© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

FINALE DU GRAND PRIX TURIN

10 décembre 2022

Danse libre juniors


Le podium dans un mouchoir

 

Seulement un petit point virgule deux sépare les Canadiens des Coréens dans le classement de la danse libre. Et les Tchèques, pourtant de nouveau victimes d'une chute, ne sont pas très loin : 0,86 ! 

 

Bashynska/Beaumont gagnent une jolie médaille d'or (99.52/167.26) au son de "The Red Violin", bande originale du film éponyme. J'apprécie beaucoup plus leur programme qu'hier. Tout est plus glissé, plus fluide. Ils patinent proches l'un de l'autre. Leurs twizzles sont magnifiques, tout comme la séquence sur un pied. Je suis surprise que cette dernière n'obtiennent qu'un niveau 2. Les deux patineurs sont aussi très justes au niveau de l'expression, ce qui n'est pas si fréquent chez les juniors. 

 

Lim/Quan ne volent pas leur médaille d'argent non plus (98.32/162.53). Auteurs d'un libre en tous points aussi intéressant que leur danse rythmique, ils sont toujours aussi gracieux et techniques. Par contre, leur choix de la Danse Macabre de Saint Saëns est un peu désuet et "facile". Avec une séquence sur un pied et une circulaire cotées niveau 1, ils perdent sur la base-value comparé aux Canadiens, mais les grades d'exécutions sont bons. Hannah est un peu trop adepte de mouvements tragiques, mais c'est la seule (petite) ombre dans un tableau très réussi. 

 

4èmes de la RD, Mrazkova/Mrazek, tombent sur leur premier élément, un porté rotationnel. Après la chute de la veille, ce n'est pas de bonne augure. Mais les deux jeunes gens semblent se dire "ça, c'est fait !" et reprennent du poil de la bête immédiatement. Ils sont venus pour une médaille, ils l'auront ! Sur exactement la même musique qui a porté Alexeï Yagudin jusqu'à l'or olympique : L'Homme au Masque de Fer". Ils en font un usage beaucoup plus timoré et générique, mais c'est de leur âge. Daniel obtient de meilleurs niveaux que Katerina pour la circulaire et les twizzles (2-3, 3-4), et ils sont à égalité dans la séquence sur un pied (2). 

 

Bekker/Hernandez, 3èmes de la RD, restent au pied du podium (92.39/156.97). L'impression qui se dégage de leur libre est poétique et agréable, mais niveau montage musical des Quatre Saisons, le pauvre Antonio  Vivaldi prend une sévère claque ! Une déduction pour porté trop long les handicape dès le départ et les juges sont sévères sur la diagonale réalisée par Phebbe qui n'obtient qu'un niveau 1. Il en est de même pour la séquence sur un pied (niveau 1) et des twizzles qui n'atteignent que 3 contre 4 pour James. 

 

Le "Casse-Noisette" annoncé sur l'ordre de départs pour Grimm/Savitskiy me fait grincer des dents. A tort. La première partie, arrangée pour percussions, est originale et même rigolote, très deuxième degré. La seconde est la version classique au violoncelle par l'Orchestre Symphonique de Londres. Les deux sont bien exécutées, par des patineurs légers, rapides et donc capables d'interpréter un même morceau dans deux registres différents. Les notes restent néanmoins basses car la technique, comme les composantes, sont un peu brouillonnes. Avec 89.80 pour le libre et 152.01 au total, les Allemands sont 5èmes. 

© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Tout d'abord, une pensée pour l'ancienne partenaire de Jean-Hans Fourneaux, Solène Mazingue, qui se remet actuellement, à Montréal, d'une sérieuse blessure à la tête survenue à l'entraînement et qui lui a valu une intervention chirurgicale. Solène patine à présent avec Marko Gaidajenko pour l'Estonie et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. 

 

Aucun risque de tomber dans le classicisme ringard avec les élèves de Karine Arribert. Fradji/Fourneaux patinent sur un thème égyptien composé de trois morceaux dont deux arrangés par Hugo Chouinard (qui a beaucoup oeuvré pour la danse vertamicorienne cette saison) : "Agape" de Dead Can Dance, "Epidauros" de Rajna et "Ya Nas" de Bachar Mar-Khalife. Vous connaissez ces artistes ? Moi non plus. Tous les ans, grâce aux Villardiens, ma culture musicale et ma discothèque s'agrandissent ! Celina et Jean-Hans ont toujours d'aussi belles lignes et des twizzles splendides. Mais quelques petites erreurs les maintiennent en 6ème place du libre (81.48) et du classement général 140.71.


Par Kate ROYAN pour Skate Info Glace