© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

SKATE CANADA

29 octobre 2022

Programme libre dames


Grand bouleversement au classement

 

Grand bouleversement au classement ! Aucune des trois premières patineuses du programme court n'obtient de médaille. A la place, Rinka Watanabe, Starr Andrews et Young You raflent la mise.

 

La Japonaise Rinka Watanabe opère une formidable remontée de la sixième à la première place ! Son triple Axel, qui n'est pas très stable aux entraînements, est très beau et complet lors du programme long. Les sauts sont bien réalisés, à l'exception de quelques sous-rotations. Rinka fond en larmes de joie en fin de programme et obtient 134,32 points. Une demi-heure plus tard, elle apprend qu'elle gagne son premier Grand Prix : "C'est ma première participation en Grand Prix. Je n'avais même pas fait de Grand Prix junior ! Je suis très heureuse même si j'ai un certain sentiment d'imposteur en même temps. Je pense que j'ai été sélectionnée à la suite de mes bonnes performances au Lombardia Trophy. Je voudrais inclure deux triples Axel lors du programme long au NHK Trophy"

 

Rinka Watanabe

 
Sur "Je suis malade" interprété par Lara Fabian, l'Américaine Starr Andrews réalise un très bon programme avec notamment une combinaison de trois sauts dont le flip qui n'est habituellement pas son meilleur allié. Malgré un sans-faute qui la ravit, Starr reste malheureusement très peu expressive pendant son programme. Elle obtient la médaille d'argent, et par la même occasion sa première médaille en Grand Prix avec 126,57 points.

 

© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Starr Andrews

 

Young You (Corée du Sud) complète le podium avec 125,05 points sur le programme libre. Son triple Axel est incomplet mais tenu. Quelques autres sous-rotations sont sanctionnées mais l'ensemble du programme laisse une belle impression : "Je ne m'attendais pas à une médaille car ma performance n'était pas très bonne. Je suis surprise et heureuse !"

 

Young You

 

Ava Marie Ziegler ne parvient pas à maintenir sa troisième place du programme court, notamment en raison de deux chutes, sur un triple Lutz et une combinaison double Axel Euler triple Salchow. Cela reste un ensemble de bon niveau pour cette jeune Américaine que personne n'attendait à ce niveau (120,27 points). Elle est en quatrième position.

 

Le classement (cinquième et 125,06 points sur le programme libre) importe peu pour Rika Kihira. Elle se battait contre sa blessure avant tout. Sur des musiques du film Titanic, elle patine un programme propre avec les difficultés techniques que sa forme actuelle lui permet de réaliser. Ne cherchez donc pas de flip, Lutz ou triple Axel, mais le public en connaît les raisons et lui partage sa joie de la revoir sur la glace.

 

Rika Kihira

 

L'Estonienne Niina Petrokina se classe sixième à l'issue du programme libre. Elle est satisfaite de sa performance et sincèrement heureuse et honorée d'avoir pu participer à une telle compétition. L'absence de troisième combinaison et la répétition du triple Lutz viennent entacher son score technique mais l'ensemble est tout à fait prometteur dans l'optique des championnats d'Europe.

 

Sur "West Side Story", la Canadienne Madeline Schizas, première à l'issue du programme court, s'effondre en septième place. Après deux très belles combinaisons en entrée de programme, elle enchaîne les doubles sauts ou les triples sauts ouverts à deux tours et demi.

 

La catastrophe continue pour le Canada avec Gabrielle Daleman, bien soutenue par les juges lors du programme court, mais complètement déstabilisée lors du programme libre : elle réussit un très bon début de programme avec sa puissante combinaison de deux triples boucles piqués, mais chute à trois reprises dans la suite de ce programme qui manque cruellement de transitions. La note du programme libre est sans appel (104,96 points) et Gabrielle redescend en dixième place.

 

Comme souvent, Lindsay Thorngren réussit mieux son programme libre que son programme court. Elle y interprète un oiseau sortant de sa cage et réalise un bon contenu technique, à l'exception du triple Salchow retourné, dont la prise avec un Euler surprend toujours. Nos confrères américains qui la voyaient gagner devront se contenter de la voir en neuvième place. C'était probablement un peu ambitieux, mais il est vrai que sa troisième place lors des derniers championnats du monde juniors nous laissait espérer un meilleur démarrage chez les seniors.

 

Niina Petrokina



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace