© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

SKATE AMERICA

21 octobre 2022

Programme court messieurs


Kao Miura surprenant premier ; Ilia Malinin trébuche

 

Premier Japonais d'une équipe de trois, Kao Miura réussit particulièrement son premier Skate America : deux quadruples avec une fluidité et une aisance remarquables. Les GOEs ne s'y trompent pas : une pluie de +3 et de +4. Le triple Axel est légèrement plus chahuté, mais peu importe, le contrat est plus que rempli : 94,96 points et une magnifique première place.

"Je suis surpris d'être en première place mais j'ai réussi ce que je devais faire. Je me sentais très en forme et je suis ravi du résultat."

 

© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Kao Miura

 

Le coréen Junhwan Cha a complètement embarqué le public avec un programme sur un medley de Michael Jackson. Il décroche les meilleures composantes, sans contestation. Son quadruple Salchow est parfait (GOEs de +3 jusque +5). La combinaison triple Lutz triple boucle est réceptionnée à l'arrêt et le triple Axel retourné, mais Junhwan se positionne très proche (94,44 points) de la première place de Kao. Un beau cadeau d'anniversaire pour celui qui fête ses 21 ans : "Je n'ai pas vraiment pensé à mon anniversaire car je voulais être concentré sur la compétition mais tout le monde me l'a souhaité, c'est sympa". Junhwan n'est pas au bout de ses surprises... Brian Orser et Jason Brown débarquent en chantant en conférence de presse avec deux gâteaux !

 
© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Joyeux 21 ans, Junhwan !

 

L'Italien Daniel Grassl signe également une belle performance avec un quadruple Lutz, le triple Axel et la combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Les rotations semblent un peu justes mais sont validées par les juges qui lui accordent 88,43 points et la troisième place.

"J'étais très stressé, même plus que pour les Jeux Olympiques parce que j'ai souvent des difficultés en début de saison. En plus, je n'avais pas fait de bonnes performances au Skate America l'année dernière. Je m'entraîne à Boston depuis deux mois maintenant. Ce n'est pas facile, ma famille me manque. J'ai voulu changer de programme court et patiner sur un thème qui représente mes difficultés. J'ai demandé à Jason Brown s'il pouvait m'aider. Nous avons travaillé ensemble ce nouveau programme court lorsque nous étions au Japan Open. Ce programme date donc d'il y a une semaine ! J'ai oublié des mouvements, j'espère que Jason ne va pas m'en vouloir". Jason, au fond de la salle, éclate de rire.

 

© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Daniel Grassl et son chorégraphe, Jason Brown

 

Favori du public, venu nombreux pour espérer voir un quadruple Axel lors du programme libre, Ilia Malinin n'est que quatrième lors de ce programme court. Le quadruple Lutz est en légère sous-rotation mais c'est le quadruple boucle piqué qui lui pose surtout problème. Lors des entraînements matinaux, beaucoup de tentatives s'étaient transformées en double, mais quand Ilia réalisait les quatre rotations, la fluidité était impressionnante. Le programme court renverse toutes nos certitudes et Ilia chute en réception de ce saut. Le triple Axel est en revanche facilement réalisé. Normal quand on sait caser une rotation supplémentaire ! Rendez-vous lors du programme libre pour la revanche ? Ilia maintient le suspense sur les sauts prévus. Il serait probablement préférable d'assurer un bon contenu technique pour monter sur le podium, plutôt que de tenter un difficile quadruple Axel qui rapporte à peine plus qu'un quadruple Lutz.

 

© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Ilia Malinin

 

Le Canadien Roman Sadovsky se classe cinquième avec 78,15 points. Chez lui aussi, les rotations sont discutables mais c'est surtout le retournement du triple Lutz, empêchant la combinaison, qui lui coûte des points.

 

Le deuxième Japonais Sena Miyake réalise un bon quadruple Salchow et une belle combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Entre les deux, un triple Axel doublement chuté ! D'abord à la réception, puis en se relevant : la déduction de -2 est inévitable et l'entraîne en sixième place. Son compatriote Koshiro Shimada passe complètement à côté de son programme et prend la douzième et dernière place.



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace