Shoma Uno

Championnats du Monde (Saitama, Japon)

Libre messieurs - 26 mars 2023


 

Quelle compétition ! Shoma Uno remporte son deuxième titre de champion du monde et offre un triplé inédit au Japon, avec les victoires de Kaori Sakamoto et de Riku Miura et Ryuchi Kihara. Il propose cinq quadruples dont de beaux flip et boucle. Après cinq sauts, on commence à se demander si Shoma n'a pas oublié de placer quelques combinaisons... Un petit "hop" de son entraîneur Stéphane Lambiel lui rappelle d'enchaîner impérativement après le deuxième quadruple boucle piqué. Quelques sous-rotations sont sanctionnées par les juges, dont celle assez claire qui provoque un retournement du quadruple Salchow.

 

"J'ai patiné mieux que ce que je pensais. Je ne pouvais pas espérer mieux dans mon état actuel de forme. Le soutien de mon entourage m'a aidé dans ces derniers jours difficiles. Avant, cet entourage était surtout ma famille. Maintenant c'est Stéphane (Lambiel) et Marin (Honda, la petite amie de Shoma). J'aime les programmes qui résonnent dans les cœurs du public, mais je dois aussi contrôler mes émotions et mon stress. Je  parle peu Anglais donc il m'est difficile de communiquer longuement avec les autres patineurs, mais j'ai apprécié qu'Ilia vienne me voir avant mon programme court pour me dire qu'il était désolé pour ma blessure et m'encourager : "Tu peux le faire !" m'a dit Ilia".

 

Shoma obtient le même score sur le programme libre que le surprenant Junhwan Cha, que nous n'attendions pas à ce niveau ! Sa prestation sans faute sur le thème de James Bond lui permet de gagner une inespérée médaille d'argent. Son quadruple Salchow est aussi beau que lors du programme court, et aucun juge n'ose mettre moins de +4/5 en GOE.

"Je suis très heureux de mon programme et de cette médaille. Je n'ai pas toujours eu de bons résultats et souvenirs aux championnats du monde. L'année dernière, j'ai dû déclarer forfait à cause de problèmes avec mes bottines. Cette année, j'ai encore dû changer mes patins juste avant les championnats du monde ! Mais cette fois j'ai pu montrer ce que je savais faire."

 

Junhwan Cha

 
Vu le contenu technique exécuté par Ilia Malinin, le jeune Américain a dû se voir champion du monde quelques instants, avant d'être rappelé à la dure réalité : médaille de bronze. Son quadruple Axel est toujours aussi impressionnant, et Ilia déclare même être plus à l'aise sur ce saut que sur d'autres quadruples plus "classiques" ! Plusieurs sous-rotations, et surtout sa note très basse de composantes artistiques (la 11ème de la compétition) l'empêchent de gagner la couronne mondiale. Ilia a beau tout donner sur la dernière partie du programme, avec une séquence chorégraphique folle et toujours un peu déséquilibrée par l'enthousiasme de la jeunesse, cela ne compense pas l'ensemble chorégraphiquement trop pauvre. L'axe prioritaire de travail pour la saison prochaine est clair...
 
"Je suis très heureux de ma performance. J'ai acquis de l'expérience cette année. Je me suis par exemple rendu compte qu'un bon entraînement en compétition est un plus, mais ne fait pas tout. Seul le jour J compte. Je réfléchis aussi à la gestion du risque. Il est parfois préférable de patiner un programme moins difficile mais avec moins d'erreurs. Concernant ma note de composantes artistiques, je pense qu'il est difficile de livrer une interprétation avec des sauts aussi difficiles. Je vais travailler dessus l'année prochaine"
Ilia raconte ensuite s'échauffer avant de patiner en faisant du football, sport qu'il adore : "Cela permet de bien réveiller les jambes !"
 

Ilia Malinin

 

Le Français Kevin Aymoz livre une prestation digne des plus grands et patine comme sur un nuage. Les difficultés techniques s'enchaînent avec une facilité déconcertante : le quadruple boucle piqué, les deux triples Axel, les éléments de niveau 4... Avec une interprétation de la musique de Gladiator qui vous prend aux tripes pour vous relâcher quatre minutes plus tard, Kevin obtient le troisième score de composantes artistiques de la compétition.

 

Kevin Aymoz

 

Jason Brown, un des favoris du public, patine pour la première fois son programme libre en compétition ISU. Il place les deux triples Axel en début de programme. Passage obligé, mais loin d'être l'exercice préféré de l'Américain. Après cela, la magie peut opérer et il offre au public japonais son interprétation d'"Impossible dream". Brian Orser et Tracy Wilson réalisent la meilleure opération de la soirée en plaçant leurs patineurs en deuxième (Junhwan) et cinquième (Jason) places.

 

Strauss n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un choix moderne pour un programme, mais devant un public acquis à sa cause, et 15000 paires de mains qui applaudissent en cœur, Kazuki Tomono prend la sixième place, avec notamment trois quadruples (deux boucles piqués dont un chuté et un quadruple Salchow).

 

Pour ses adieux à la compétition, Keegan Messing réalise un très bon début de programme avec deux quadruples boucles piqués. L'Axel simple qui suit et un gros déséquilibre sur une pirouette (invalidée) lui coûtent cher et le relèguent en septième position.

 

Le Suisse Lukas Britschgi commence à se faire un nom en entrant dans le top 8 de ces championnats du monde. Il améliore encore son record de points établi lors des championnats d'Europe, avec un contenu technique de bon niveau (un quadruple boucle piqué et deux triples Axel).

 

Adam Siao Him Fa et Matteo Rizzo, respectivement champion et vice-champion d'Europe en titre, et auteurs de programmes courts en deçà de leur niveau, remontent logiquement de quelques places. Leurs performances ne sont pas parfaites, mais Adam (dixième) réussit une très belle seconde partie de programme avec notamment un quadruple Salchow à +2/3/4 de GOE. Côté Matteo (neuvième), c'est la première partie de programme qui lui rapporte le plus de points, avec le quadruple boucle (12,90 points !).

 

Adam : "Il y a eu du bon et du moins bon. Je me suis reconcentré après le triple Axel pour tenir le programme jusqu'au bout. J'étais bien préparé, je me sentais bien en arrivant à cette compétition, donc le résultat est décevant. Cela arrive. J'étais assez confiant avant le programme court, un peu plus stressé pour le programme libre. Je reprends l'entraînement la semaine prochaine et je participerai au World Team Trophy. Je compte y prendre ma revanche !"

Au sujet de sa musique : "Dans la musique de Woodkid, il y a des paroles en japonais. Avec trois compétitions au Japon dans la saison (NB : NHK Trophy, championnat du monde et World Team Trophy), c'était un moyen supplémentaire de créer une connexion avec le public."

 

Deniss Vasiljevs retente le quadruple Salchow et s'en sort plutôt bien, avec toutefois une sous-rotation. Il est 13ème, juste derrière Daniel Grassl, auteur de deux quadruples (Lutz et boucle) incomplets.

 

Adam Siao Him Fa


Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace