MK JOHN WILSON TROPHY

12 novembre 2022

Programme libre messieurs


Daniel Grassl remporte sa première victoire en Grand Prix en gagnant le programme libre. Sans être une aficionado de sa technique de saut peu esthétique, je dois dire que l'atterrissage du quadruple Lutz en musique fait son petit effet. Le quadruple flip est en revanche chuté. Les autres éléments dont deux triples Axel lui permettent de l'emporter avec une dizaine de points d'avance. Avec sa quatrième place au Skate America, Daniel peut nourrir l'espoir d'une participation à la finale du Grand Prix.

 

Daniel : "Je me suis senti très mal après l'échauffement ! J'ai réussi à me remobiliser et avant de monter sur la glace, j'ai vu le public debout pour Deniss (Vasiljevs). Je me suis souvenu des derniers championnats d'Europe (NB : où Daniel et Deniss avaient respectivement pris les deuxième et troisième places) et je me suis dit que je pouvais y arriver. Je prévoyais trois quadruples dans le programme, mais j'ai réduit à deux en raison de cet échauffement qui s'est mal passé. Je savais en venant à Sheffield que j'avais une chance de décrocher la première médaille d'or en Grand Prix pour l'Italie dans la catégorie messieurs. Cela m'a stressé ! J'enchaîne les compétitions, je participerai au Challenger de Varsovie dès la semaine prochaine"

Deniss Vasiljevs l'interrompt : "Mais t'es sérieux ?"

Daniel rit et reprend : "Nous verrons si je participe à la finale. Je vais suivre attentivement les Grands Prix du Japon et de Finlande. La catégorie messieurs sera très dense au Japon, il y a six patineurs qui ont déjà eu une médaille en Grand Prix cette année !"

 

Le NHK Trophy s'annonce effectivement particulièrement relevé avec une belle bataille à suivre entre Shoma Uno, Matteo Rizzo, Kazuki Tomono, Sota Yamamoto, Junhwan Cha et notre Français Adam Siao Him Fa. 

 

Daniel Grassl

 
Le moins que nous puissions dire est que Deniss Vasiljevs sait rebondir après un échec. Sa dixième place au Skate Canada est bien oubliée, le voilà médaillé d'argent ! Sur le "Nouveau Monde" d'Antonín Dvořák, on peut dire que c'est un nouveau Deniss qui évolue sous nos yeux. Son quadruple Salchow est réceptionné sur le quart et sur deux pieds, mais tenu. Il réussit ensuite deux triples Axel et l'ensemble des autres éléments techniques dont des pirouettes de niveau 4 très largement bonifiées par les juges.
"C'était très inspirant et motivant de se sentir si connecté au public. Recevoir autant d'énergie de leur part est incroyable. Je suis content d'avoir amené à la Lettonie la première médaille en Grand Prix, mais je suis surtout heureux de ma performance et de la standing ovation que m'a offerte le public. Je ne sais pas trop ce que je fais ensuite (rires), j'étais tellement concentré sur les Grands Prix que je n'ai pas vraiment pensé à d'autres compétitions, en dehors des championnats d'Europe bien sûr."
 
Après l'avoir pourtant maîtrisé lors de l'échauffement, Shun Sato commence mal son programme en chutant sur le quadruple Lutz. Cela continue de bien meilleure manière avec notamment deux triples Axel et deux quadruples boucles piqués. Un très bon ensemble pour venir décrocher une médaille de bronze et laisser exploser sa joie en coulisses.
"J'ai fait quelques erreurs mais je suis resté concentré sur ma performance. Je participerai au Grand Prix en Finlande, j'espère mieux patiner, notamment sur le programme court. Il y aura Ilia Malinin, mais je ferai de mon mieux !"
 

Shun Sato

 

Nous avons donc un podium avec trois médaillés ravis de leur résultat et de la couleur de leur métal. Cela continue avec Koshiro Shimada, le plus heureux et souriant des quatrièmes ! Le Japonais réalise un bon programme libre, même si le Salchow d'entrée se transforme en triple. Le quadruple boucle piqué est parfait et monte jusqu'à +4 de GOE. La combinaison triple Axel triple Salchow en deuxième partie contribue également à son bon score sur le thème de Charlie Chaplin.

 

Stéphane Lambiel, entouré de Koshiro Shimada, Deniss Vasiljevs et Luke Digby, ancien patineur du centre de Champéry, aujourd'hui patineur dans la catégorie couple

Koshiro Shimada


 
Après un quadruple Salchow chuté, Tatsuya Tsuboi se reprend notamment sur deux triples Axel. La musique porteuse de la bande originale de "High Strung" cache quelque peu le manque de transitions du programme. Il se classe en cinquième place.
 
Sur "Angels" de Robbie Williams, Roman Sadovsky, souvent irrégulier en compétition, n'a pas pu conserver sa place sur le podium. Les sous-rotations et les chutes qui en découlent s'enchaînent en début de programme. Son courage pour retenter (et réussir !) un quadruple Salchow en seconde partie est admirable. Il est finalement sixième.
 
Le bilan est un peu meilleur que la veille pour Morisi Kvitelashvili avec quelques sauts réussis dont le quadruple Salchow (ou boucle piqué ? Personne ne sait vraiment puisque Morisi fait globalement la même chose). Il remonte de quatre places au classement (huitième). Un point positif à retenir, Morisi ? "J'ai pu visiter Sheffield".
 

Morisi Kvitelashvili



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace