Kaori Sakamoto

Championnats du Monde (Saitama, Japon)

Libre dames - 24 mars 2023


 

Double championne du monde ! Kaori Sakamoto entre dans l'histoire avec un deuxième titre consécutif, et succède à Evgenia Medvedeva (2016 et 2017). Elle est d'ailleurs la première patineuse japonaise à réussir ce doublé. Son programme libre n'était pas parfait, mais la détermination de Kaori l'a emporté. Elle se fait peur sur un triple flip qui se transforme en simple, mais sa réaction est celle d'une grande championne et le score continue de monter. Kaori fond en larmes lorsque la musique s'arrête, et à nouveau à l'annonce de sa victoire.

"Je voulais prendre ma revanche sur les derniers championnats du monde de Saitama en 2019 (NB : Kaori avait terminé 5ème) mais j'ai commis la même erreur sur le flip. Je me suis sentie si mal ! Mais j'ai pu me reconcentrer et faire de mon mieux jusqu'au bout du programme. Pendant cette saison, j'ai appris à surmonter la pression liée à mon nouveau statut de médaillée olympique et championne du monde."

 

Haein Lee remporte la médaille d'argent au terme d'un programme quasi parfait ! La malheureuse patineuse des Grands Prix (deux fois quatrième) a choisi le bon moment pour être à sa meilleure forme. Entre sa victoire en février aux Quatre Continents et son titre de vice-championne du monde, elle devient l'une des patineuses les plus titrées de cette saison.

"Je ne m'attendais pas à gagner une médaille. Être sur le podium provisoire après le programme court était déjà une belle récompense ! Je suis très heureuse". Haein confirme par ailleurs qu'elle continuera à travailler le triple Axel.

 

Haein Lee

 
Vice-championne du monde l'année dernière, Loena Hendrickx rencontre des difficultés depuis plusieurs mois, au point qu'elle ne semblait pas viser un podium au Japon. Elle repart pourtant avec la médaille de bronze ! Le contenu technique est meilleur qu'aux championnats d'Europe, même si la Belge tombe sur un triple Lutz.
Loena rayonne en conférence de presse : "Ma préparation pour ces championnats a été difficile et j'ai beaucoup lutté mentalement. Je suis satisfaite de mes deux programmes même si je sais que je peux mieux faire. Je n'espérais pas de médaille, je suis très heureuse ! Mes programmes n'étaient pas parfaits et j'apprécie cette médaille après une période vraiment difficile."
 

Loena Hendrickx

 

Ces derniers jours ne nous ont pas rassurés sur la fragilité psychologique d'Isabeau Levito. Absente à l'entraînement du matin, nous nous sommes demandés jusqu'à tard dans l'après-midi si l'Américaine allait se présenter sur la glace. Son équipe rassurait les journalistes, indiquant que son absence à l'entraînement était prévue. Soit. Sa quatrième place à ces championnats du monde, notamment due à une chute sur le triple Lutz d'entrée et à une combinaison manquante, risque de ne pas lui offrir le boost de confiance dont elle semble avoir besoin. Espérons que son entourage prenne le relais. 

Isabeau a par ailleurs annoncé qu'il était peu probable qu'elle participe au World Team Trophy.

 

Mai Mihara patine son début de programme sur un nuage. Cela s'interrompt malheureusement avec des erreurs sur les deux derniers sauts (retournement sur le Lutz et rotation manquante dans la combinaison finale). Les juges ajoutent quelques sous-rotations avant d'annoncer la note finale et le difficile résultat : cinquième.

 

Sur la musique d'une série TV très populaire au Japon, Rinka Watanabe grapille quelques places (10ème). Son triple Axel est malheureusement une nouvelle fois chuté, alors qu'elle l'avait réussi sous les hourras du public lors de l'échauffement. La suite du programme est quasi sans faute avec une combinaison triple boucle / triple boucle piqué et deux combinaisons avec double Axel.  

 

L'autre tentative de triple Axel de la soirée est signée Amber Glenn, avec un retournement. Elle se bat sur la suite de son programme, mais une combinaison manquante et la répétition du boucle la font descendre en douzième place.

 

Très bonne performance de Nina Pinzarrone (onzième) qui, avec le résultat de Loena, confirme le rang de première nation européenne de la Belgique que nous avions pu constater lors des championnats d'Europe. Dans la série des programmes sans faute, nous noterons aussi ceux de Kimmy Repond (huitième) et Chaeyeon Kim (sixième) qui nous montrent qu'il faudra compter sur elles l'année prochaine. Quant à Nicole Schott, patineuse expérimentée, son programme réussi lui permet d'obtenir le meilleur résultat de toute sa carrière (septième) en six participations.

 

Niina Petrokina perd quelques places pour terminer en neuvième position, mais confirme une belle progression après sa 16ème place en 2022.

 

Anastasiia Gubanova ne réitère pas son exploit des championnats d'Europe. Elle présente un très bon début de programme avec notamment triple Lutz / triple boucle piqué, mais chute sur la deuxième combinaison de deux triples et effectue un faux départ sur l'Axel final. Elle est 14ème.

 

Sur les Quatre Saisons de Vivaldi agrémenté de déclarations de Greta Thunberg, Bradie Tennell fait se lever le public de la Saitama Super Arena. Le programme n'est pas parfait (boucle simple et double boucle piqué ouvert notamment) mais le public japonais connaisseur connaît les difficultés qu'a surmontées Bradie et lui témoigne son soutien. Bradie prend la 15ème place.

 

Ekaterina Kurakova réussit sa combinaison préférée, le triple Lutz / triple flip. Son erreur sur le triple boucle piqué, saut qu'elle maîtrise depuis des années, est en revanche surprenante. La qualité discutable de ses réceptions et de ses rotations lui fait perdre plusieurs places au classement pour terminer 16ème.

 

Yelim Kim, malheureuse 17ème du programme court, perd à nouveau une place. Elle est l'ombre d'elle-même sur ce programme libre, avec plusieurs erreurs majeures (boucle simple, double Lutz ouvert). Une compétition à vite oublier pour la Coréenne qui nous a montré de bien meilleures performances cette saison. On retiendra notamment la victoire au trophée NHK et la deuxième place aux Quatre Continents.

 

Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace