Mai Mihara

GRAND PRIX D'ESPOO

26 novembre 2022

Programme libre dames


Mai Mihara remporte son deuxième Grand Prix ! Elle est la seule patineuse à réussir ce doublé cette saison. Son programme libre est réussi, malgré une erreur surprenante sur le flip. Les autres éléments techniques lui permettent de gagner le programme libre d'une courte tête.
"Après l'annonce du résultat, je pensais encore à mes erreurs et je n'ai pas vraiment réalisé que j'avais gagné deux Grands Prix. J'étais moins stressée qu'à Sheffield, mais je n'étais pas dans ma meilleure forme aujourd'hui. J'ai quelques regrets sur ce programme mais je suis contente de ma qualification en finale. C'était un objectif important. J'ai peu de temps avant Turin mais j'espère améliorer certains éléments. J'enchaîne les compétitions dans le monde entier, c'est assez nouveau pour moi. J'adore voyager et chaque compétition est précieuse. Me déplacer autant était inimaginable quand ma santé était moins bonne donc je chéris chaque moment."
 
Loena Hendrickx doit se contenter de la deuxième place pour 23 centièmes en raison d'un programme libre moins réussi qu'à Angers : simple Axel, chute sur le triple Lutz et triple flip en sous-rotation : "Je ne suis pas satisfaite, je sais que je peux mieux faire. Nous sommes toutes humaines, cela arrive. Il s'agit de la première fois que je me qualifie pour la finale. Il y a quelques années je n'aurais jamais cru cela possible. D'ici Turin, je vais me concentrer sur ma santé qui a été un peu fragile. J'ai à nouveau modifié la musique de mon programme (NB : pour la deuxième fois depuis le début de la saison) pour développer l'interprétation des émotions et l'artistique en général. J'y interprète un ange tombé du ciel."
 
Loena Hendrickx et Mai Mihara se qualifient ainsi pour la finale où elles retrouveront Yelim Kim, Isabeau Levito, Kaori Sakamoto et Rinka Watanabe.
 

Loena Hendrickx

 

Contenu très solide pour Mana Kawabe sur "Drowning" d'Anne Sila, qui prend la deuxième place du programme libre et empoche la médaille de bronze au classement final. Elle est par ailleurs la seule à réaliser deux combinaisons de deux triples sauts : "J'étais stressée mais j'ai réussi à le surmonter. Mes sauts ont eu quelques sous-rotations que je vais retravailler. Le triple Axel est également un de mes objectifs à court terme. Mes entraîneurs ont choisi la musique de mon programme, je ne savais pas que les danseurs Madison Hubbell et Zachary Donohue avaient patiné dessus l'année dernière. En tout cas, j'adore cette chanson !"

 

Mana Kawabe

 

Encore un pas dans la bonne direction pour Rika Kihira ! Programme libre sans faute comme à Sheffield mais avec l'ajout d'un triple flip cette fois. Elle remonte en quatrième position et obtient la meilleure note technique de la compétition.

 

Après l'hécatombe de son programme libre au Skate Canada qui lui avait fait perdre six places, Madeline Schizas reprend du poil de la bête à Espoo sur la musique de West Side Story. La combinaison double Axel triple boucle piqué double boucle piqué est notamment magnifique. Dommage qu'un simple Axel vienne interrompre ce qui aurait pu être un programme sans faute. Elle est cinquième.

 

Lindsay Thorngren, troisième des derniers championnats du monde juniors, est moins à l'aise techniquement que l'année dernière. La première combinaison (triple Lutz triple boucle piqué) est réussie mais poussive. La dernière combinaison est chutée et il aurait sûrement été préférable que Lindsay s'arrête après le deuxième saut mal engagé plutôt que d'enchaîner avec un double boucle. Entre deux, le programme est solide mais manque d'éclat. Il se conclut toutefois avec une pirouette combinée remarquable (de +3 à +5 en GOE).

 

Anastasiia Gubanova, en étonnante neuvième position après le programme court alors qu'elle était repartie de Sheffield la médaille de bronze autour du cou, remonte en septième place sans toutefois réaliser la performance dont nous la savons capable. Un triple Lutz est chuté et un triple flip retourné. Les deux combinaisons sont en revanche très bien réalisées (double Axel triple boucle piqué, triple flip suivis de deux boucles piqués).

 

Programme libre difficile pour Bradie Tennell, qui chute à deux reprises sur le triple Lutz en sous-rotation. Sur la voix de Greta Thunberg dont Bradie nous avait parlé en interview à Sheffield, elle prend la huitième place.

 

Un dernier mot pour la Finlandaise Jenni Saarinen qui annonce sa retraite à l'issue de ce Grand Prix à domicile, après sept ans de carrière dans la catégorie senior.



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace