© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

SKATE CANADA

29 octobre 2022

Danse libre


Piper et Paul en or

 

Piper Gilles et Paul Poirier remportent sans surprise le Skate Canada 2022 avec une danse libre patinée sur des musiques du film Evita. Ils laissent exploser leur joie après l'annonce de leur victoire : "Nous patinions cette danse libre devant un public pour la première fois, c'était génial ! Nous nous sentons prêts et confiants pour la suite de la saison. Ce programme a une signification particulière pour nous et nous aimons interpréter l'histoire magnifique de cette icône (Evita). Le choix de la musique est très important. Nous l'avons parfois appris à nos dépens et avons dû changer en cours de saison lorsque nous avions fait fausse route. Nous y faisons particulièrement attention désormais."

 

 
La deuxième place reste acquise aux Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson. Première médaille d'argent en Grand Prix pour le couple qui patine sur Lady Gaga. Un programme fun sans aucun doute, qui mise sur une forte connexion avec le public, à l'instar de leurs danses libres des années précédentes.
"Nous avons assisté à un concert de Lady Gaga dans un stade immense à Toronto. C'était une expérience incroyable, elle a le don d'ensorceler la foule ! Sa voix est puissante et les paroles de ses chansons résonnent en nous"
 
© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Lilah Fear et Lewis Gibson

 

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha se hissent sur la troisième place du podium. Ils reprennent une musique bien connue (Nureyev), choix risqué tant il est associé à Mikhail Kolyada et son magnifique programme libre. 

"Une première médaille, en plus au Canada, nous sommes si fiers ! Nous adorons cette musique tous les deux. Nous n'avons pas toujours patiné sur des thèmes que nous aimions. C'est fantastique de pouvoir le faire cette année."

 

Lilah Fear et Lewis Gibson retrouveront Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sur la glace de Sheffield, pour le Grand Prix du Royaume-Uni, en compagnie notamment de Charlène Guignard et Marco Fabbri.

 

Les Américains Caroline Green et Michael Parsons se retrouvent donc au pied du podium malgré une performance réussie sur Rhapsody in Blue de George Gershwin.

 

Caroline Green et Michael Parsons

 

Les Canadiens Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac gagnent 8 points par rapport à leur danse libre du Skate America la semaine passée (106,18 versus 114,48 points) et prennent la cinquième place. Cette hausse importante en deux jours s'explique notamment par un élément non comptabilisé au Skate America : "Nous faisons un petit porté dans notre step chorégraphique. Il doit durer moins de trois secondes, mais au Skate America c'était limite et cela a été compté comme supérieur à trois secondes. Nous y avons fait attention aujourd'hui". Marie-Jade et Romain terminent donc leurs Grands Prix sur une note positive avec un record personnel sur la danse libre. Ils envisagent maintenant la participation à un Challenger pour garder le rythme de la compétition avant les championnats nationaux canadiens.

 

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace