Danse Courte Seniors


9 décembre 2016

 

La première confrontation directe entre Virtue/Moir et Papadakis, lors du NHK Trophy il y a quinze jours, a tourné à l'avantage des Canadiens. En sera-t-il de même à Marseille ? Il semblerait que oui. Ils se risquent au hip-hop/blues, mais, à ce stade de leur carrière et après dix-neuf ans passés sur la glace ensemble (!) , ils n'ont plus rien à perdre. Le découpage musical, plutôt  hétéroclite, de trois chansons de Prince - "Kiss", "Five Women" et "Purple Rain" - manque sans doute d'homogénéité mais leur glisse magnifique et leur rapidité, leur fluidité,  parviennent à le faire oublier. Tout dans leur patinage semble facile, malgré les très grandes difficultés techniques dont cette short dance est émaillée. Seule leur Partial Step Sequence n'obtient qu'un niveau 3. Ajoutons à tout cela l'expérience, le vrai "métier" que donne des années de compétition, et le score monte à 80.50 points, soit une confortable avance sur leurs poursuivants.

 

La surprise du jour vient des Shibutani. Ils se classent seconds avec 77.97 points et un blues/hip hop, mélange de Franck Sinatra et Jay Z, trop terne à mon goût. Eux qui étaient, enfin, sortis de leur coquille, l'an dernier avec "Fix It" de Coldplay (danse libre), retombent dans leur travers de bons élèves appliqués et conformistes. Si Papadakis/Cizeron les devancent sur les skating skills (9.43 contre 9.18) et le total des composantes (37.68 contre 37.12),  ce n'est pas le cas sur les éléments (40.85 contre 40.18). La différence se fait en faveur des Américains sur le Midnight Blues. 

 

C'est donc une troisième place qu'occupent Papadakis/Cizeron sur cette short dance avec un score de 77.86 pts. Une erreur de Guillaume sur la Partial Step Sequence ramène le niveau de l'élément à 2. Il est ensuite victime d'un second déséquilibre. On ne pardonne rien à des patineurs de ce niveau et de ce talent,  la sanction est donc sévère. Sur le papier, il peut sembler un brin burlesque que la fratrie Shibutani soit classée devant les Français. Mais leur une danse courte, si elle est sans grand caractère, est par contre ultra-propre.

 

Les Russes Bobrova/Soloviev sont quatrièmes avec 74.04 points. Christina Aguilera et Louis Prima composent leur short dance. La seconde partie est plus agréable aux yeux et aux oreilles que la première. Seulement deux niveaux 4 pour eux, pour les Twizzles et le porté en ligne droite, le reste est de niveau 3. Ils effectuent une performance honnête et classique, dans la grande tradition théâtrale russe. Ils ne pourront sans doute pas inquiéter les prétendants au podium lors de la danse libre.

 

La palme du découpage musical atroce, sur la partie hip-hop,  revient à Hubbell/Donohue mais, paradoxalement,  j'aime leur glisse et leur patinage particulièrement expressif dans cette exercice. Ils sont mieux dans la glace qu'à Paris, plus toniques, plus énergiques. Deux éléments de niveau 4 et deux de niveau 2 leur valent un total de 72.47 points

 

Surprenant de retrouver les Américains Chock/Bates en dernière position. Il est encore plus surprenant de voir Madison parterre... Une chute en danse pardonne rarement et la déduction qu'elle entraîne réduit leur score à 70.87 points. Je les ai trouvés peu inspirés et très lents sur la glace aujourd'hui. Avis subjectif, bien sûr. Mais je crois que "Uptown Funk" de Bruno Mars mériterait d'être patiné avec  plus de conviction. Leur blues, sur "Bad to the Bone" de George Thorogood, manque lui aussi un peu d'allant. Lorsqu'on est "coriace jusqu'à l'os", s'habiller de noir ne suffit pas.

 

Sur place : Kate Royan