Sara Conti et Niccolo Macii

  

CHAMPIONNATS D'EUROPE

26 janvier 2023

Libre couples


 

Sara Conti et Niccolo Macii sont définitivement une des révélations de cette saison. Après le titre national italien et une médaille de bronze à la finale du Grand Prix, les voici champions d'Europe ! Ils ne gagnent pas le programme libre, notamment en raison d'une erreur sur le triple Twist, mais l'avance acquise lors du programme court leur permet de gagner la compétition avec une belle marge de sécurité. 

 

Soyons clairs, la musique du Barbier de Séville choisie par Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini et leur interprétation kitchissime me sortent par les oreilles. Rebecca ne se réconciliera jamais avec le Salchow (en double), mais il faut reconnaître que les sauts lancés étaient bien réalisés et la combinaison parallèle de trois Axel (double-double-simple) intéressante. Ils remportent le programme libre et la médaille d'argent au classement final. Doublé italien !

 

Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini

 

Les Allemands Annika Hocke et Robert Kunkel complètent le podium. Le programme est loin d'être parfait, mais suffisant pour devancer leurs compatriotes Alisa Efimova et Ruben Blommaert. Voulez-vous une jolie histoire ? En 2009, les championnats d'Europe avaient déjà lieu en Finlande et Alisa, née dans ce pays, faisait partie des enfants chargés de collecter les fleurs et peluches lancés sur la glace par les spectateurs. Âgée de 10 ans, elle regardait les patineurs avec des étoiles dans les yeux...

 

Annika Hocke et Robert Kunkel

 

Les Hongrois Maria Pavlova et Alexei Sviatchenko remontent en cinquième place et devancent les Français Camille et Pavel Kovalev, quatrième du programme court, mais qui commettent trop d'erreurs pour conserver leur place au classement. Cette sixième place européenne reste toutefois une très belle réussite !

 

Camille & Pavel : "Ce n'est pas la performance que nous souhaitions faire mais nous nous sommes bien battus. Nous aurions évidemment aimé réaliser une performance plus proche de celles que nous réalisons à l'entraînement ou celle du Grand Prix d'Angers. Il était difficile de ne pas penser à la douleur à la cheville (Camille). En début de saison, notre objectif était d'entrer dans le top 10 européen. Après la quatrième place du programme court, nous avions envie de maintenir ce classement voire de grimper sur le podium mais la sixième place est un beau résultat. Aujourd'hui nous sommes déçus, mais avec le recul, notre regard sur ce résultat changera. Nous espérons réaliser les meilleures performances possibles aux championnats du Monde et nous envisageons de participer à une compétition aux Pays-Bas avant cela, en février."

 

Camille et Pavel Kovalev


par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace