Bavarian Open 2017 - 14/19 février 2017
Oberstdorf (Allemagne)
Programme Libre Advanced Novice Boys
Quelle belle entrée en matière que ce libre Advanced Novice Boys, avec la victoire du Canadien de 12 ans Stephen Gogolev ! Il présente deux triples Axels, dont l’un en combinaison avec double boucle piqué, et il effectue également un essai de quadruple Salchow auquel il manque juste un petit quart de rotation pour être validé par le panel technique. Il est suivi par deux Japonais : Haruya Sasaki (qui présente tous les triples sauts sauf le triple Axel) 2ème, et Shun Sato qui remonte de la 12ème place du programme court à la 3ème du libre et du classement général, avec un triple Axel incomplet (chute) et l’ensemble des triples sauts.
Programme Court Juniors Dames - 1
Les Dames Juniors sont scindées en deux groupes (elles sont 41) avec, dans le second, la canadienne Sarah Tamura qui présente un très bon niveau international. Ce sont deux Japonaises qui prennent les deux premières places : Saya Suzuki et Riko Taniko. Toutes deux tentent des combinaisons difficiles : triple Lutz/triple boucle piqué, avec un manque de rotation sur le second saut pour la première ; et triple flip/triple boucle piqué, incomplet avec chute pour la seconde. La 3ème place est provisoirement occupée par la Canadienne Aurora Cotop. En 4ème position : mon coup de cœur de cette compétition junior, la jeune Allemande (13 ans) Ann-Christine Marold qui a déjà un contenu technique intéressant : triple boucle et triple Lutz/double boucle piqué.
Programme Libre Advanced Novice Girls - 1
Comme pour les Dames Juniors, deux groupes ont été faits pour les Advanced Novice Girls (51 participantes). Dans ce groupe 1, on retrouve le trio de Japonaises dans l’ordre du programme court, (même si celui-ci est différent dans le libre) : Moa Iwano conserve sa 1ère place, tout en étant 2ème du libre, avec triple Lutz/triple boucle piqué, double Axel/triple boucle piqué (incomplet), une chute sur le second triple Lutz et surtout une pirouette invalidée. Akari Matsuoka finit 2ème au classement général (3ème du libre), avec, à son actif, un essai de triple Salchow/triple boucle piqué en fin de programme, même s’il manque un bout du second triple. La gagnante du libre Rion Sumiyoshi, complète le podium. Elle présente deux combinaisons triple/triple en seconde partie de programme (pas de bonus en Advanced Novice) : triple flip/triple boucle piqué (incomplet) et triple Salchow/triple boucle piqué.
Programme Libre Advanced Novice Girls - 2
A noter : la spectaculaire remontée de l’Américaine Angelina Huang qui passe de la 10ème du court à la 1ère place du libre, mais qui ne finit que 3ème à cause du retard pris. Elle passe, entre autres, deux triples Lutz, le premier en combinaison avec un double boucle piqué, mais elle chute dans le second, puis deux triples flips, le premier combiné avec double boucle piqué. La 2ème est l’Italienne Marina Piredda, première pourtant à l'issue du programme court, mais seulement 3ème de ce libre avec un contenu de programme beaucoup plus léger (triple boucle piqué et triple Salchow). La victoire revient à l’Américaine Ting Cui qui termine 2ème des deux épreuves, après avoir notamment réussi double Axel/triple boucle piqué.
Programme Libre Dames Juniors Ladies - 1
Le classement du programme court ne changera que pour la 3ème place, les deux Japonaises conservent les leurs. La victoire revient donc à Saya Suzuki avec, en ouverture du programme : double Axel/triple boucle piqué/ double boucle piqué, suivi d’un triple Lutz. En seconde partie, elle replace un triple Lutz, en combinaison avec double boucle piqué, puis une combinaison double Axel/triple boucle piqué et l’ensemble des autres triples. La 2ème place est pour Riko Takino, avec, elle aussi, toute la panoplie des triples sauts, dont triple flip/triple boucle piqué (incomplet). L'Allemande Ann-Christine Marold est 3ème. Elle effectue deux triples Lutz, dont un combiné à double boucle piqué. Il ne manque, pour le moment, que le triple flip dans son programme.
Programme Libre Juniors Dames - 2
Dans ce groupe, seule la Canadienne Sarah Tamura présente un haut niveau international avec triple Lutz/triple boucle piqué en entrée de programme, hélas suivi par deux chutes sur triple flip et sur le deuxième triple Lutz. Elle réalise également une combinaison double Axel/Thorén/triple Salchow, ainsi que tous les autres triples.
Programme Court Juniors Couples
Deux couples canadiens et un couple américain sont en tête de ce programme. Lori-Ann Matte et Thierry Ferland sont 1ers avec un programme difficile qui inclut double twist, double Axel parallèle et triple Lutz lancé. Ils sont suivis par leurs compatriotes Evelyn Walsh et Trennt Michaud, auteurs d'un triple twist mal réceptionné, puis d'un double Axel en parallèle et d'un triple boucle piqué lancé. Alexandria Yao et Austin Hale sont 3èmes. Ils réalisent un triple twist et un double Lutz lancé, mais hélas Alexandria chute dans le double Axel en parallèle. Le couple espagnol Alexanne Bouillon et Ton Consul et les Français Cléo Hamon et Denys Strekalin obtiennent les scores techniques pour les Championnats du Monde Juniors, mi mars, à Taipei.
Programme Court Juniors Messieurs
De nouveau un trio en tête mais cette fois, il est canadien. A la 1ère place le vice-Champion du Monde Junior 2016, Nicolas Nadeau réalise triple Axel, triple Lutz/triple boucle piqué et triple boucle. Conrad Orzel, 2ème, présente les mêmes éléments que Nadeau. En 3ème position, Joseph Phan doit sa place au non déclenchement du triple Axel qui se transforme en simple, et devient donc élément invalide.
Programme Court Seniors Dames
Première à passer et 1ère au terme de ce programme court, l’Américaine Angela Wang réussit triple flip/triple boucle piqué, double Axel et triple boucle "Rippon". A la 2ème place, l'Allemande Nathalie Weinzierl présente un programme presque parfait avec triple Lutz/triple boucle piqué et triple boucle mais, elle retourne son double Axel. Double Axel réussi par sa compatriote Lea Johanna Dastich qui est 3ème avec triple flip/triple boucle piqué, triple boucle et double Axel, mais dont le patinage est encore beaucoup trop junior.
Programme Court Seniors Messieurs
Deux quadruples aux deux premières places de ce programme : le premier réussi par au vice-champion des USA Vincent Zhou : quadruple Salchow, suivi de triple Axel et de le combinaison triple Lutz/triple boucle piqué, un peu juste a l’arrivée (manque un peu de rotation). De son côté, le japonais Hiroaki Sato, après le triple Axel de début, place sa combinaison quadruple boucle piqué/ double boucle piqué, puis triple Lutz avec un "edge" (mauvaise carre). En 3ème position, on trouve un autre Japonais Shu Nakamura, sans quadruple, mais avec un programme propre comprenant triple Axel et, en deuxième partie de programme : triple Lutz/triple boucle piqué et triple boucle. Belle 4ème place pour l’Italien Dario Betti qui, tributaire de son passé de patineur à roulettes, a des composantes un peu faibles.
Programme Court Seniors Couples
La Suisse occupe les deux premières places de ce programme. En 1ère position Ioulia Chtchetinina et Noah Scherer présentent le programme le plus difficile au niveau technique : triple twist, triple boucle piqué parallèle et triple Lutz lancé (réception sur deux pieds). Ioulia est victime d'une petite chute toute bête sur un retournement à la fin du programme. Alexandra Herbrikova et Nicolas Roulet nous proposent double twist, double Axel parallèle et triple Salchow lancé (réception, là aussi, sur deux pieds). Leur présentation est plus propre que celle de leurs compatriotes, d’où le peu d’écart de points. Les Français Lola Esbrat/Andrei Novoselov sont apparus peu en forme : triple twist suivi d’un double Salchow en parallèle de Lola qui chute ensuite sur le triple lancé. Ils déclareront forfait pour le libre. Deux nouveaux couples récemment formés participent ici à leur première compétition internationale : les Hongrois Daria Beklemisheva et Mark Magyar (elle est, en fait, russe) et les Finlandais Emilia Simonen et Matthew Penasse (il est canadien). Ils obtiennent les scores techniques nécessaires à une qualification pour les Championnats du Monde Seniors. Le couple turc Cagla Demirsal et Berk Akalin, qui termine en dernière position, concourait dans la catégorie danse sur glace il y a encore deux ans. Ils ont participé quatre fois aux Championnats du Monde Juniors avant de changer de discipline.
Advanced Novice Ice Dance
Trois couples américains prennent les trois premières places : Caroline Green et Gordon Green, suivis de Sophia Elder et Christopher Elder et rejoins par Katarina Delcamp et Maxwell Gart grâce a leur seconde place dans le libre. (Ils n’étaient que 4èmes après les deux danses imposées).
Programme Libre Juniors Messieurs
Le classement reste le même qu'au programme court, ceci malgré les deux quadruples boucles piqués tentés par Joseph Phan (2ème du libre) 3ème au final, et Conrad Orzel (3ème du libre) 2ème au final. Nicolas Nadeau remporte quand même le libre et le classement général grâce à ses composantes, et malgré une chute sur son triple boucle et un quadruple boucle piqué qu'il ne déclenche qu'en double. Il réussit triple Axel/triple boucle piqué en début de programme.
Programme Libre Juniors Dames
Comme dans la catégorie précédente, le classement reste inchangé à l’issue du programme libre. L’Américaine Angela Wang remporte la compétition avec seulement deux petites erreurs : un double Salchow et un dernier triple boucle piqué incomplet. L’allemande Nathalie Wienzierl, qui comme l’Américaine présente un programme très solide, est 2ème, avec juste une omission dans le second triple Lutz qui n'est qu'un double ( le premier est en combinaison avec double boucle piqué et double boucle) et un second triple Salchow qui est retourné. Lea Johanna Dastich, la représentante allemande aux prochains Mondiaux Juniors, est 3ème, avec un bon programme, comme les deux patineuses précédentes, ponctué d’une chute sur le triple boucle, mais avec : deux triples Lutz, le premier en combinaison avec un double boucle piqué ; triple flip/Thorén/triple Salchow, et double Axel/triple boucle piqué en seconde partie de programme.
Programme Libre Seniors Couples
Les deux couples suisses gardent les mêmes places que dans le programme court, victoire donc pour Ioulia chtchetinina et Noah Scherer. Ils vont connaître quelques soucis (notamment Ioulia) sur les sauts en parallèles : seulement double boucle piqué et simple Lutz/double boucle piqué , puis Lutz lancé atterri sur deux pieds, soit 2 points de déduction dont 1 pour "Illegal element/movement" : d’après ce que m'a expliqué Ioulia, une sortie de porté est non autorisée, alors qu’ils l’ont exécuté ainsi toute la saison sans être pénalisés. 2ème place pour Alexandra Herbrikova et Nicolas Roulet qui rencontrent des difficultés sur les trois portés ainsi que sur le triple Salchow lancé, réceptionné sur deux pieds. Mais ce sera suffisant pour pour qu'ils restent à leur place devant les Hongrois Daria Beklemisheva et Mark Magyar qui terminent 3èmes (malgré leur 4ème place dans le libre) et les Finlandais Emilia Simonen et Matthew qui font l'inverse, à savoir , finir 4èmes tout en étant 3èmes du libre. Hélas pour ces derniers, l’écart sur le programme court était trop grand. Mais le principal, c'est que ces deux couples obtiennent les scores du programme libre requis pour les Championnats du Monde. Rendez-vous à Helsinki, une première pour la Finlande depuis 1983 ! Le couple turc Cagla Demirsal et Berk Akalin reste en dernière position.
Danse Courte Seniors
Pas de surprise pour la première place dans cette épreuve, elle revient aux Italiens Anna Cappellini et Lucas Lanotte. Suivent les Espagnols Olivia Smart et Adria Diaz, sûrement un peu tristes malgré leur 2ème place, car ils pensaient avoir raté la qualification aux Mondiaux pour 0.10 points. (Depuis la fédération espagnole a modifié ses critères de sélection et ce sont finalement eux qui seront à Helsinki et non Hurtado/Khaliavin, initialement prévus). Les Allemands Kavita Lorenz et Joti Polizoakis sont 3èmes. Aux 5ème et 6ème places, on retrouve les couples français Adelina Galayavieva/Laurent Abecassis et Lorenza Alessandrini/Pierre Souquet. C'est une grosse déception pour ces derniers.
Programme Libre Juniors Couples
Les Canadiens Evelyn Walsh et Trennt Michaud remportent le libre et le classement final en présentant un programme de très bonne facture avec : triple twist, triple boucle piqué/ double boucle piqué en parallèle, triple Salchow lancé, (mais elle chute deux fois sur double Axel en parallèle et triple boucle piqué lancé). Le Canada s'attribue également la 2ème place grâce à Lori-Ann Matte et Thierry Ferland. Les Américains Alexandria Yao et Austin Hale sont 3èmes, les Espagnols Alexanne Bouillon et Ton Consul 4èmes. Les Français Cleo Hamon et Denys Strekalin, 7èmes, obtiennent les scores techniques pour leur qualification aux Mondiaux Juniors.
Danse Libre Juniors
Malgré leur 1ère place dans cette danse libre, les Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ne finissent que 2èmes (à cause d'une chute dans la danse courte qui leur avait valu une 3ème place). derrière les russes Ekaterina Kuznetsova et Dmitri Parkhomenko. Un autre couple canadien Ashlynne Stairs et Lee Royer termine 3èmes, et reculent donc d’une place par rapport à la danse courte.
Programme Libre Seniors Messieurs
L'Américain Vincent Zhou est incontestablement le grand favoris de cette catégorie et tient très bien son rang avec pas moins de trois quadruples dans son libre : quadruple Lutz en début de programme, suivit d’un quadruple Salchow (incomplet) en combinaison avec triple boucle piqué. Il rate son second essai de quadruple Salchow et le transforme en double mais nous sommes à la quatrième minute du programme ! Quelle audace ! Il manque hélas une grosse partie de la rotation et il tombe. Il termine tout de même avec triple Lutz/Thorén/triple Salchow. Il est suivi par un triplé japonais avec, à la 2ème place, Hiroaki Sato (seulement 5ème du libre - un quadruple boucle piqué à rotation incomplète et deux triples Axels), 3ème Shu Nakamura (6ème du libre - quelques sauts non-déclenchés et un seul triple Axel) et enfin, Ryuju Hino qui, parti de la 8ème place du programme court, finit au pied du podium avec triple Lutz/Thorén/triple Salchow, triple Axel/triple boucle piqué et un deuxième triple Axel en seconde partie de programme.
Danse Libre Seniors
Le classement de la danse libre et le classement général sont identiques à celui de la danse courte. Les Italiens Anna Cappellini / Luca Lanotte son 1ers avec leur programme sur le thème de Chaplin qui plaît toujours autant au public. La 2ème place va aux Espagnols Olivia Smart / Adria Diaz qui réalisent, dans ce libre et au total, le meilleur score jamais décroché par un couple espagnol en compétition internationale. La 3ème place revient aux Allemands Kavita Lorenz et Joti Polizoakis sur un medley espagnol enflammé. Les Français Adelina Galayavieva/Laurent Abecassis et Lorenza Alessandrini/Pierre Souquet conservent leurs 5èmes et 6èmes places même si les seconds repassent devant les premiers dans la danse libre, mais l’écart dans le classement de la danse courte était trop important pour inverser le classement.
Sur place : Julien Levacher