Challenge Cup (Tilburg)

Interview Jade Hovine

25 février 2023


 

Jade Hovine est vice-championne de Belgique. Depuis quelques semaines, elle est entraînée par Malika Tahir à Reims. Elle participera dans quelques jours aux championnats du monde juniors au Canada, mais avant cela, elle a patiné un programme court à la Challenge Cup pour tenter de franchir la barre des 32 points obligatoires en technique pour se qualifier pour les championnats du monde seniors. Mission accomplie avec 33,25 points ! Elle est septième du programme court mais c'est anecdotique. D'ailleurs elle déclare forfait pour le programme libre : priorité à l'avion pour le Canada ! Jade va enchaîner deux compétitions sur deux continents différents en cinq jours, avant de s'envoler pour le Japon fin mars. 

Un immense sourire aux lèvres, elle répond aux journalistes en Néerlandais, Français et Anglais.

 

Solène : Comment vous sentez-vous après ce programme ?

Jade : Je me sens super bien ! Je suis très heureuse et très enthousiaste pour les deux compétitions à venir, les championnats du monde juniors dans quelques jours au Canada et les championnats du monde seniors au Japon dans quelques semaines ! Ce sera mon premier voyage au Japon !

 

Solène : C'est un programme bien chargé. Comment le gérez-vous ?

Jade : C'était déjà bien chargé ces dernières semaines car j'ai enchaîné les compétitions pour obtenir les scores minimums requis pour les championnats du monde seniors. J'ai envisagé la Challenge Cup comme un entraînement pour les championnats du monde. J'ai essayé de ne pas trop me mettre de pression et cela a fonctionné ! Je prends l'avion pour le Canada demain, ce sera mon jour de repos (rires). Je ne vais pas patiner le programme libre à la Challenge Cup. La compétition démarre dans quatre jours au Canada ! Je vais devoir m'adapter au décalage horaire rapidement.

 

Solène : Comment se passent vos entraînements à Reims ?

Jade : Cela fait un mois que je travaille avec Malika Tahir à Reims. Cela m'a demandé un temps d'adaptation mais je m'y sens très bien. Nous avons une très bonne connexion et l'envie de progresser ensemble. Malika m'a conseillé de me concentrer sur les championnats du monde juniors, de ne pas trop penser aux championnats du monde seniors, et de viser de bonnes performances au Canada. Mais maintenant je vais viser de bonnes performances au Canada ET au Japon (rires).

 

Solène : Quels sont vos objectifs pour les championnats du monde juniors ?

Jade : Je voudrais me qualifier pour le programme libre. Si je patine sans erreur, je pense que cela sera possible. Ma performance d'aujourd'hui m'a donné confiance en moi. Ce sera le premier objectif et ensuite je sais que je gagne généralement des places au classement lors du programme libre.

NB : 24 patineuses sur les 47 participantes seront qualifiées pour le programme libre.

 

Après notre interview, Jade se jette de joie dans les bras de sa famille puis de la patineuse néerlandaise Lindsay Van Zundert. Quelques minutes plus tard, Loena Hendrickx, championne de Belgique, vice-championne d'Europe et du monde, et présente en tant que spectatrice à Tilburg, vient la féliciter.


Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace