Championnats du Monde (Saitama, Japon)

Interview Camille & Pavel Kovalev


Camille et Pavel Kovalev ont participé à leur deuxième championnat du monde, après celui de Montpellier l'année dernière. Ils se sont classés 14èmes. Nous les avons rencontrés avant qu'ils rentrent en France pour se préparer pour leur dernière compétition de la saison.

 

Solène :  Comment s'est passée cette compétition ?

Camille : Nous sommes toujours contents de vivre une expérience aussi belle qu'un championnat du monde ! Le décalage horaire a été difficile, notamment pour Pavel qui a peu dormi, mais patiner au Japon est toujours une belle expérience, avec un public très encourageant. Nous l'avions déjà constaté lorsque nous étions venus il y a quelques mois pour le NHK Trophy. En ce qui concerne nos programmes, la compétition s'est bien déroulée mais nous avons toujours envie de mieux patiner !

 

Solène : Et vous revenez dans deux semaines pour le World Team Trophy !

Camille : Oui, cela fera donc trois voyages au Japon en un an ! Cette fois, nous avons pu faire un peu de tourisme, et voir les programmes des autres patineurs de l'équipe de France. Lors du NHK Trophy, le planning avait été trop chargé pour que nous puissions visiter, surtout que nous avions participé au gala. 

 

Solène : Comment s'est passée votre préparation ?

Camille : Cela a été difficile, car après les championnats d'Europe, nous avons dû faire une pause pour prendre soin de ma cheville. Nous avons axé le travail sur la glisse, plutôt que sur la répétition des programmes. Nous avons donc moins travaillé le cardio. Nous avons modifié le programme court avec le triple flip lancé, ainsi que le programme libre avec une nouvelle combinaison de sauts (double Salchow / double boucle piqué / Axel) qui n'est pas difficile en soi mais qui demande de l'énergie. La saison a été longue, nous le sentons. Nous étions plus frais lors du Grand Prix d'Angers ou des championnats de France. Nous savons que nous sommes prêts et que nous pouvons aller au bout des programmes, mais c'est difficile physiquement.

 

Solène : Est-ce pour ces raisons que vous n'avez pas participé à une compétition entre les championnats d'Europe et du monde ?

Camille : Oui, en partie. Beaucoup de couples souhaitaient faire une compétition entre deux, notamment la Challenge Cup de Tilburg, mais il n'y avait pas forcément de place pour tout le monde. Nous avions déjà les scores techniques minimum pour participer aux championnats du monde et nous n'étions pas forcément prêts physiquement pour une compétition en février. Océane Piegad et Denys Strekalin s'entraînent avec nous à Courbevoie, et nous espérions qu'ils puissent obtenir les scores techniques minimum. Participer à une autre compétition aurait pu nous aider à améliorer notre rang au classement mondial, ce qui est déterminant pour l'ordre de passage du programme court, mais nous savions que nous serions dans l'avant-dernier groupe et que le dernier groupe n'était pas atteignable.

 

Solène : Quels étaient vos objectifs pour cette compétition ?

Pavel : Patiner sans erreur !

Camille : Initialement nous voulions réitérer le top 8 que nous avions obtenu l'année dernière à Montpellier, mais en voyant la liste des participants, nous avions plutôt un top 10 en tête.

 

Solène : Quel est votre meilleur souvenir de la saison ?

Camille : Le Grand Prix de France ! Nous y avons très bien patiné, nous nous sentions prêts. Nos entraînements se passaient très bien avec des programmes sans erreur, mais nous n'espérions pas un podium. C'était la cerise sur le gâteau !

 

Solène : Quel est votre horizon maintenant ?

Camille : Nous sommes repartis pour une saison au moins.

Pavel : Tant que nous progressons, nous aurons envie de continuer. 

Camille : Nous avons envie de voir loin et de continuer longtemps ! Si j'écoute Pavel, nous sommes partis pour deux olympiades.

Pavel : Tant que je respire, je serai là (rires).

Camille : Nous voyons des exemples de couples qui ont continué longtemps, mais il faut faire attention à notre santé et aux blessures. Nous ne voulons pas pousser trop loin et arrêter trop tard, quand les résultats deviennent moins bons. Il faut savoir s'arrêter au bon moment.

 

Solène : Qu'allez-vous travailler en priorité pendant le printemps et l'été ?

Camille : Les sauts, surtout pour moi, ainsi qu'un triple boucle lancé.

Pavel : Je vais continuer à travailler les sauts quand même (rires).

Camille : Pavel fait déjà tous les triples, même l'Axel... 

 

Solène : Il me semble que vous étudiez en parallèle ?

Camille : Je souhaite obtenir un CAP petite enfance. Cela dure un an et demi, avec quelques stages à réaliser.

Pavel : De mon côté, je prépare le BPJEPS, aménagé sur deux ans. J'ai commencé en décembre dernier.

 

Solène : Avez-vous des idées de musique pour la prochaine saison ?

Camille : Non, nous attendions de finir les compétitions, de profiter de nos programmes et de les vivre jusqu'au bout. Nous écouterons des musiques dans le bus pendant la tournée de l'équipe de France !

Pavel : L'année dernière, "Bad Guy" de Billie Eilish était la musique d'ouverture de la tournée. C'est comme cela que l'idée nous était venue !

 

Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace