© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Ilia Malinin

SKATE AMERICA

22 octobre 2022

Programme libre messieurs


Tous les regards vers Ilia

 

L'ambiance à Boston en ce soir de Skate America est indescriptible. Imaginez un public chaleureux et enthousiaste qui a attendu toute la journée. Ajoutez un jeune patineur prodige, qui a marqué l'histoire il y a quelques semaines et qui est dans toutes les conversations. Saupoudrez le tout d'un peu de patriotisme et de beaucoup de réussite, et vous obtiendrez un cocktail assez unique.

 

Après un programme court en demi-teinte, Ilia Malinin a pris une très large revanche. Il ouvre son programme libre avec le fameux quadruple Axel que tout le monde attend. Un, deux, trois, quatre tours et demi. Réception assurée. La foule est en délire. Les applaudissements durent de nombreuses secondes, le public ne semble pas vouloir arrêter de célébrer Ilia. Pas de déconcentration de son côté, il enchaîne les quadruples : boucle piqué, Lutz, Salchow. Un saut en sous-rotation provoque tout de même une chute. Peu importe, Ilia en rit et le public oublie aussitôt. La construction du programme n'est pas sans nous rappeler Nathan Chen avec une séquence de pas endiablée pour conclure en beauté, ornée toutefois de quelques déséquilibres et d'un peu d'improvisation. Standing ovation, évidemment. Derrière moi en tribunes, Ashley Wagner et Polina Edmunds exultent. Ilia obtient 194,29 points et remporte le Skate America. 

 

"Je suis sous le choc, je ne sais pas comment j'ai fait pour réussir ce programme... Il m'a fallu oublier la déception du programme court et me reconcentrer. Je me suis senti bien lors des six minutes d'échauffement et j'ai décidé d'inclure le quadruple Axel dans le programme. Je suis très content de l'avoir réussi. Mon programme libre est complètement différent de celui de l'année dernière, nous avons souhaité développer la partie chorégraphique. Nathan Chen est un exemple pour moi, j'aimerais lui ressembler ou même être meilleur !"

 

Lorsqu'on lui demande s'il envisage d'inclure un deuxième quadruple Axel dans le programme libre, la réponse est claire : non, ce n'est pas une priorité. Ajoutons que cela nécessiterait de le réaliser en combinaison de sauts, ce qui est tout de même une autre paire de manches...

 

Kao Miura (Japon) prend une deuxième place qui semble le ravir. Il résiste à la pression et livre un bon programme sur "La Belle et la Bête" avec trois quadruples réussis et un bon essai de quadruple boucle toutefois chuté.

"J'ai commis quelques erreurs aujourd'hui notamment sur l'Axel mais je me sens en forme. Lorsque j'attendais mon passage, j'ai vu le quadruple Axel d'Ilia. Je me suis dit "Oh non..." et puis j'ai réalisé que ce n'était pas grave et que je devais réussir mon programme dans tous les cas. Je me suis aussi dit que peut-être un jour je pourrai réussir ce saut moi aussi ! J'enchaîne avec le Skate Canada dans une semaine. C'est la première fois que je participe à deux Grands Prix en dehors du Japon."

 

Junhwan Cha (Corée du Sud), en James Bond, nous régale à nouveau d'un quadruple Salchow avec une fluidité dont il a le secret. Les GOE s'envolent jusque +5. Le quadruple boucle piqué est moins réussi mais tout de même validé. Il ajoute comme à son habitude la combinaison triple Lutz triple boucle et complète ainsi sa collection de médailles de bronze en Grand Prix (il s'agit de la quatrième).

"Je suis content du résultat malgré les erreurs. Je voulais patiner sur un programme libre qui exprime une certaine puissance. Le programme se conclut sur une séquence chorégraphique avec une longue Ina-Bauer. C'était une idée de Shae-Lynn Bourne, ma chorégraphe, de finir ainsi plutôt que par deux pirouettes. Ma prochaine compétition sera le Trophée NHK au Japon."

 

© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Kao Miura, Ilia Malinin et Junhwan Cha

 

Dans le quatuor de tête, c'est l'Italien Daniel Grassl qui se retrouve écarté du podium. Il réalise une bonne performance dans l'ensemble avec notamment quadruples flip et Lutz. La construction du programme avec une musique porteuse sur la fin participe à laisser une belle impression finale.

 

Sur Angels de Robbie Williams, le Canadien Roman Sadovsky prend la cinquième place.

 

© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Roman Sadovsky



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace