Résumé de la compétition

21 - 23 septembre 2023 - Grand Prix junior de Budapest


Le Grand Prix junior de Budapest était la cinquième étape du Grand Prix junior et a couronné ses champions dans les quatre catégories, avec une très belle surprise pour la France, puisque Dania Mouaden et Théo Bigot ont décroché la médaille de bronze !

 

L'expérience hongroise avait pourtant mal démarré avec une collision entre Théo et une autre danseuse à l'entraînement la veille de la compétition. Quelques heures aux urgences et six points de suture plus tard, ils réussissent une très belle danse rythmique dans la patinoire de Budapest et prennent la troisième place. Ils confirment ce classement le lendemain à l'issue d'une danse libre réussie. Leurs sourires sur le podium en disent long.

Je les retrouve après la cérémonie et... quelques signatures d'autographes et photos avec des fans !

"Nous ne nous attendions pas à ce résultat ! Nous voulions patiner de notre mieux et battre nos scores du Grand Prix de Linz. Cette médaille de bronze est incroyable ! Nous avons fait notre travail, tout simplement, et cela a payé. La possibilité d'une médaille a ajouté un peu de stress avant de patiner la danse libre, mais c'était du bon stress !"

 

Dania Mouaden et Théo Bigot

 

Les Ukrainiens Iryna Pidgaina et Artem Koval remportent la compétition devant les Américains Yahli Pedersen et Jeffrey Chen. Les deux couples ont pourtant eu des frayeurs lors de la danse libre, Yahli étant tombée sur la circulaire tandis qu'Iryna a manqué ses twizzles.

Pour la petite histoire, Jeffrey est le frère de Karen Chen, patineuse américaine quatrième des championnats du Monde 2021.

 

Iryna Pidgaina et Artem Koval

Yahli Pedersen et Jeffrey Chen


 

Le deuxième couple français, Estelle Bouillet et Martin Chardain, entraînés par Fabian Bourzat à Reims, se classent huitièmes.

Retrouvez notre interview avec Estelle et Martin !

 

Estelle Bouillet et Martin Chardain, entraînés par Fabian Bourzat


 

Dames

 

La Coréenne Jia Shin livre deux programmes de haut niveau et s'envole avec plus de 23 points d'avance sur ses concurrentes. Après sa première place à Linz, elle est sans suspense qualifiée pour la finale du Grand Prix où elle visera l'une des meilleures places.

La suite du classement est ensuite complètement bouleversée entre le programme court et le programme libre. Sa compatriote Yuseong Kim remonte de la sixième à la deuxième place. Elle est la seule patineuse à tenter un triple Axel, malheureusement chuté.

La Japonaise Ayumi Shibayama s'empare de la médaille de bronze. Alors que la première partie du programme libre était très réussie, la fatigue se fait sentir par la suite et les sous-rotations se multiplient. Elle tombe étonnamment en toute fin de programme, en sortie de pirouette. Les juges sont complètement divisés sur l'appréciation de cette erreur, certains l'incluant dans la pirouette tandis que d'autres non. Les GOE vont ainsi de -5 à +1.

 

Jia Shin

Yuseong Kim et Ayumi Shibayama


 

La Française Stefania Gladki réalise deux bons programmes. Le programme libre débute avec une belle combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Elle chute cependant sur le triple boucle et les juges sanctionnent quelques rotations incomplètes. Dans le programme court comme dans le programme libre, toutes les pirouettes sont de niveau 4. Elle prend la sixième place.

 

Stefania Gladki

 

A noter les contre-performances d'Anna Pezzetta (11ème) et Haruna Murakami (13ème). L'Italienne, classée troisième après le programme court, a très probablement les sauts les plus puissants du plateau, junior et senior confondus, mais la réussite n'est pas au rendez-vous sur ce programme libre. Quant à la patineuse japonaise, elle ne parvient pas à reproduire ses très bonnes performances du Grand Prix de Linz.

 


  

Messieurs

 

La compétition est remportée par le Coréen Hyungyeom Kim qui décroche sa place en finale. Il réussit un beau quadruple boucle piqué et un triple Axel, ainsi que trois combinaisons (deux fois triple Lutz triple boucle piqué, et une séquence de trois sauts - triple Salchow suivi de deux doubles Axel). La chute sur le triple boucle ne l'empêche pas de gagner avec une large avance (17 points). 

 

Naoki Rossi prend la deuxième place en réussissant ses deux triples Axel. Beaucoup de ses sauts sont toutefois désaxés, mais le Suisse parvient à les réceptionner. Comme à Linz, nous apprécions beaucoup l'entrée de ses pirouettes. 

 

Le Japonais Haru Kakiuchi réussit son quadruple boucle piqué et obtient la médaille de bronze. Il n'est pas le meilleur patineur en termes de composantes artistiques, mais sa chorégraphie sur des musiques d'Avicii réveille quelque peu la patinoire de Budapest.

 

Adam Hagara, qui avait gagné le Grand Prix de Linz et le programme court à Budapest, se retrouve au pied du podium. Il passe à côté de son programme et chute à quatre reprises, dont sur sa pose finale.

 

L'Américain Jacob Sanchez obtient les meilleures notes de composantes de la compétition et montre une belle vitesse de patinage. Il alterne le bon et le moins bon dans les sauts et termine en cinquième place.

 

Le Français Jean Médard, sur Mozart L'Opéra Rock, se classe 15ème.

 

Jean Médard, entraîné par Brian Joubert


Couples

 

La compétition couple est dominée par les expérimentés Anastasiia Metelkina et Luka Berulava, qui avaient déjà obtenu de très bons résultats avec leurs anciens partenaires, Daniil Parkman et Karina Safina. Les Géorgiens auraient d'ailleurs pu patiner dans la catégorie senior, mais n'ayant obtenu aucune sélection en Grand Prix senior, ils ont préféré se concentrer sur la catégorie junior. Leur programme libre sur la Millionaire Waltz de Queen n'est pas des plus modernes, mais leur niveau technique est supérieur à celui de leurs concurrents. Les sauts lancés sont très réussis tandis que les sauts individuels pèchent lors du programme libre.

 

La médaille d'argent revient aux Canadiens Martina Ariano Kent et Charly Laliberté Laurent qui avaient gagné la médaille d'or à Linz quelques semaines auparavant. Ce couple démontre également un bon niveau technique avec notamment une combinaison de deux doubles Axel et un très beau triple Salchow lancé.

 

Les Ukrainiens Violetta Sierova et Ivan Khobta prennent la troisième place, avec un contenu technique plus léger avec des doubles sauts, notamment en raison d'une blessure de Violetta. Je m'interroge en revanche sur leur premier porté, certes difficile et bien exécuté mais manquant d'esthétisme.

 

Louise Ehrhard et Matthis Pellegris, entraînés par Mehdi Bouzzine, prennent la cinquième place, après leur quatrième place à Istanbul deux semaines plus tôt. 

Retrouvez notre interview avec Louise et Matthis !

 

Louise Ehrhard et Matthis Pellegris

 

Romane Télémaque et Lucas Coulon se classent huitièmes. Ils augmentent légèrement leur score du programme long par rapport à Linz, mais la concurrence est plus dense sur ce Grand Prix junior qu'elle ne l'était en Autriche. La séquence de sauts modifiée par rapport à leur dernière compétition (désormais double flip suivi de deux Axel) est réussie, mais ils rencontrent des difficultés sur un porté ("La fatigue de fin de programme, et j'ai mis mon poids de corps sur un seul bras" explique Romane après leur programme).

 

Romane Télémaque et Lucas Coulon

 

Sur leur expérience en Grand Prix : "Nous sommes satisfaits de nos performances, même si le programme court était un peu moins bien qu'à Linz. Nous étions un peu raides et stressés. L'expérience d'un premier Grand Prix aide et donne de la confiance en soi, mais cela reste impressionnant et la fatigue se fait ressentir. Nous avons changé la séquence de sauts dans le programme libre. Nous perdons 0,2 point sur la valeur de base mais nous le récupérons sur les GOE. Nous verrons si nous le faisons évoluer dans la saison".

 

Solène MATHIEU - Skate Info Glace