madison Hubbell qui a l'habitude de patiner avec des bottines beiges, avait été contrainte d'opter pour des bottines blanches comme ses camarades, pour les besoins du spectacle ! Mais revenons à Osaka...

 

Pour le numéro d'ouverture, Yuzuru Hanyu est le premier patineur à faire son apparition sous les hourras du public. Un quatuor composé de Loena Hendrickx, Jason Brown, Satoko Miyahara et Koshiro Shimada prend la suite, avant d'être rejoints par Madison Chock & Evan Bates, Piper Gilles & Paul Poirier, and Alexa Knierim & Brandon Frazier.

 

Yuzuru Hanyu

 
Lors des programmes individuels, Piper Gilles et Paul Poirier nous proposent un thème country poussé au maximum, comme toujours avec eux. Le costume en peaux de vache de Piper ne peut pas laisser indifférent. Satoko Miyahara et Jason Brown les rejoignent quelques instants pour danser avec eux sur "Thank God, I'm A Country Boy".
 

Piper Gilles & Paul Poirier

 

Satoko Miyahara, qui a quitté le monde de la compétition en 2022, patine sur la chanson Jenny of Oldstones, de la série Game of Thrones. Ce thème moderne lui va très bien et Satoko apparaît en bonne forme (double Axel et triple Salchow).

 

Sota Yamamoto (sur Poeta), Hana Yoshida (sur Star Wars) et Mai Mihara (sur Sakura, musique particulièrement d'actualité, les cerisiers japonais étant en pleine floraison fin mars) participent également à la première partie du spectacle.

 

La double championne du monde Kaori Sakamoto, accompagnée de Mao Shimada, Ilia Malinin et Kazuki Tomono font leur apparition sur glace lors du dernier programme de la première partie, pour annoncer la suite et faire patienter le public. Les sauts parallèles réalisés par ces patineurs habitués à patiner seuls sont toujours très appréciés du public.

 

La deuxième partie est ouverte par cinq James Bond (Evan Bates, Jason Brown, Brandon Frazier, Paul Poirier et Koshiro Shimada) rapidement rejoints par cinq patineuses de talent (Loena Hendrickx, Madison Chock, Alexa Knierim, Piper Gilles et Satoko Miyahara). Les duos habituels se reforment le temps de quelques portés et Twist, avant de laisser place à un binôme inédit, Loena et Satoko.

 

Quatre James Bonds

 

Mao Shimada présente son programme "I want candy", avec l'aide de Koshiro Shimada qui l'accompagne pour une roue sur la glace.

 

Ilia Malinin fait honneur à son surnom "QuadGod" qui retentit dans la patinoire : quadruple Lutz, quadruple boucle piqué et triple Axel. Nous avons rarement vu un tel contenu technique dans un programme de gala...

 

Après quasi deux heures de spectacle, les champions du monde Shoma Uno, Riku Miura et Ryuichi Kihara font enfin leur apparition sur la glace. Shoma reprend son programme court de la saison 2019-2020, Great Spirit, que nous avions bien trop peu vu à mon goût. Riku et Ryuichi patinent ensuite sur "I lived".

 

Shoma Uno

 

Les éclairages se teintent de vert lorsque Kaori Sakamoto reprend son programme libre sur Matrix. Ce n'est pas la chorégraphie qui lui a offert le plus de médailles mais elle reste l'une des favorites du public et de Kaori(x). 

 

Pour conclure les deux heures de spectacle, la patinoire s'embrase pour un homme, celui que le public attend depuis le début et n'a aperçu qu'un court instant à l'ouverture du gala : Yuzuru Hanyu. Le contenu technique est impressionnant et digne de ses années de compétition : quadruple boucle piqué / triple boucle piqué et deux triples Axel en combinaison. Il reprend son programme libre sur le Fantôme de l'Opéra.

 

Yuzuru, Shoma, Kaori, Riku et Ryuichi ont ensuite échangé avec les journalistes présents sur place :

 

Shoma : "Ma condition physique n'est pas idéale, mais pour un gala, je n'ai pas inclus les sauts les plus difficiles. J'aime patiner avec Yuzuru. Cela me montre le genre de patineur que je veux être. Nous allons partager la glace pendant quelques semaines et je vais le regarder patiner. À l'origine, Great Spirit était un programme de gala, puis je l'ai utilisé comme programme court et maintenant je l'utilise à nouveau pour des spectacles. Je ne réutilise généralement pas mes anciens programmes, mais celui-ci a une signification importante pour moi."

 

Kaori : "J'ai patiné sur mon ancien programme libre, Matrix, je voulais faire plaisir au public. J'ai vraiment apprécié et le public était encore plus enthousiaste que je n'aurais pu l'imaginer. Après mon programme libre aux championnats du monde, j'ai beaucoup dormi. Je me sens presque à nouveau en forme, mais après Stars On Ice, je participerai au World Team Trophy. Je veux montrer mes programmes au public de Stars on Ice, mais je vais aussi me reposer entre les galas pour pouvoir aller au World Team Trophy en forme."

 

Ryuichi & Riku : "Il s'agit de notre quatrième saison ensemble mais nous n'avions pas pu participer à Stars On Ice auparavant (à cause du COVID19). Notre condition physique n'est pas aussi bonne qu'aux championnats du monde, mais nous allons nous reposer un peu."

 

Yuzuru : "J'ai patiné ce programme pendant la saison 2014-2015, mais j'ai souffert de blessures et il y a eu un incident à la Coupe de Chine, donc pendant longtemps j'ai pensé que je n'allais plus jamais patiner ce thème. J'avais tourné la page de ce programme. Cependant, après mon spectacle au Tokyo Dome, où j'ai repris ce programme pour la première fois depuis cet incident, j'ai voulu le patiner à nouveau pour le montrer avec une meilleure forme physique."


Solène MATHIEU - Skate Info Glace

Un grand merci à Maria-Laura Mitsuoka pour la traduction du Japonais vers l'Anglais