Trophée de France - Programme Court Couples

© Myriam Cawston - S.I.G.
© Myriam Cawston - S.I.G.

Seulement six couples sont en lice après le forfait des Français, Esbrat/Novoselov (Lola Esbrat est blessée), qui n'ont pas été remplacés.

 

Les Allemands Savchenko/Massot prennent logiquement la tête avec un programme bien construit et 77.55 points. Leur prestation sur "That Man" de Caro Emerald est un petit bijou plein de gaieté et d'humour et ils patinent ici beaucoup plus libérés qu'à Moscou.  Leur performance sera à peine entachée par une erreur d'Aljona qui réceptionne son triple Axel lancé sur deux pieds. Le couple conclut son programme par un éclat de rire :  à mi-parcours, la fermeture éclair de la jolie robe de la jeune femme a lâché !

 

Les Russes Tarasova/Morozov empochent 76.24 points. Ils sont rapides, très en musique, techniquement solides, et l'unité de leur programme ne souffrira que d'une désynchronisation sur la pirouette combinée finale. Mais le rythme de Glam Electro Swing Remix, musique exubérante, convient mal à leur retenue naturelle. Leur attitude générale est trop lisse, trop sage, sur un tempo qui évoque une plus grande liberté.

 

Il n'y a guère plus d'originalité chez leurs compatriotes, Zabiiako/Enbert, 3èmes, avec 71.36 pts. Tout est net, précis, très bien exécuté. Mais tout aussi dépourvu d'âme. Couple de formation récente, ils manquent encore de connexion. Sur "Snowstorm"" du compositeur néo-romantique Grégory Sviridov, ils ne commettent aucune erreur, si ce n'est celle de ne pas m'émouvoir. 

 

Ils sont beaux, le thème est ultra-sexy - 50 Shades of Grey -  les tenues ne le sont pas moins et le programme est très bien conçu. Devant leur public, James/Ciprès paraissent néanmoins un peu tendus. Un accrochage sur le triple flip lancé bras en l'air, qui se solde par deux tours et demi et une réception sur deux pieds, leur vaut un total de seulement 66.05 pts et les empêche de doubler le second couple russe. Ce qui aurait été un joli petit exploit, ceux-ci étant les surprenants médaillés d'argent de la Coupe de Russie.

 

Trop d'erreurs pour les Américains Castelli/Tran : ils finissent 5èmes avec un maigre score de 59.26 points. Ils ne sont pas raccord sur le triple Salchow, Marissa chute sur le triple Salchow lancé, un déséquilibre et une nouvelle désynchronisation sur la pirouette combinée avec changement de pied, une séquence de pas trop lente, on les avait connus plus inspirés. La version du "Fallin'" d'Alicia Keyes pour laquelle ils ont opté n'est pas loin de l'hérésie musicale,  mais le choix du titre prouve qu'ils ne sont pas superstitieux... 

 

Sixièmes et derniers avec 52.06 pts, les Autrichiens Ziegler/Kiefer pourraient eux aussi faire mieux. Leur programme offre de bons moments sur une jolie chanson romantique - Turn to Stone par la New-Yorkaise  Ingrid Michaelson -  mais le patinage est, dans l'ensemble, très peu synchronisé, trop lent et trop laborieux. 

 

Sur place : Kate Royan