Piper Gilles et Paul Poirier

GRAND PRIX D'ESPOO

26 novembre 2022

Danse libre


Piper Gilles et Paul Poirier remportent la médaille d'or du Grand Prix d'Espoo après avoir gagné le Skate Canada. Ils confortent leur position dans la hiérarchie mondiale de la danse sur glace et sont logiquement qualifiés pour la finale du Grand Prix.

"Nous étions fatigués pendant notre programme, mais nous constatons avec joie que nous sommes capables de réaliser une bonne performance en toute circonstances. L'expérience acquise lors de Stars On Ice avec un planning chargé nous a probablement aidés. Nous voyons que nous pouvons faire confiance à notre patinage. Nous sommes fiers de notre performance qui est un cran au-dessus de celle du Skate Canada. Nous nous sommes sentis plus à l'aise aujourd'hui. Nous sommes heureux de rentrer quelques jours chez nous même si nous repartirons vite pour Turin. Au début de notre carrière nous nous sommes beaucoup cherchés en tant qu'individus et en tant que couple. Le thème d'Evita était dans nos esprits depuis un moment. Il n'est pas toujours évident de savoir quel est le bon timing pour patiner tel ou tel programme. Certains programmes nous ont donné satisfaction dans notre carrière, d'autres moins. Cette année, nous nous sentons connectés à nos deux programmes. Nous n'avons pas pris de décision sur la suite de notre carrière. Nous abordons les compétitions les unes après les autres, sans nous mettre de pression."  

 

Avec peu de suspense Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker prennent la deuxième place et décrochent également leur billet pour Turin.

"Nous sommes heureux d'avoir pu réaliser une bonne performance. Parfois nous patinons en compétition presque sans effort, comme en transe et en vivant un moment magique, mais ce n'est pas toujours le cas. Aujourd'hui cela ne l'était pas, mais nous nous sommes soutenus et nous avons placé notre énergie au bon endroit. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous confronter aux meilleurs danseurs du monde en finale du Grand Prix pour la deuxième fois de notre carrière. Les opportunités sont devant nous, tout est possible. Madison (Hubbell) a rejoint notre équipe. Elle nous amène l'énergie qu'elle avait en tant que patineuse. Son soutien nous aide en bord de piste. Quand nous étions concurrents, il y avait une certaine distance de respect entre nous. Maintenant nous pouvons enlever cette distance. Madison sera aux championnats nationaux américains avec nous. Le duo Patrice (Lauzon) - Madison fonctionne bien. Ils sont comme le Yin et le Yang."  

 

Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker

 

La surprise vient en revanche du côté de la médaille de bronze, qu'on pensait promise à Christina Carreira et Anthony Ponomarenko. Manque de bol pour les Américains, les Finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis ont effectué une progression record en trois semaines et ont obtenu 19 points de plus à Espoo qu'à Angers. Cela tombe bien, nous sommes en Finlande...

"Il est difficile de décrire nos émotions. Nous avons pu patiner devant nos proches et vivre un moment unique. Ce résultat montre de quoi nous sommes capables et nous donne envie d'aller encore plus loin. Notre prochaine compétition sera les championnats nationaux finlandais, avant les fêtes de fin d'année. Nous avons également prévu d'aller à Rome pour travailler avec notre chorégraphe Massimo Scali."

 

Juulia Turkkila et Matthias Versluis

 

Les Français Natacha Lagouge et Arnaud Caffa rayonnent de bonheur sur la glace d'Espoo et obtiennent 91,56 points sur la danse libre. Retrouvez prochainement notre interview avec Natacha et Arnaud !

 

Natacha Lagouge et Arnaud Caffa



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace