GRAND PRIX DE TURIN 2021

5 novembre - Programme Court Dames

La surprise Loena...


Après de belles performances au Finlandia Trophy en octobre, Loena Hendrickx prouve sa  régularité et présente à nouveau un programme parfait, avec la difficile mais indispensable combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Elle est première à la surprise générale (y compris la sienne !) avec 73,52 points bien mérités.

 

Elle s'exprime en conférence de presse : "J'avais un peu plus de pression aujourd'hui, car c'est mon anniversaire et j'avais envie de passer une bonne journée ! Je suis surprise du résultat, surtout que j'ai beaucoup d'admiration pour les patineuses russes. Je ne pourrais pas être plus heureuse aujourd'hui !". Elle indique également n'avoir pas prévu de célébration particulière pour son anniversaire ce soir, ni même de gâteau (!) pour pouvoir se concentrer sur le programme libre, et qu'elle prendra bien sûr plus de temps pour le fêter à son retour chez elle.

 

Maiia Khromykh, récente victorieuse du Budapest Trophy devant Anna Shcherbakova, réalise un programme sans faute pour son premier Grand Prix senior. Tout comme ses entraîneurs, elle semble déçue de son score (72,04) qu'elle espérait probablement plus haut. C'est une Maiia très timide que nous retrouvons en conférence de presse : "Je suis contente d'avoir bien patiné. J'ai des sentiments partagés, que je ne saurais pas bien expliquer". En réponse à un journaliste, elle confirme avoir vu sur Internet la devise de ses fans "Maiia peut le faire !" et l'avoir adoptée dans sa préparation.

 

Anna Shcherbakova ne prend que la troisième place, résultat décevant pour la championne du monde en titre. Alors que la combinaison triple Lutz triple boucle avait été réalisée sans problème à l'échauffement, Anna ne parvient pas à enchaîner lors du programme court et se rattrape in extremis avec un double boucle piqué. Je suis toujours étonnée de son entêtement (ou celui de ses entraîneurs) à vouloir inclure cette combinaison si risquée et peu rémunératrice. L'écart avec la première place est cependant faible (moins de deux points) et devrait pouvoir être rattrapé sur le programme long.

 

Après avoir souhaité un joyeux anniversaire à Loena Hendrickx, Anna répond aux questions des journalistes : "Je ne suis pas satisfaite, j'ai fait une erreur sur l'élément technique le plus important. C'est une erreur que je ne fais pas habituellement. Je sais que le problème est surtout dans ma tête. J'ai trop réfléchi, Eteri Tutberidze me le dit aussi. On n'a pas le temps de réfléchir quand on fait une combinaison avec un boucle. Ma réception n'était pas assez bonne et j'ai dû le remplacer par un double boucle piqué." Détendue en conférence et jouant avec une coccinelle qui s'était posée sur ses mains, elle évoque son positionnement dans l'équipe russe : "Je suis fière de ma première place aux championnats du monde, mais cela ne change pas la manière dont j'aborde les compétitions. Je ne suis pas plus nerveuse qu'avant. En Russie nous avons beaucoup de patineuses talentueuses. A chaque compétition nous devons montrer le meilleur de nous-mêmes. Je ne me sens pas comme une meneuse, je suis comme tout le monde."

 

Après une douloureuse septième place au Skate America, Satoko Miyahara réalise une meilleure performance ici lors du programme court. Les sauts sont correctement réalisés même si la sous-rotation est visible sur le boucle piqué de la combinaison. Cela suffit à lui obtenir une quatrième place, mais le programme long sera vraisemblablement plus difficile à tenir.

 

Mai Mihara, qui enchaîne ce Grand Prix d'Italie après sa belle quatrième place la semaine précédente au Skate Canada, confirme sa bonne forme. Elle réussit l'ensemble de ses éléments techniques, notamment la combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Le joli thème des Misérables lui va bien,  mais on regrette une certaine lenteur. Elle lève les bras au ciel en découvrant son score : 70,46. Elle est cinquième. Devant les journalistes, elle explique qu'elle était nerveuse avant d'entrer en piste, mais qu'elle est ravie d'avoir battu son record personnel sur un programme court.

 

Eunsoo Lim interprète une magnifique Roxanne avec une classe naturelle et beaucoup de conviction dans son patinage. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué est parfaite. Quel dommage qu'elle chute sur le triple flip ! Elle obtient tout de même 67,03 points et une sixième place.

 

Yelim Kim présente un programme avec moins de caractère et de charme que sa compatriote Lim. Le contenu technique est également moins bon avec une chute sur le triple Lutz et un double boucle piqué seulement en combinaison. Elle se classe septième.

 

Sofia Samodurova, en demi-teinte depuis son titre de championne d'Europe, passe à côté de son programme. Ce contenu technique dégradé lui octroie la neuvième place ici, et ne lui laisserait aucune chance lors des championnats nationaux russes. Ses sauts manquent d'amplitude et sont fréquemment en sous-rotation (c'est le cas ici sur le triple Lutz). Elle ne réalise qu'un double boucle piqué en combinaison. Son programme est moderne mais la chorégraphie trop caricaturale (il n'était probablement pas nécessaire de mimer plusieurs fois le téléphone décroché) ne convainc pas.

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©