Shoma Uno

Championnats du Monde (Saitama, Japon)

Court messieurs - 23 mars 2023


La cheville de Shoma Uno a fait couler bien de l'encre cette semaine au Japon... Le champion du monde et favori du public avait été contraint de quitter l'entraînement en début de semaine. Mais l'une des nombreuses qualités de Shoma est de savoir livrer des performances du plus haut niveau dans l'adversité. Le programme court à Saitama ne fait pas exception : quadruple flip, quadruple boucle piqué / double boucle piqué, triple Axel. Il sécurise une avance de quatre points sur ses concurrents avec la note de 104,63 points.

 

Ilia Malinin fait partie des favoris de cette compétition. Après sa relative déconvenue l'année dernière (neuvième à Montpellier), il réussit une belle saison : troisième de la finale du Grand Prix, champion des Etats-Unis, et surtout un taux de réussite important sur le quadruple Axel qu'il inclut désormais dans chaque programme libre. A 19 ans, sa proposition artistique est encore assez limitée, mais cela suffit pour remporter la deuxième place provisoire (100,38 points).

 

Ilia Malinin

 
Le podium provisoire est complété par Junhwan Cha avec un programme éminemment sympathique sur des musiques de Michael Jackson. Il embarque le public en quelques notes. La réussite technique n'y est pas étrangère. Junhwan nous offre son quadruple Salchow des grands jours (+3/4/5 de GOE), suivi de la rare combinaison triple Lutz / triple boucle et d'un triple Axel. Il frôle la barre symbolique des 100 points avec 99,64.
 

Junhwan Cha

 

Comme toujours avec Keegan Messing, le côté "j'en fais des tonnes" me rend quelque peu imperméable à son patinage, mais reconnaissons que le Canadien a été à la hauteur de l'évènement avec un contenu technique sans-faute et une chorégraphie particulièrement tournée vers le public, sur Grace Kelly de Mika. Il se classe quatrième (98,75 points).

 

J'avais trouvé Kevin Aymoz particulièrement en forme le matin à l'entraînement. Cela s'est confirmé lors du programme court : Quadruple boucle piqué / triple boucle piqué, triple Axel et triple Lutz ! Les pirouettes et la séquence de pas sont de niveau 4. A la clé, un score de 95,56 points et une très belle cinquième place provisoire.

 

 

Kevin Aymoz

  

Jason Brown opère sur la glace de Saitama son retour en compétition internationale, après avoir fait l'impasse sur les Grands Prix. Il réussit son contenu technique habituel : triple flip, triple Axel, triple Lutz / triple boucle piqué. Il talonne Kevin Aymoz avec 94,17 points.

 

Kazuki Tomono propose un programme endiablé devant son public, sur "Happy Jazz". Le quadruple boucle piqué et le triple Axel sont très beaux, mais le quadruple Salchow est chuté. Il se positionne en septième place avec 92,68 points.

 

L'Italien Daniel Grassl, désormais entraîné en Russie, se classe huitième (86,50 points) avec un quadruple Lutz en sous-rotation. Le triple Axel et la combinaison triple Lutz / triple boucle piquée sont validés. Son choix de s'entraîner en Russie apparaît toujours comme incompréhensible. A noter que pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, ses entraîneurs russes (l'équipe Tutberidze) se montrent officiellement dans le Kiss & Cry plutôt que de se cacher en coulisses dès le programme terminé.

 

Daniel devance Lukas Britschgi, le médaillé de bronze surprise des championnats d'Europe, qui se montre à la hauteur de son nouveau statut : quadruple boucle piqué / double piqué, triple Axel et triple Lutz. Il obtient 86,18 points et la neuvième place.

 

Approche téméraire de Deniss Vasiljevs, qui tente un quadruple Salchow dans le programme court, saut sur lequel son taux de réussite est bas. Lors du programme court, le saut est réceptionné en avant (<< à mon avis, pour les habitués de la lecture des protocoles ; mais les juges ne retiennent que <). Le triple Axel et la combinaison triple Lutz / triple boucle piqué sont un peu juste en rotation également mais sauvés. Il est onzième (82,37 points).

 

Adam Siao Him Fa, champion d'Europe il y a deux mois en Finlande se classe à une décevante douzième place. Les réceptions délicates du quadruple boucle piqué et du quadruple Salchow ne lui permettent pas de placer la combinaison de sauts obligatoire. Le score s'en ressent : 79,78 points. C'est certes très frustrant, surtout qu'Adam avait patiné sans faute le matin à l'entraînement, mais ce programme reste un bijou malgré les erreurs. S'il est vrai que la médaille de bronze semblait difficilement atteignable cette année, le Français pouvait espérer un bien meilleur classement, ce que nous attendons avec impatience lors du programme libre samedi.

 

L'autre patineur qui aura à cœur de prendre sa revanche samedi est le dauphin européen d'Adam, Matteo Rizzo, treizième (79,28 points). Sur des musiques de Maneskin, son groupe de rock préféré avec un peu de chauvinisme (Matteo et Maneskin partagent la nationalité italienne), il démarre très bien avec une belle combinaison quadruple boucle piqué / triple boucle piqué. Il tente ensuite le quadruple boucle (seule tentative de la soirée) mais chute, avant de perdre beaucoup de points sur un Axel simple.

 

Sota Yamamoto passe à côté de son premier championnat du monde : le quadruple Salchow est réussi, mais le triple Axel chuté et le quadruple boucle piqué est réceptionné avec les deux mains. La beauté du célèbre "Yesterday" ne suffit par ailleurs pas à cacher le manque de transitions dans la chorégraphie. Le public accuse le coup avec Sota à l'annonce des résultats : 75,48 points, 17ème place.

 

L'historique de Boyang Jin en championnats du monde est pour le moins irrégulier : deux médailles de bronze, suivies d'une 19ème place, puis d'une 5ème et enfin d'une 22ème. Nous vous souhaitons bonne chance pour prédire le résultat de Saitama ! Pour le moment, il arrache la 19ème place du programme court. Sa chorégraphie sur Seven Nation Army est très réussie, mais le double Lutz d'entrée lui coûte cher. Il se reprend heureusement sur le triple Axel.

  

Il y a un peu de mieux chez Morisi Kvitelashvili, en grandes difficultés depuis quelques mois, mais le score reste bas (73,05 points) et le classement avec (21ème). Son quadruple Salchow est chuté et le triple Axel retourné. Morisi sauve les meubles avec une combinaison quadruple boucle piqué / double boucle piqué.


Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace