MK JOHN WILSON TROPHY

12 novembre 2022

Programme court dames


Premier Grand Prix de la saison pour Mai Mihara, attendue et considérée comme une des prétendantes à la finale. Elle se fait peur sur le triple flip mais la combinaison triple Lutz triple boucle piqué en deuxième partie de programme est remarquable (de +2 à +4 en GOE). Elle est première avec 72,23 points et une très courte avance.
Elle s'essaie avec succès en Anglais devant les journalistes "J'étais très stressée mais j'avais hâte de patiner. Je suis contente !". Elle continue en Japonais : "Oui je pense aux Jeux Olympiques de 2026 mais toutes les années d'ici là sont importantes, en termes de résultats mais aussi de plaisir à patiner" puis "J'admire tant de patineuses ! Mais Mao Asada a été et reste ma principale inspiration".
 
Isabeau Levito la suit de très près à moins de vingt centièmes (72,06). Elle commence sa performance avec un triple flip, son saut préféré ("Il ne peut rien m'arriver avec un flip !"). Sauf peut être un problème de carre... Le double Axel est une formalité. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué est également réussie. Après sa deuxième place au Skate America, elle se positionne idéalement pour se qualifier pour la finale, voire pour une première victoire en Grand Prix : "Ce n'était pas parfait à 100% mais je suis contente !"
 

Isabeau Levito

 

Anastasiia Gubanova, patineuse géorgienne, réalise une performance délicate et sans faute avec une combinaison triple flip triple boucle piqué et un triple Lutz. Elle prend la troisième place avec 68,82 points en perdant quelques points sur les niveaux et la réalisation de ses pirouettes.

 

"Je suis très heureuse, c'est mon premier Grand Prix dans la catégorie senior. Je suis contente de ma performance même si je sais que je peux mieux faire. J'aime les programmes qui racontent une histoire. J'interprète une femme heureuse à qui il arrive un accident. Elle tombe dans le coma, mais tout se termine bien. J'admire certains patineurs pour leurs sauts, d'autres pour leur qualité de patinage, mais si je dois en nommer une seule, ce serait Elizaveta Tuktamysheva, qui patine depuis tant d'années au plus haut niveau."

 

Anastasiia Gubanova

 

On retrouve l'Ekaterina Kurakova que nous connaissons et apprécions, enjouée et expressive, sur son programme court. Le triple Lutz un peu juste l'empêche d'enchaîner sur un triple boucle piqué. Elle prend la sage décision de se contenter d'un double boucle piqué. Le triple boucle et le double Axel ne lui posent aucun problème et Ekaterina empoche 63,46 points. Elle est quatrième.

 

Young You avait envisagé de déclarer forfait pour la compétition pour raison médicale (fièvre) mais se présente finalement sur la glace de Sheffield. Son double Axel est puissant et bénéficie d'une belle vitesse en sortie. Ses triples Lutz et flip sont légèrement incomplets et Young n'enchaîne qu'avec un double boucle piqué. Dans ces conditions, il est peu probable qu'elle tente le triple Axel lors du programme libre.

 

Young You

 

Après un bon programme court au Skate Canada, certes plutôt réussi techniquement mais jugé particulièrement gentiment par le panel canadien, Gabrielle Daleman obtient 58,95 points à Sheffield et la huitième position. La combinaison de deux triples boucles piqués est toujours très puissante et réussie. Le double Axel ne lui pose pas de problème mais elle chute sur le triple Lutz incomplet. Déçue et émue, elle évoque une blessure lorsque nous échangeons avec elle.

 

Difficile retour à la compétition pour l'Américaine Bradie Tennell, qui s'entraîne désormais à Nice. Absente pendant longtemps en raison d'une blessure, elle avait été annoncée à la Coupe de Nice fin octobre avant de déclarer forfait. Bradie est bel et bien présente à Sheffield mais sans ambition particulière si ce n'est reprendre contact avec la compétition et se faire plaisir : "Patiner est ma passion, c'est ce que je veux faire au quotidien, tout simplement !". Elle ajoute souriante et avec beaucoup de recul : "J'ai rencontré un problème avec mes lames ce matin, cela m'a gênée pendant l'entraînement. Je faisais des chutes très inhabituelles. Nous l'avons réglé pour la compétition mais la performance n'était pas au rendez-vous. J'ai chuté deux fois, je crois que c'est la première fois que cela m'arrive sur un programme court. Il faut une première à tout !"

 

Bradie Tennell

 

Alexia Paganini réalise une performance correcte avec une combinaison de deux triples boucles piqués retournée, suivie d'un double Axel et d'un triple boucle réussis. Elle manque une pirouette sur laquelle elle avait déjà montré des difficultés lors de compétitions précédentes et se classe en onzième position (54,63 points).

 

Alexia Paganini



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace