Loena Hendrickx

GRAND PRIX D'ESPOO

25 novembre 2022

Programme court dames


Les favorites Mai Mihara et Loena Hendrickx n'ont pas déçu à Espoo. Léger avantage pour la Belge avec 74,88 points contre 73,58 points pour Mai Mihara. Les deux patineuses nous offrent de très belles performances, mais j'ai pour ma part trouvé Mai plus convaincante que Loena. Les positions de réception de sauts de Mai sont exquises et la différence sur le score de composantes à l'avantage de Loena ne me semble pas justifiée.
 
Loena : "Je suis contente de ma performance surtout que ma préparation pour cette compétition a été difficile. J'étais malade la semaine dernière et j'ai dû prendre du repos forcé"
 
Mai : "Gagner le Grand Prix de Sheffield était incroyable et m'a donné confiance en moi. Je suis assez stressée de nature, même en ce moment lorsque je vous parle ! Depuis Sheffield, j'ai particulièrement travaillé la combinaison triple Lutz triple boucle piqué, ainsi que les pirouettes et la séquence de pas pour augmenter mes GOE. Le soutien que je reçois de mes fans est important pour moi. J'ai croisé certains d'entre eux en prenant l'avion depuis le Japon, puis d'autres ici en Finlande. J'ai vu leur banderole dans la patinoire et cela m'a fait plaisir. Mes programmes ont été chorégraphiés par David Wilson. Nous avons travaillé à distance en visio d'abord, puis à Toronto ensemble pour peaufiner l'ensemble. Pour ce programme court, David m'a dit d'y mettre toutes mes émotions, qu'elles soient liées au patinage ou à ma vie de manière générale. Ce programme reflète ma vie : j'exprime mes difficultés en début de programme puis mon bonheur d'être de retour sur la glace. Pendant ma séquence de pas, j'avais les larmes aux yeux, puis j'en ai laissé couler quelques-unes lorsque j'ai salué le public."
 

Mai Mihara

 

Sur un programme bien conçu sur des musiques de Billie Eilish, Mana Kawabe réalise une bonne performance qui la place à une belle troisième position avec 67,03 points. La combinaison triple Lutz triple boucle piqué est très bien réalisée, ce qui est moins le cas du triple flip en légère sous-rotation : "Mon triple flip n'était pas parfait mais je suis globalement contente de ma performance. Depuis ma dernière compétition, j'ai travaillé plus le programme libre, sur lequel je manquais de confiance, que le programme court. J'ai une boîte à mouchoirs Winnie l'Ourson, comme Yuzuru Hanyu, mais cela n'a pas de lien avec lui, même si je l'admire beaucoup. J'ai toujours eu un Winnie avec moi depuis l'enfance."

 

Mana Kawabe

 

Lindsay Thorngren réalise son premier bon programme court de la saison avec une combinaison triple Lutz triple boucle piqué, un triple boucle et un double Axel bien exécutés. Son programme sur le concerto d'Aranjuez manque un peu d'âme mais lui permet d'obtenir la quatrième place avec 65,75 points.

 

Après un échauffement catastrophique, la Canadienne Madeline Schizas a démontré beaucoup de sang-froid sur ce programme court : triple Lutz triple boucle piqué en sous-rotation mais tenu, triple boucle et double Axel. Elle s'en sort avec 65,19 points et la cinquième place.

 

Rika Kihira et Bradie Tennell vivent des situations assez similaires : blessées et absentes des patinoires et des compétitions pendant de longs mois, elles signent leur retour sur la scène internationale cette année. Habituées des podiums, l'objectif est maintenant différent : reprendre confiance. Espoo est leur deuxième compétition après Skate Canada (pour Rika) et Sheffield (pour Bradie). Elles présentent toutes deux des contenus techniques allégés et adaptés à leur condition physique : triple Salchow triple boucle piqué pour Rika, triple Lutz double boucle piqué pour Bradie. Elles se classent en sixième (Rika - 64,07 points) et septième place (Bradie - 60,64 points).

Bradie rayonne après sa performance : "J'avais besoin de réaliser une performance sans erreur pour reprendre confiance en moi. Je me suis sentie bien mieux qu'à Sheffield. Je n'ai pas été paralysée par le stress aujourd'hui".

 

Anastasiia Gubanova, tout juste médaillée de bronze au Grand Prix de Sheffield, passe à côté de son programme court. La Géorgienne pouvait viser une place en finale avec une excellente performance (il lui fallait être première ou deuxième). Cela semble désormais complètement improbable avec un faible score de 56,03 points. Sa réception du triple flip l'empêche de réaliser la combinaison prévue. Cela n'aurait pas été si grave si Anastasiia avait placé un triple boucle piqué par la suite, mais la chute sur le triple Lutz lui enlève tout espoir.



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace