Riku Miura et Ryuchi Kihara

Championnats du Monde (Saitama, Japon)

Libre couples - 23 mars 2023


 

Riku Miura et Ryuchi Kihara remportent un titre historique de champions du monde. Le premier pour eux, et pour le Japon ! Le très nombreux public présent dans la Saitama Super Arena exulte.

 

Quel est le point commun entre Aliona Savchenko, Meagan Duhamel et Bruno Massot (en dehors d'un joli nombre de médailles mondiales et olympiques) ? Ils m'ont tous les trois cités Riku et Ryuchi comme leur couple actuel préféré. Ces deux-là font l'unanimité et leur connexion avec le public, japonais ou international, est évidente. Alors on leur pardonnera facilement la chute sur le triple boucle lancé et le double Salchow de Riku. Ils sont champions du monde et ils enchantent la discipline de couple.

"Après les Quatre Continents, nous avons travaillé très dur pour ne pas avoir de regrets. Lors du programme court nous avons pu montrer nos progrès, mais lors du programme libre, nous avons commis des erreurs et nous avons des regrets. C'était la première fois que nous chutons sur un triple boucle lancé cette saison, donc nous sommes déçus. Nous avons entendu le soutien chaleureux du public, surtout pendant la seconde moitié du programme quand les jambes commençaient à être douloureuses. La première moitié de la saison a été un peu difficile pour nous parce que Riku a été blessée, mais nous avons pu constater à quel point notre lien est fort. Notre confiance l'un envers l'autre a grandi."

 

Alexa Knierim et Brandon Frazier doivent se contenter de la médaille d'argent après leur titre l'année dernière. Les sauts lancés sont très bien exécutés mais les sauts individuels leur posent problème. Brandon montre à nouveau des difficultés sur le triple boucle piqué, et Alexa est proche de la chute en sortie du triple Salchow.

"C'était un championnat plein d'émotions. Il nous a fallu beaucoup de courage pour venir ici et patiner. Nous sommes fiers de nous. Nous avons patiné ce programme pour notre entraîneur (Todd Sand, actuellement hospitalisé). Gagner deux médailles mondiales est un rêve et un accomplissement, peu importe la couleur !"

 

Alexa Knierim et Brandon Frazier

 
Sara Conti et Niccolo Macii continuent leur conte de fée en gagnant la médaille de bronze de ces championnats du monde, pour leur première participation ! Rappelons qu'ils avaient dû déclarer forfait à Montpellier pour cause de COVID. Les deux sauts lancés sont parfaits ainsi que le triple Salchow parallèle. La combinaison triple boucle piqué / double Axel / Axel est retournée pour Niccolo sur le deuxième saut, ce qui empêche la comptabilisation du troisième saut. 
 
Nous l'avons vu tout au long de cette compétition, la quasi-totalité des couples ont pris possession de la nouvelle règle qui a revalorisé les séquences de sauts avec Axel depuis quelques mois.
Sara et Niccolo : "Nous sommes très fiers de ce que nous avons pu accomplir. Nous avons encore la chair de poule... Nous avons tenu bon, nous avions mal aux jambes, nous étions très nerveux. Mais nous l'avons fait ! A la fin du programme j'ai (Niccolo) dit : "Sara, regarde autour de toi ! Regarde tous ces gens debout". Nous avons vu beaucoup de drapeaux italiens dans le public. C'était notre dixième compétition de l'année. Il y en aura peut-être une onzième et dernière avec le World Team Trophy."
 

Sara Conti et Niccolo Macii

 

Sur le thème de Cléopâtre, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps échouent au pied du podium mais peuvent être fiers de leur saison. Les deux sauts lancés (Salchow et boucle) sont très beaux, mais les sauts individuels pèchent : le Salchow est en double pour elle et en triple mais chuté pour lui, tandis que la combinaison triple boucle piqué / double boucle piqué / Axel est bien chahutée pour Maxime.

 

Les Américains Emily Chan et Spencer Akira Howe conservent leur cinquième place, malgré un programme libre en demi-teinte, sur un thème très romantique. La combinaison double Salchow suivie de deux doubles Axel était prometteuse mais Emily chute sur le dernier saut. Le triple boucle piqué parallèle se transforme en double, le triple boucle lancé est réceptionné sur deux pieds et le triple Salchow réussi. 

 

Le nouveau couple canadien Lia Pereira et Trennt Michaud confirme la bonne impression du programme court et prend la sixième place finale. La chorégraphie sur Pirates des Caraïbes n'est pas la plus mémorable, mais l'aisance technique du couple impressionne : les deux sauts lancés (boucle et Salchow) sont réussis et ils proposent une difficile combinaison triple boucle piqué / double boucle piqué / double Axel (9,76 points !). Si on avait dit il y a un an à Trennt Michaud, qu'il conserverait sa sixième place mondiale, en changeant de partenaire entre deux, il ne l'aurait probablement pas cru !

 

L'équipe allemande réalise de bons résultats avec les neuvième et dixième places de leurs couples, Alisa Efimova & Ruben Blommaert et Annika Hocke & Robert Kunkel.

 

Camille et Pavel Kovalev

 

Les deux couples français engagés dans la compétition, Camille et Pavel Kovalev entraînés à Courbevoie et Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux entraînés à Caen, réalisent de bonnes performances. Camille et Pavel proposent pour la première fois une combinaison double Salchow / double boucle piqué / Axel. Notons également le très beau triple Salchow lancé. Pour une première participation à un tel événement, Oxana et Flavien ont tenu bon face à la pression. Le triple Twist est notamment très bien réussi. Leurs classements en 14ème et 15ème positions ne permettront cependant pas à l'équipe de France d'envoyer deux couples lors des prochains championnats du monde, à Montréal en mars 2024.

 

Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux


Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace