GRAND PRIX D'ESPOO

26 novembre 2022

Interview Natacha Lagouge et Arnaud Caffa


Natacha Lagouge et Arnaud Caffa ont participé à leur premier Grand Prix à Espoo, dans le pays où ils s'entraînent depuis un an. Nous les avons croisés après leurs programmes.

 

Solène : Comment avez-vous vécu vos performances ?

Natacha, avec un sourire jusqu'aux oreilles : C'était génial !

Arnaud : Nous avons profité de l'instant présent et nous avons adoré patiner !

Natacha : Il s'agit de notre premier Grand Prix ! C'est une belle expérience avec une nouvelle énergie. Le ressenti est forcément un peu différent sur un événement aussi important, mais une fois sur la glace, nous devions patiner comme d'habitude. Nous en avons profité et pris beaucoup de plaisir à rencontrer ce public. Notre danse libre nous tient vraiment à cœur et la patiner devant un public nombreux est très agréable, et encore plus en Finlande où nous nous entraînons.

 

Solène : Vous avez eu une déduction d'un point lors de la danse libre pour un porté trop long. Que s'est-il passé ?

Arnaud : Nous l'avons vu sur les notes effectivement, mais cela ne nous est jamais arrivé sur les autres compétitions. Nous l'avons un peu senti sur le moment. En fait, mes cheveux longs posent parfois problème ! Natacha a des chaînes sur son costume qui s'accrochent parfois dans mes cheveux.

Natacha : Nous allons le retravailler et voir comment éviter cela.

Arnaud : Et réfléchir à ma coupe de cheveux (rires). Mais je ne les couperai pas !

 

Solène : Avez-vous ressenti un stress supplémentaire pour ce premier Grand Prix ?

Arnaud : Non, nous n'étions pas plus stressés que d'habitude. C'est vrai que l'environnement était un peu différent. Habituellement en compétition nous ne logeons pas au même endroit que les autres patineurs. Nous sommes moins en contact avec eux et plus centrés sur nous-mêmes, dans notre bulle. Pour ce Grand Prix c'était un peu différent, nous avions envie d'en profiter au maximum et d'être avec les autres patineurs ! Nous habitons à Helsinki mais trop loin de la patinoire. Nous voulions éviter de passer une heure dans le métro avant de patiner !

 

Solène : Quelles sont vos impressions sur vos scores ?

Arnaud : Nous sommes nouveaux sur le circuit des Grands Prix, nous passions premiers et le classement n'était pas important pour cette compétition. Nous étions ici pour faire notre travail et en profiter.

Natacha : Le score est une bonne indication pour voir ce qui doit être retravaillé, mais ce ne sont pas les notes qui nous donnent du plaisir !

 

Solène : Avez-vous vu que Kevin (Aymoz) avait gagné une médaille ?

Arnaud : Oui ! Nous étions concentrés sur notre échauffement et nous n'avons pas vu ses programmes, mais j'ai vu qu'il passait sur les écrans alors que la compétition était finie, donc j'ai compris qu'il avait bien patiné. C'est super pour lui !

 

Solène : Quels patineurs vous inspirent ?

Natacha : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron bien sûr. Je pense aussi à Tessa Virtue et Scott Moir pour leur personnalité et Madison Hubbell et Zachary Donohue pour leur puissance.

Arnaud : Natacha Lagouge aussi ! ;)

 

Solène : Avez-vous une compétition prévue avant les championnats de France ?

Arnaud : Non, nous en avons déjà fait 7 cette saison ! Nous avons commencé dès le mois d'août.

Natacha : Nous allons nous reposer dimanche et lundi puis retourner à l'entraînement.

 

Solène : Quel est votre objectif pour les championnats de France ?

Natacha : Nous viserons le podium et monter d'un niveau nos programmes. Nous avons eu des retours intéressants des juges. Ces informations sont précieuses pour avancer.

 

Solène : Cela vous permettra de rester en France pour profiter des fêtes de fin d'année !

Arnaud : Ah non... Nous repartirons immédiatement en Finlande pour travailler !

 


Solène MATHIEU pour Skate Info Glace