© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

GRAND PRIX DE TURIN

5 novembre - Programme Court Messieurs

Boyang Jin et Junhwan Cha: la résurrection


Cette compétition étonnante du programme court a vu la résurrection de Boyang Jin et Junhwan Cha, pendant que le champion d'Europe (Dmitri Aliev) et le vice-champion du monde (Yuma Kagiyama) se sont effondrés.

 

Boyang Jin revient donc en force pour son premier Grand Prix de la saison. Sa combinaison quadruple Lutz triple boucle piqué est impressionnante (mais ne cherchez pas la transition pour y arriver !). Il enchaîne avec quadruple boucle piqué et triple Axel. Les composantes sont raisonnables et bien jugées. Il est premier avec 97,89 points.

 

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

L'Italien Daniel Grassl, devant son public, réalise également une bonne performance avec notamment un quadruple Lutz à rotation très rapide. Il se classe deuxième à 2,22 points de Boyang Jin. Nous verrons si son arsenal de quadruples sauts lui permet de maintenir cette place lors du programme libre.

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Junhwan Cha signe également un beau retour au plus haut niveau et prend la troisième place. Le quadruple Salchow est magistral, et il inclut avec succès la risquée combinaison triple Lutz triple boucle. Sa chorégraphie change des thèmes classiques sur lesquels nous avions l'habitude de le voir, et il retient notre attention dès les premières secondes.

 

Sur un thème trop classique (Casse-Noisette) qui n'enthousiasme plus, Mikhail Kolyada réalise une entrée impressionnante avec une combinaison quadruple Salchow triple boucle piqué. Il chute malheureusement le quadruple boucle piqué, avant de se reprendre sur le triple Axel. Une quatrième place décevante pour un des leaders de l'équipe russe.

 

Deniss Vasiljevs, patineur letton si prometteur il y a quelques années, signe une bonne performance avec des triples sauts bien réalisés, mais l'absence de quadruple lui porte toujours préjudice sur le score final. Il commet également une petite erreur sur la fin du programme, que certains juges sanctionnent sur les GOE de la séquence de pas, alors que d'autres non (entre -3 et +4 !).

 

Kazuki Tomono inclut deux quadruples dans son programme (boucle piqué et Salchow) mais l'exécution imparfaite des éléments lui coûte quelques points. Il est sixième avec 83,91 points.

 

La pression a sans doute été trop forte pour Yuma Kagiyama, jeune vice-champion du monde. Le quadruple Salchow est complètement désaxé et retourné. Le quadruple boucle piqué est ouvert et comptabilisé comme un triple, sans combinaison. Le triple Axel est heureusement assuré. Il est à plus de 20 points de son score des derniers championnats du Monde et septième de ce programme court.

 

Petr Gumennik et Dmitri Aliev sont bien loin dans ce classement, respectivement neuvième et dixième. Petr réussit la combinaison quadruple Salchow triple boucle piqué. Le quadruple boucle piqué qui suit est, lui, en claire sous-rotation et chuté. Le triple Axel subira le même sort.

 

Le champion d'Europe en titre, Dmitri Aliev, chute sur son quadruple Lutz (sous-rotation). Il est complètement déstabilisé ensuite, et propose un contenu bien trop léger (deux triples boucles piqués en combinaison et un double Axel).

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©