MK JOHN WILSON TROPHY

13 novembre 2022

Programme libre dames


 

Mai Mihara gagne son premier titre en Grand Prix avec une courte avance. Le contenu technique est parfait et les composantes légèrement supérieures à celles de ses concurrentes. Un bel accomplissement pour la Japonaise, qui n'avait eu qu'une médaille d'argent et de bronze en Grand Prix, et... 7 places de quatrième !

"Je suis contente car j'ai souvent fini quatrième ! Mes entraîneurs m'avaient dit que j'étais capable de décrocher une médaille, et même celle en or. C'est le meilleur résultat de ma carrière ! Mon programme libre est un flamenco espagnol passionné sur la magie de l'amour. Il est très différent de mon programme court. Mon chorégraphe David Wilson m'a proposé deux styles bien différents pour mes deux programmes. Ma combinaison de sauts n'a pas reçu le bonus de seconde partie pendant le programme court. Il y a eu un problème technique je pense car il manquait quelques secondes de musique au début du programme. J'étais surprise mais ce n'est pas grave."

 

Isabeau Levito continue sur sa lancée de deuxièmes places après celle du Skate America. Elle se qualifie ainsi pour la finale du Grand Prix. Elle réussit la difficile combinaison triple Lutz triple boucle piqué sur laquelle elle avait volontairement fait l'impasse lors du programme court. 

La déception est palpable à l'annonce des résultats : "Ce n'était pas parfait, on ne peut jamais l'être". Il semble clair qu'Isabeau venait avec l'ambition d'une première place lors de ce Grand Prix de Sheffield.

 

Anastasiia Gubanova prend une belle troisième place qui la ravit ! Ses combinaisons triple Lutz triple boucle piqué et triple flip triple boucle piqué sont très bien réalisées. Sa musique change des thèmes délicats et romantiques auxquels elle nous avait habitués : "Je suis très heureuse de ma performance et de mon résultat. J'ai acquis beaucoup d'expérience depuis l'année dernière. Je voulais patiner sur un nouveau style avec cette musique indienne."

 

Anastasiia Gubanova

 

Young You est toujours affaiblie mais se bat et réussit un contenu technique admirable en démarrant notamment avec un double Axel triple boucle piqué puis un triple Lutz. Le triple Axel reviendra probablement dans son programme lorsqu'elle sera complètement remise de ce qui semble être un état grippal. Elle remonte en quatrième place.

 

Young You

 

Ekaterina Kurakova réalise un programme sans faute, avec notamment sa signature, le triple Lutz triple flip, qu'elle avait manqué au Skate America. Elle avait déclaré en interview vouloir absolument réussir cette combinaison lors de sa prochaine compétition. C'est chose faite ! Avec une cinquième place en prime.

 

Alexia Paganini qui avait semblé fragile lors du programme court a repris du poil de la bête ! Elle réalise un bon programme libre. Seules quelques rotations un peu justes sont à noter. Elle remonte de deux places (neuvième au classement final). Elle rayonne après l'annonce de ses notes et nous confie avoir eu une baisse de moral après le programme court. Les cadeaux de ses fans pour son 21ème anniversaire lui ont certainement mis du baume au cœur.

 

Alexia Paganini

 

Bradie Tennell n'est pas prête techniquement pour ce programme libre mais elle rayonne sur la glace et en dehors. La joie de revenir en compétition est réelle pour la patineuse américaine. Sur un programme libre sur les 4 Saisons de Vivaldi agrémentées de la voix de Greta Thunberg, elle se classe en dernière position. Retrouvez prochainement notre interview de Bradie sur Skate Info Glace !

 


Solène MATHIEU pour Skate Info Glace