Comme lors du programme court au Grand Prix d'Italie à Turin, Loena Hendrickx déjoue tous les pronostics et s'invite sur le podium du programme court, au milieu des stars russes.
La championne de Russie et favorite au titre olympique, Kamila Valieva, établit un nouveau record du monde avec ses 90,45 points. La performance est en tout point remarquable et d'une quasi perfection. Le triple Axel sur lequel elle a acquis une belle régularité depuis quelques mois obtient des GOE de +3 à +5. Elle est en première place, évidemment.
Elle s'exprime en conférence de presse : "Je suis déjà venue dans cette patinoire à Tallinn, pour les championnats du monde juniors en 2020 (NB : qu'elle avait gagnés). Je m'y sens comme à la maison. Cela m'a sûrement aidée. J'essaie de m'améliorer à chaque compétition, psychologiquement aussi. On travaille beaucoup à l'entraînement. J'essaie de prendre de plus en plus de plaisir. Je veux que les juges, mes entraîneurs et le public soient contents. Et moi aussi !" Sur les mesures de sécurité : "Les tests COVID quotidiens ne me stressent pas. Nous portons le masque et évitons les lieux avec beaucoup de monde. La compétition se termine par le libre dames, donc nous ne pourrons pas venir encourager nos co-équipiers sur place. Nous le ferons depuis nos chambres d'hôtel, pour minimiser les contacts. Bien sûr, nous encouragerons l'équipe russe et Morisi (Kvitelashvili), qui est comme l'un des nôtres !"
L'immense surprise de l'après-midi vient de la Belge Loena Hendrickx, qu'on attendait en bonne position, mais probablement pas sur la deuxième marche du podium provisoire. Les éléments techniques sont très bien réalisés. Sa joie dans le Kiss & Cry est intense lorsqu'elle découvre ses 76,25 points et sa deuxième place. Elle rejoint les journalistes présents, les larmes aux yeux : "Je suis très émue, désolée (elle s'interrompt), je ne peux pas y croire ! Les Russes sont si fortes. Je suis très heureuse. J'étais stressée mais je savais que j'étais capable de faire une bonne performance. Les entraînements se passent bien. Il est important de croire en soi et de se faire confiance. Patiner en dernière position ne me dérange pas, je suis forte mentalement là dessus et j'ai déjà eu cette expérience en Italie lors du Grand Prix. Aujourd'hui, je bats mon record personnel ! Je sais que j'aurais pu mieux faire sur certains éléments, et du coup que je peux encore améliorer mon score. J'étais aussi très stressée parce que mes bagages étaient perdus à la descente d'avion. Je les ai attendus un moment." Elle continue : "Demain je ferai de mon mieux, mais Kamila est trop forte pour moi ! (sourire) Je vais essayer de prendre du plaisir en patinant. J'admire Joannie Rochette, qui était très forte mentalement, notamment lors des Jeux Olympiques et Carolina Kostner, qui a su durer."
Sur la musique du film "Frida", Alexandra Trusova ne parvient pas à réussir le fameux triple Axel. Il ne s'agit malheureusement pas d'une surprise : elle ne l'avait réussi ni le matin à l'entraînement, ni aux six minutes précédant le programme. Elle le tente tout de même. Détermination ? Entêtement ? Ou objectif à plus long terme de le réussir aux Jeux Olympiques ? Les autres éléments du programme sont réussis sans problème. Elle est troisième avec 75,13 points. Elle fait sensation en salle de presse avec son petit chien dans les bras : "J'aime emmener mon chien en compétition. Avec lui, je me sens comme à la maison. Il aime voyager et aller sur la glace ! Il n'a peur de rien !"
Elle explique ensuite : "Je suis déçue pour le triple Axel, mais le reste du programme était bien. A l'impulsion, je ne sais pas dire si je vais le réussir, mais dès que je suis en l'air, je sais". Lorsqu'on lui demande comment elle peut rattraper Kamila Valieva : "Je dois réussir le triple Axel" (sourire).
Sur une chorégraphie convaincante, qu'elle a pu parfaire depuis sa première sortie à Grenoble, Anna Shcherbakova est quatrième avec seulement 69,05 points : un affront pour la championne du monde en titre. Le double Axel et le triple flip sont des formalités, mais hantée par la perspective du triple boucle sur lequel elle a déjà eu un certain nombre de déconvenues, Anna chute sur le triple Lutz. La stratégie d'inclure cette combinaison me surprend encore et toujours. L'option d'une combinaison Lutz boucle piqué serait tellement plus raisonnable. Toutes ses concurrentes l'ont fait, y compris les meilleures. Le résultat du programme libre sera décisif pour Anna : la sélection olympique pourrait être en jeu, après une troisième place qui avait déjà fait couler beaucoup d'encre en décembre dernier lors des championnats russes.
On retrouve une autre heureuse patineuse cet après-midi avec Ekaterina Kurakova en cinquième place avec 67,47 points. Pas de Lutz, mais les sauts sont dans l'ensemble bien réalisés et elle profite vraisemblablement de son passage dans le dernier groupe avec une note de composantes plus généreuse.
Ekaterina Ryabova est septième (65,47 points) avec un bon contenu technique, mais des réceptions souvent un peu justes. Victoriia Safanova réalise une très belle prestation, et un contenu technique assuré. Les sauts sont maîtrisés, sans forcer. Victoriia est cependant sanctionnée sur la carre du Lutz et perd quelques points : 63,07 points pour une huitième place. On regrette enfin le thème peu moderne ("Con te partiro" d'Andrea Bocelli) choisi.
Alexia Paganini est neuvième avec 62,32 points. Après un triple Lutz un peu difficile, elle parvient à enchaîner avec le triple boucle piqué, toutefois en sous-rotation. Le triple boucle et le double Axel sont très bien réalisés.
La Française Léa Serna réalise un bon programme court : elle se classe dixième avec 62,16 points. L'objectif annoncé du Top10 est dans la poche ! Malgré un échauffement difficile, Léa réussit les triple flip et double Axel. Le triple boucle piqué de la combinaison après triple Lutz est en revanche en sous-rotation. Dans le Kiss & Cry, Léa est heureuse de son score, similaire à celui des Internationaux de France de Grenoble.
Elle explique après son programme : "Je suis contente, c'est le même score qu'à Grenoble, malgré l'erreur sur la combinaison. Je vois que le travail paie, cela fait plaisir ! L'échauffement a été difficile, je manquais de repères car nos entraînements ont eu lieu sur une autre patinoire. Je me suis beaucoup amusée à patiner ce programme, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir. J'avais été inspirée par Adam (Siao Him Fa), que j'avais vu si heureux de patiner sur Star Wars. Le thème de Kill Bill me plait beaucoup. Je sais que Brian (Joubert, son entraîneur) a gagné un titre de champion d'Europe à Tallinn, mais cela ne me donne pas de pression supplémentaire."
Sur un thème brésilien (Baiana de Barbatuques) qui tranche avec les habituels Lac des Cygnes et Carmen pour notre plus grand plaisir, Eva-Lotta Kiibus, acclamée par son public, débute par une très belle combinaison de deux triples boucles piqués. Malheureusement, le triple Lutz se transforme en double, erreur très coûteuse dans un programme court (élément invalidé). Le score est donc décevant pour la favorite du public : 59,16. Elle est quinzième.
Sur place : Solène Matthieu - S.I.G. ©