© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

GRAND PRIX DE TURIN

6 novembre - Programme Libre Couples

Les couples chinois presque seuls au monde


 Sans surprise, les deux couples chinois réalisent le doublé à Turin, avec Weijing Sui et Cong Han médaillés d'or. Les sauts parallèles et le triple Twist se déroulent très bien, ainsi que le triple flip lancé. La réception du triple Salchow lancé est étonnement sur deux pieds alors qu'il s'agit habituellement de leur point fort. Ils finissent avec une erreur surprenante sur le dernier porté : Cong Han est contraint de replacer sa partenaire pour éviter qu'elle ne soit déséquilibrée. Ils perdent des niveaux sur cet élément. Les juges sont eux perplexes et accordent des GOE entre -3 et +2.

 

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Cheng Peng et Yang Jin confortent leur deuxième place facilement. Quelques erreurs sont à signaler, mais l'ensemble est solide, et Cheng réussit presque le triple Salchow, son ennemi juré ! Il est toutefois en sous-rotation. Le boucle piqué en parallèle ne leur pose aucun problème. Un saut lancé est retourné (le boucle), tandis que le Salchow est parfait.

 

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Le jeune couple russe Iuliia Artemeva et Mikhail Nazarychev s'invite sur le podium. Ils débutent leur programme avec une difficile combinaison double Axel Euler triple Salchow qu'ils réussissent. Le deuxième saut parallèle (boucle piqué) est en revanche chuté. Le triple boucle lancé est réussi mais le flip est retourné, à l'image de leurs entraînements du matin.

 

Troisièmes après le programme court, Nicole Della Monica et Matteo Guarise perdent leur place sur le podium à l'issue d'un programme libre catastrophique. Sur des costumes trop similaires à ceux du programme court, et sans lien avec le thème musical de Moulin Rouge sur lequel ils patinent, ils commettent des erreurs sur tous les sauts : le triple boucle lancé est ample mais chuté, le triple Salchow lancé est réceptionné sur deux pieds, il manque une rotation sur chaque saut parallèle et même le Twist souffre d'un déséquilibre en réception.

 

C'est une Wenjing Sui très bavarde et expressive qui s'exprime en conférence de presse aux côtés de Cong Han :

 

« Nous sommes contents d'avoir gagné et nous remercions nos équipes. Nous avons participé à trois compétitions ce mois-ci, nous avons vécu dans quatre endroits sur différents créneaux horaires. Notre condition physique s’améliore mais notre énergie n'était pas très bonne aujourd'hui. Nous allons travailler sur les quelques éléments qui nous ont posé problème. Nous pouvons nous améliorer ».

 

Ils décrivent ensuite le thème de leur programme : « Notre programme libre symbolise notre relation. Nous avons tous les deux eu des blessures et des opérations médicales. Nous avons toujours été là l'un pour l'autre, nous nous sommes attendus. Nous chérissons cette relation. Nous avons travaillé ce programme avec Lori Nichol par vidéo, mais nous pouvions sentir sa présence avec nous malgré la distance. Avec la pandémie, nous ne savons pas quand sera la prochaine fois que nous pourrons voir nos amis et notre famille. Nous avons besoin de ces connexions, comme d'un pont entre nos cœurs (NB : l'intitulé de leur programme est "Bridge Over Troubled Water" c'est à dire "Pont sur les eaux troubles" en Français).

 

En réponse à une question : « Nous voulons montrer le meilleur de nous-mêmes aux Jeux Olympiques et toucher le cœur des spectateurs. La pression nous motive à être meilleurs et à nous battre ».

 

Cheng Peng et Yang Jin réagissent également à leur compétition : « C'est notre seul grand Prix et nous sommes contents du résultat ». Ils reviennent ensuite sur leur programme court chorégraphié par Marie-France Dubreuil : « Nous travaillons avec Marie-France depuis deux ans, et nous avons enfin pu la voir en chair et en os. La vraie Marie-France ! Nous sommes très contents. Elle nous a donné beaucoup de conseils et nous avons appris des pas de danseurs. Nous aimons vraiment ce programme court ».

 

Cheng Peng et Yang Jin restent discrets sur les raisons de leur forfait aux Internationaux de France de Grenoble : « Nous souhaitons nous protéger de la pandémie. Nous avons des règles strictes en Chine ».

 

Iuliia Artemeva et Mikhail Nazarychev seront, eux, bien présents à Grenoble : « Nous étions bien préparés pour ce Grand Prix. Nous avions fait de bons entraînements. Le Grand Prix de France va arriver rapidement. Nous allons corriger nos erreurs et montrer le meilleur au public français. »

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©