Copie écran TV - no ©
Copie écran TV - no ©

J.O. 2018 - Libre Couples


15 février 2018 - Programme libre couples : la Terre vue du Ciel ! 

 

Finale mouvementée que celle des couples à PyeongChang ! Aljona Savchenko et Bruno Massot raflent l'or au nez et à la barbe des Chinois Sui/Han, pour 0.43 points ! 

 

Première médaille d'or en patinage pour l'Allemagne en... 66 ans ! Partis 4èmes du programme court Aljona et Bruno délivrent une performance stellaire sur la magnifique musique de "La Terre vue du Ciel" et réalisent leur rêve : l'or olympique. Aucune erreur dans ce programme libre où les patineurs sommes comme transcendés : triple twist d'une hauteur inégalée, triple Salchow/double boucle piqué parallèle, triple boucle piqué, triple flip lancé, triple Salchow lancé et portés magnifiques. Pas une seule erreur, le programme de toute une vie, et un record de points à la clef : 159.31. Aljona, en larmes :

- "Voilà, c'est maintenant, c'est fait, on entre dans l'histoire, rien d'autre ne compte". 

Ce sont ses cinquièmes Jeux Olympiques (!) (elle a gagné deux médailles de bronze avec son ancien partenaire Robin Szolkowy). Bruno, en larmes lui aussi :

- "On est venus pour l'or, on a patiné pour l'or et on n'a pas flanché. Après mon erreur dans le programme court, c'était dur pour moi hier mais Aljona m'a soutenu. Elle m'a dit : ce n'est pas fini, on a encore le libre à patiner ! On a réalisé un vrai programme olympique, un programme en or, et on a battu un record. C'est incroyable de partir de la 4ème place pour arriver au sommet du podium, incroyable !"

 

Le programme des Chinois Sui/Han au son de "Turandot" est remarquable,  mais deux erreurs leur coûtent le titre. Après un quadruple twist magistral, et deux sauts lancé ultra-amples (flip et Salchow), ils loupent la réception de leurs deux sauts parallèles, triple boucle piqué et triple Salchow. Au revoir l'or, bonjour l'argent. Ils sont visiblement très déçus de leur prestation. Leurs seconds Jeux Olympiques, à domicile dans quatre ans, leur permettront peut-être de prendre leur revanche. Wenjing :

- "Ce sont mes premiers J.O. et j'étais vraiment très nerveuse. Nous voulions vraiment réussir et nous nous sommes mis trop de pression. Mais j'espère que cela va nous donner la motivation nécessaire pour les quatre prochaines années et les Jeux de Pékin en 2022.

 

Au chapitre des merveilles de la journée : le quadruple Salchow lancé ultra-propre de Duhamel/Radford. Impressionnant. Une première lors de Jeux Olympiques. Ils remportent un nouveau "Season Best" avec 153.33 points et sont deuxièmes du programme libre. Ils ajoutent la médaille de bronze à leur collection (argent par équipe à Sochi, or par équipe ici à PyeongChang). Eric :

- "C'est mieux que tout ce qu'on avait pu imaginer. Il y a avait tellement de couples de haut niveau ici, tout était possible ! Ca signifie beaucoup pour nous d'avoir su tirer notre épingle du jeu. La conclusion parfaite de ces Jeux, beaucoup plus que ce que j'espérais !" Le couple a anoncé qu'il mettait ici fin à sa carrière et qu'il ne participerait donc pas aux championnats du Monde de Milan fin mars. 

 

Tarasova/Morozov (OAR) échouent à une place peu enviable : la quatrième... Evgenia, sans doute très stressée, passe le triple Salchow en double et chute à la réception du triple Salchow lancé. Vanessa James et Morgan Ciprès, revenus à leur très émouvant libre sur la chanson de Disturbed "The Sound of Silence",  remontent d'une place pour finir à une excellente 5ème, suivis des Italiens Marchei/Hotarek. Une nouvelle fois, le public s'est enthousiasmé pour leurs "cousins" du Nord Ryom/Kim, qui battent leur propre record et terminent 13èmes. 

 

 

Sur place : Bertil Lindblöm - © SIG et Gefle Dagblad

Traduit du suédois par Kate Royan