Interview Guillaume Cizeron

21 avril 2023


 

Champions olympiques en titre, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont confirmé ne pas reprendre la compétition l'année prochaine. Avant un des spectacles de la tournée de l'équipe de France, Guillaume nous a parlé de ses autres projets.

 

Solène : Comment se passe la tournée de l’équipe de France ?

Guillaume : Nous avons été absents des compétitions cette année donc c’est particulièrement sympa de retrouver l’équipe de France lors de cette tournée, qui est une tradition. Nous sommes chez nous et cela nous tient à cœur que ces galas puissent avoir lieu. Cette année j’ai le plaisir de chorégraphier le spectacle. C’est un nouveau challenge pour moi.

 

Solène : Avez-vous regardé les championnats du monde ? Vous avez notamment travaillé sur les programmes de Madison Chock & Evan Bates, ainsi qu’Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud.

Guillaume : J’ai regardé les programmes des patineurs avec lesquels j’ai travaillé, ainsi que quelques autres patineurs dont je suis proche. J’ai beaucoup aimé apporter ma touche en tant que chorégraphe. C’est gratifiant, je me sens utile. Cela permet de créer des liens différents avec ces athlètes et de rentrer dans leur univers. C’est un bel échange !

 

Solène : Evgeniia et Geoffrey me disaient qu’ils souhaitaient continuer à travailler avec vous pour les programmes de la saison prochaine.

Guillaume : Oui, j’espère que cela pourra se faire ! Nous avons quelques difficultés à trouver le temps de nous voir, mais nous aimerions travailler à nouveau ensemble sur leurs prochains programmes. Je vais aussi chorégraphier les programmes d’Océane Piegad et Denys Strekalin, juste après la tournée.

 

Solène : Peut-on s’attendre à vous voir derrière la barrière lors des prochaines compétitions ISU ?

Guillaume : Non (rires). Je donne un coup de main à ceux qui me le demandent, notamment à l’Ice Academy de Montréal, mais je ne serai pas derrière la barrière ou dans le Kiss & Cry.

 

Solène : Vivez-vous toujours à Montréal ?

Guillaume : Oui ! Je pense y rester tant que le patinage est aussi présent dans ma vie. La question se posera peut-être ensuite.

 

Solène : Quels sont vos projets avec Gabriella cet été ?

Guillaume : Nous participerons aux tournées Fantasy on Ice et The Ice au Japon. 

 

Solène : Lors d’une interview, Stéphane Lambiel m’a dit qu’il adorerait patiner un programme en duo avec vous. 

Guillaume : Oui ! J’aimerais beaucoup cela aussi. Stéphane est un ami de longue date. Nous avons cet objectif de patiner ensemble. Il faut simplement trouver le temps, ce qui n’est pas simple en ce moment ! Nous avions pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble sur notre danse libre en 2018-2019, qu’il avait chorégraphiée. Quand j’étais enfant, je regardais peu le patinage à la télévision mais s’il y a bien un patineur dont j’étais fan, c’était Stéphane.

 

Solène : Gabriella a pour projet de patiner avec Madison Hubbell et la Fédération canadienne a récemment commencé à abolir les normes de genre dans le patinage en couple et en danse sur glace, en précisant que ces disciplines se patinent à deux partenaires, sans faire référence à un homme et une femme. Qu’en pensez-vous ?

Guillaume : C’est vraiment bien que la Fédération canadienne ouvre la voie. Il faut faire cet essai et je pense que cela parle au public et aux patineurs. Il faudra ensuite une ouverture d'esprit pour ajuster les règlements. Mais n’oublions pas que nous patinons avant tout pour le plaisir. Nous patinons parce que cela nous inspire. Il faut que chacun puisse faire ce dont il ou elle a envie. Il y aura toujours des gens contre mais beaucoup de patineurs ont envie de cette liberté.

 


Solène MATHIEU - Skate Info Glace