Hana Yoshida

GRAND PRIX JUNIOR DE COURCHEVEL

26 août 2022

Compétition dames


Doublé japonais

 

Le patinage asiatique domine la compétition féminine du Grand Prix junior de Courchevel, en s'adjugeant les trois premières places, du programme court, du programme libre, et du combiné des deux.

 

Le duo de tête est japonais, avec la victoire d'Hana Yoshida qui réalise un excellent programme long. Elle nous montre un patinage puissant, qui lui permet de réaliser un triple Axel avec amplitude (certes retourné).

 

Après un très bon programme court et une belle entame de programme libre, sa compatriote Ayumi Shibayama manque un double Axel et oublie de ce fait une combinaison. Elle est médaillée d'argent.

 

Le podium est complété par Yujae Kim, patineuse coréenne. Du haut de ses 13 ans, elle réalise un triple Axel quasiment complet et un programme solide avec l'ensemble des difficultés techniques prévues.

 

Distancée de 16 points, l'Estonie continue cependant de se faire une belle place dans le patinage mondial, avec Maria Eliise Kaljuvere, qui réalise un sans-faute et se classe en quatrième position avec 115,26 points au programme libre.

 

Les Etats-Unis qui avaient raflé les deux titres à Courchevel en 2021 avec les très prometteuses Lindsay Thorngren et Isabeau Levito doivent se contenter de la cinquième et la dixième place obtenues par Clare Seo et Sarah Everhardt.

 

La compétition se révèle enfin bien difficile pour les trois patineuses françaises, en 12ème, 18ème et 20ème places.

 

Lola Ghozali, 12ème, présente un programme court correct avec un triple Lutz toujours aussi ample, et des pirouettes de niveau 4 mais un triple boucle chuté. Son programme libre est moins réussi avec des chutes sur les triples Lutz, flip et Salchow. Notons en revanche les belles combinaisons double Axel triple boucle piqué et double Axel triple Salchow. 

 

Après avoir manqué la combinaison de sauts dans le programme court en raison d'une chute sur le triple Lutz, Eve Dubecq passe complètement à côté de son programme libre avec quatre chutes. On la sait capable de bien mieux, en témoignent ses GOE sur le triple boucle et double Axel lors du programme court (jusque +3).

 

Je retrouve les deux élèves du club de Reims après leurs prestations : 

Lola : "Nos programmes ont été chorégraphiés par Catherine Papadakis. Mon programme libre évoque un voyage. Il reste encore beaucoup de travail sur toute la saison. Je sais que je peux mieux faire."

Eve : "Mon programme libre est sur une chanson de Madonna, Frozen. Aujourd'hui, les sauts ne sont pas passés. J'ai essayé de compenser en donnant le maximum sur la note artistique".

 

Patineuse élégante, Clémence Mayindu présente un bon programme libre sur le thème remixé de Carmen. Le triple flip est chuté mais avec une belle et difficile entrée. Elle réussit ensuite un triple boucle piqué et un triple Salchow. Elle obtient 76,76 points sur le programme libre, 115,37 points au total et la 18ème place.

 

Je la retrouve, très souriante, pour échanger sur ses impressions après cette compétition : "Je suis assez contente. C'est mon premier Grand Prix junior, j'étais très stressée ! La présence des caméras est impressionnante. Je patine sur une musique connue (Carmen) avec un remix pour apporter ma patte et quelque chose de différent. J'espère que cela a plu !"


Eve Dubecq et Lola Ghozali

Clémence Mayindu




Solène MATHIEU pour Skate Info Glace