Adam Siao Him Fa

LOMBARDIA TROPHY

18 septembre 2022

Programme libre messieurs


Adam Siao Him Fa gagne le Lombardia Trophy

 

En or mais déçu : Adam Siao Him Fa remporte le Lombardia Trophy, mais la victoire semble avoir un goût amer aujourd'hui. Le Français aurait voulu mieux faire dans le programme libre. Il y a cependant de très bonnes choses : une combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué réussie, un triple Axel avec des GOE positives, et des programmes avec une vraie profondeur artistique. Après la saison 2021-2022 et deux programmes forts qui avaient marqué les esprits (Star Wars et Daft Punk), il n'était pas évident de trouver une nouvelle proposition artistique convaincante, innovatrice et qui lui corresponde. Adam et son équipe ont réussi ce challenge, alors bravo pour cela.

 

"Il y a plus de négatif que de positif aujourd'hui" me confie Adam. Il enchaîne : "J'ai eu des difficultés sur le triple Axel récemment, donc je suis content de l'avoir bien réalisé dans ce programme, surtout après la chute lors du programme court. J'ai eu du mal à me remettre dans le programme après la chute sur le quadruple Salchow. Je suis déçu, je n'en avais pas manqué un seul aux entraînements".
 
Adam nous parle ensuite du thème et de la chorégraphie : "Il s'agit de la continuité du programme court. Nous avons utilisé la même musique pour les premières secondes du programme et le même costume dans une couleur différente. Je commence avec la même chorégraphie que celle du programme court puis je fais les mêmes mouvements à l'envers, pour retourner dans le temps, rattraper mes erreurs, me faire pardonner et trouver ma rédemption".
Sur la pirouette invalidée du programme court : "Je pense que je n'étais pas assez assis sur la première position. Nous ne voyons pas d'autre raison, mais nous allons demander confirmation aux juges. La pirouette finale du programme libre est la même, donc j'ai essayé de corriger cela aujourd'hui".
 
Les notes de Koshiro Shimada tombent pendant notre conversation. Une journaliste fait irruption dans la pièce : "Adam, tu as gagné". Sans effusion de joie pour cette fois. 
 
Le son de cloche est assez similaire chez Koshiro Shimada et son entraîneur Stéphane Lambiel : "l'important n'était pas la médaille aujourd'hui". Une belle deuxième place, mais un binôme patineur/entraîneur déçu du contenu technique réalisé : pas de quadruple et plusieurs sauts auxquels il manque un ou deux tours. 
Koshiro : "Je ne comprends pas pourquoi j'ai patiné comme cela. Je vois bien que je dois travailler le mental".
Stéphane lui répond : "Ce que tu as fait, tu l'as bien fait". Il continue : "J'ai crié entre le triple Lutz et le double Axel, j'ai eu peur que Koshiro ne fasse pas la combinaison ! Sur le Euler Salchow j'ai beaucoup crié aussi, mais intérieurement (rires). Quand Koshiro réussit c'est si beau mais il réfléchit parfois trop. Un doute s'installe, et cela perturbe tout. Mais il y a du mieux."
 

Koshiro Shimada et Stéphane Lambiel, déçus mais blagueurs

 
L'Italien Nikolaj Memola complète le podium devant son compatriote Matteo Rizzo, qui tente à nouveau les quadruples boucle piqué et boucle, qu'il ne parvient cependant pas à tourner complètement, comme lors du programme court.
Nikolaj : "Je patine mon programme court sur le Prélude No. 2 de Sergei Rachmaninov. C'est une grande responsabilité, des patineurs très talentueux comme Mao Asada ont patiné dessus. Dans mon programme libre j'utilise des musiques de Samson et Dalila. J'incarne le puissant Samson qui va tomber amoureux, ce qui le tuera".
 

Nikolaj Memola

 

Le Français Luc Economides est sixième. Il tente pour la première fois un quadruple Salchow, chuté pour cette fois : "Il y a des points positifs dans ce programme, notamment les deux Axel. C'est la première fois que je tente le quadruple Salchow. Je suis tombé mais il était bien placé. Il faudra aussi que j'ajoute une seconde combinaison triple-triple. Quant au programme court, disons que c'était difficile. J'étais très enthousiaste, le triple Axel était très bien, puis je me suis trop détendu et je me suis pris une claque de réalité."

 

Luc Economides



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace