Kaori Sakamoto

Challenge Cup (Tilburg)

Dames - 26 février 2023


Le duel entre Kaori Sakamoto et Mai Mihara, les deux amies de Kobe au Japon, bat son plein depuis le début de la saison. Mai a gagné la finale du Grand Prix et les Universiades. Kaori a gagné les championnats japonais et a ajouté ce week-end la Challenge Cup à son palmarès. Rendez-vous pour la bataille finale à Saitama dans un mois aux championnats du Monde.

 

La compétition a été idéale pour Kaori, avec deux programmes sans-faute et pas un seul GOE négatif ou nul. Elle obtient de très beaux scores de 76,85 sur le programme court et 151,50 sur le programme libre. Mai a rencontré plus de difficultés sur le programme long (un triple Lutz chuté et une rotation manquante sur le flip) mais son programme court de très bon niveau lui a permis de sauver la médaille d'argent.

 

Kaori : "Je suis heureuse d'avoir passé la barre des 150 points sur cette compétition. J'ai notamment essayé d'améliorer la vitesse de rotation dans mes pirouettes. J'ai vu de nombreux drapeaux japonais dans le public, cela m'a fait plaisir ! Il est difficile d'obtenir des tickets pour les compétitions au Japon, il y a beaucoup de demande. C'est plus facile pour mes fans de venir aux Pays-Bas, et moi je suis contente de les voir si loin de chez moi. C'est gagnant-gagnant !"

 

Mai Mihara

 
Leur compatriote Mana Kawabe prend la troisième place pour offrir un beau triplé au Japon. Après un programme court bien en-dessous de son niveau habituel (57,10 points), Mana nous a offert un très joli programme sur "Drowning" d'Anne Sila avec une belle glisse et un contenu technique très solide.
 

Mana Kawabe

 

Nina Pinzarrone confirme sa belle saison, avec notamment une cinquième place aux championnats d'Europe, et réussit de bonnes performances à Tilburg. Elle laisse la médaille de bronze s'échapper pour un point mais montre que l'Europe pourra compter sur elle dans les années à venir.

 

La Néerlandaise Lindsay Van Zundert prend la cinquième place, devant son public. Avec une musique comme "Pirates des Caraïbes" et le soutien de ses proches, l'ambiance est nécessairement au rendez-vous. Lindsay étant la seule représentante de son pays engagée dans cette compétition, elle est automatiquement proclamée championne des Pays-Bas !

 

Young You réalise un bon programme libre (123,21) après la déconvenue du programme court (52,59) et prend la sixième place. Le contenu technique est allégé, sans combinaison triple-triple mais Young reprend confiance : "Ce n'était pas mon meilleur programme mais je me suis sentie bien mentalement, bien mieux que lors du programme court. C'est une victoire pour moi. C'était ma dernière compétition de la saison. Je vais prendre soin de moi et de mon dos, notamment. Je préparerai ensuite la nouvelle saison pour revenir en meilleure forme. Je pense avoir trouvé la musique de mon programme libre, dans la veine de mon programme court de l'année dernière, c'est-à dire un peu sombre (NB : Young patinait en 2022 sur la BO de la série The Leftovers). Cette nouvelle musique est une recommandation d'une de mes camarades d'entraînement. Je n'ai pas encore choisi la musique du programme court. Mes fans m'ont envoyé des idées, je vais peut-être piocher dedans !"

 

Josefin Taljegard prend la huitième place mais l'enjeu était surtout d'obtenir le score technique minimum requis pour participer aux championnats du Monde. C'est malheureusement manqué, à 0,18 point près. Son entourage est effondré, ses fans très déçus et certains espèrent une dérogation. Cela semble cependant très peu probable.

 

Jade Hovine venait avec le même objectif, et c'est réussi pour elle. Retrouvez ici notre article dédié à Jade.


Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace