Mondiaux Helsinki - Ils ont dit...

 

Après le libre Messieurs

 

Chafik Besseghier

"C'était un bon programme, solide techniquement, mais ce n'est pas suffisant pour approcher du sommet. Je suis quand même fier, je me suis battu, ce n'était pas parfait mais j'ai réussi mes quads. Certains sauts étaient un peu sur la pointe, mais dans l'ensemble, ça allait. Bien sûr, à cause des Jeux Olympiques l'an prochain, il y a une grosse pression, et je veux que mon pays se qualifie. [Cf travailler avec Stannick Jeannette] J'aime vraiment beaucoup ce coach, il a été un grand champion et j'aime la façon dont nous travaillons. Je n'ai pas été blessé cette année, ce qui est un grand progrès par rapport aux autres saisons où j'ai eu des soucis avec mon genou et ma cheville. Mais cette année tout va bien car j'ai su gérer ça à l'entraînement et en compétition et j'en suis très fier".   

 

Jason Brown

"C'était incroyable. Ce n'était pas ma meilleure performance mais j'ai fait du mieux que j'ai pu. J'ai vraiment donné tout ce que j'avais. Le public a été absolument fantastique et j'ai essayé de patiner le plus possible pour lui. [Cf ses notes] Je suis super content. C'est un de mes meilleurs scores de la saison, et qu'est-ce que je pouvais demander de mieux aux championnats du Monde ?  J'espère vraiment que Nathan et moi allons ramener trois quotas olympiques à notre pays".

 

Yuzuru Hanyu

"C'était un bon programme libre. C'est sûr, j'ai été déçu de mon programme court. Je regrette l'erreur sur le quad Salchow, mais avec le recul ce n'était pas si grave. J'ai décidé d'oublier ça et d'être de meilleure humeur. Je me suis senti à l'aise aujourd'hui, sans trop de pression. Je me suis concentré sur chaque élément et expression. J'aurais pu être plus rapide. J'ai montré tout ce dont j'étais capable en ce moment, mon "package" complet (*) si j'ose dire... Je voulais tenter cinq quads mais je n'ai pas eu assez d'énergie. Pendant les six minutes d'échauffement, je n'étais pas très concentré et mes jambes étaient probablement un peu fatiguées. Hier et aujourd'hui, à l'entraînement, je voulais y aller à fond mais Brian m'a dit ne me ménager et ça a payé. Pour me concentrer sur la performance d'aujourd'hui, je me suis imaginé quelque part au bord d'une rivière, j'ai pensé à la nature. Ce programme est dédié à la nature, au Japon et en Finlande. J'ai de très bons souvenirs de la Finlande parce que j'ai gagné ma première compétition internationale ici, quand j'étais petit. C'est super d'avoir amélioré mon propre record du monde de trois points. Je pense que je peux obtenir des scores encore plus élevés. Cette saison j'ai souvent pensé à battre ce record du monde et je me suis mis la pression à cause de ça".

 

Nathan Chen

"Je ne suis pas super content, je ne vais pas vous mentir... Je n'ai pas fait le programme que je voulais. J'ai tenté de très grosses difficultés [six tentatives de quads, quatre réussies] Je suis content de rester potentiellement compétitif vis vis de mes concurrents malgré les erreurs que j'ai commises. [Cf le fait de passer juste après Hanyu dans le programme libre] C'était vraiment un jeu de pouvoir. Il a patiné de manière incroyable aujourd'hui. [Cf sa première participation à des championnats du Monde] C'était une expérience nouvelle pour moi et absolument grisante. [Cf ce qu'il en a appris] I faut que je m'assure d'avoir une paire de patins et de lames en dépannage à la maison, afin de ne pas perdre un temps précieux avant les championnats. La saison a été longue, je suis vraiment épuisé. Je vais rentrer chez moi, me détendre. et me recalibrer pour la saison prochaine. [Cf ses objectifs pour l'an prochain] Etre plus régulier et travailler sur l'artistique [améliorer la deuxième note dans ses programmes]".

 

Boyang Jin

"Je suis très content de ma performance d'aujourd'hui. C'est encore mieux que ce dont j'avais rêvé. Je me suis fait plaisir, je suis vraiment enchanté. Tout le monde passe de nombreux quads maintenant, et nous avons tous un challenge à relever. En ce qui me concerne, je veux améliorer mes niveaux et tenter des sauts encore plus difficiles. Ma performance d'aujourd'hui a été ma meilleure jusque là". 

 

Patrick Chan

"En montant sur la glace et en m'éloignant de la barrière et de mes coaches, je me suis dit que je n'étais pas là pour faire plus de quads que les autres, ni pour les battre, mais pour relever mon propre défi. C'est une conversation que  je n'ai eu qu'avec moi-même, tout le reste est passé à la trappe. Il y a des champions dans tous les sports, ils sont champions parce qu'ils continuent de repousser leurs limites  personnelles. Oublions la pression, on s'en met assez sur le dos. J'ai besoin de me pousser pour avancer et c'est ça le but du sport : voir jusqu'où on peut repousser ses propres limites. Aujourd'hui, pour clôturer ma saison, j'ai réussi un super quad Salchow, meilleur que le quadruple boucle piqué, c'était un grand moment. Je suis content car c'était le meilleur programme long que j'ai fait cette saison, puisque j'ai réussi toutes les rotations des quads planifiés. Nous avons eu un niveau extrêmement élevé ici, nous avons tous super bien patiné. Je ne peux que faire de mon mieux, le reste c'est l'affaire des juges. Je suis heureux de cette fin de saison. Je suis arrivé ici après beaucoup de travail et une longue préparation et j'ai atteint tous les objectifs que je m'étais fixés. Ou presque, disons 90%. C'est une bonne préparation pour la saison prochaine". 

 

Javier Fernandez

"Ca va. On le sait, le patinage est un sport difficile. Il faut qu'on prenne ça comme du positif avant la saison olympique. Ca veut peut-être dire que j'aurai moins de stress. Je savais que Yuzuru avait super bien patiné et ça a ajouté à la pression. J'était un peu plus crispé que d'habitude sur les premiers éléments et mes jambes n'étaient pas aussi en forme que pendant l'entraînement".

 

Shoma Uno

"J'ai eu des notes très élevées et c'est l'un de mes meilleurs programmes cette année. [Cf se retrouver sur le podium avec Hanyu] La performance de Yuzuru a été parfaite et moi j'ai commis des erreurs, donc j'ai encore de la marge. Mais c'était vraiment un de mes meilleurs programmes et je suis très content. Réaliser ma meilleure performance dans la plus grande compétition de la saison, c'est génial. Je voulais me faire plaisir aujourd'hui. J'étais plutôt détendu. J'avais loupé mes championnats du Monde l'an dernier et je ne voulais pas recommencer. Tout ce que j'ai traversé depuis les Mondiaux 2016 m'a amené jusqu'ici. Les efforts ont payé et je suis heureux de finir la saison de la meilleure façon possible. Je ne peux pas demander plus". 

 

Denis Ten

"[Au sujet de sa cheville gauche] Je suis blessé. J'ai fait du mieux que j'ai pu, j'ai tenté tous mes sauts. [A propos de la compétition] Quand c'est fini, vous faites votre propre analyse, vous en tirez des leçons, vous tirez des leçons de vos erreurs. [Cf son quad Salchow] Il était plus solide, mais je n'ai pas eu assez de temps pour le peaufiner. Inclure un nouveau saut dans un programme prend un certain temps.   [Cf la saison prochaine] Bien que nous soyons en saison pré-olympique, l'an prochain sera totalement différent. Les Jeux Olympiques sont magiques et toujours pleins de surprises".

 

Mihail Kolyada

"La chute sur le quad Lutz était à prévoir en fait car je n'étais pas tout à fait prêt à passer ce saut en compétition. Mais j'ai aussi été déçu de faire une erreur sur mon triple Axel car d'habitude je n'ai pas de problème. J'ai essayé de finir mon programme sur une note positive, j'ai fait de mon mieux et le public m'a apporté beaucoup de soutien. Mon but était de présenter des programmes propres, j'ai fait du bon boulot dans le court, mais je continue de me battre dans le long. Le thème est un artiste de rue qui cherche sa vraie personnalité, il n'y a pas de fin à l'histoire, tout reste possible".

 

Misha Ge

"Je n'ai pas de mots pour dire à quel point je suis heureux. Les Jeux Olympiques et les Mondiaux de Shangaï ont été des moments importants pour moi, mais ici c'était encore autre chose, encore plus spécial. Beaucoup de gens savent que c'est sans doute ma dernière compétition, et pour un athlète, patiner de cette façon lors de ma dernière performance a été un pur bonheur. [Cf la possibilité de continuer les compétitions] Nous devons y réfléchir et penser à un tas de choses, mais vous devez toujours vous préparer comme si c'était la dernière fois, on ne sait jamais vraiment. Je vais avoir beaucoup de travail dans d'autres domaines, donc on verra. [Cf être un patineur à la fois gracieux, classique et révolutionnaire] Etre un artiste a toujours été un de mes objectifs sur la glace. Pour être un artiste, vous devez emprunter des chemins différents, essayer et apprendre des choses différentes. C'est comme ça que j'ai été révolutionnaire certaines saisons et très classique pendant d'autres. Sans cela, je ne serais pas où j'en suis aujourd'hui. Ce sont tous ces programmes différents qui ont fait de moi un artiste. [Cf ses futurs projets] Deux jours après la fin du championnat, je pars à Los Angeles pour commencer à travailler sur la chorégraphie de plusieurs patineurs : Karen Chen, Gracie Gold, des Coréens, puis j'irai au Japon où j'ai au moins cinq programmes à monter. Avec tout ce travail de chorégraphe, pas de repos pour moi. Je considère ce travail comme une autre façon de patiner. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et je vais étudier à l'Académie de Danse d'Hollywood et à celle de Chine. Je vais travailler comme chorégraphe, manager et organisateur de différentes choses, donc je continue de m'instruire avec différents maîtres, professeurs et mentors pour m'améliorer en tant que chorégraphe et artiste".

 

(*) en argot nord-américain "package" désigne les attributs masculins...