Camille & Pavel Kovalev 

 

CHAMPIONNATS D'EUROPE

25 janvier 2023

Court couples


Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii continuent leur percée dans le patinage de couple européen et mondial en prenant la première place du programme court (70,45 points). Le programme est quasi parfait en dehors d'une erreur sur le triple Twist.

 

"Nous avons aperçu beaucoup de drapeaux italiens dans le public, cela nous a fait très plaisir. Nous n'avons pas patiné ce programme court à notre meilleur niveau aujourd'hui, nous espérons être moins stressés lors du programme libre pour livrer une meilleure interprétation, mais nous sommes ravis du résultat. Notre médaille de bronze à la finale du Grand Prix était une surprise puis nous sommes devenus champions d'Italie. Nous savions en arrivant à ces championnats d'Europe que nous pouvions nous hisser sur le podium. Être premiers du programme court est incroyable et c'est évidemment nouveau pour nous. Nos résultats progressent, et la pression monte. Nous sommes plus attendus et nous devons encore plus travailler."

 

Sara Conti et Niccolo Macii 

 

L'Allemagne place ses deux couples en deuxième et troisième positions.

 

Sur des musiques d'Abba, Annika Hocke et Robert Kunkel, troisièmes du Grand Prix d'Angers, prennent la deuxième place provisoire. Ils commettent une erreur sur le triple Salchow parallèle mais engrangent un beau total de 67,08 points.

 

"Nous adorons ce programme court qui a été chorégraphié par Anna Cappellini et Luca Lanotte. Cette position de prétendants au podium est nouveau pour nous tous. Il est difficile de rester calme et de ne pas se laisser gagner par le stress. Nous sommes en bonne forme physique et nous avons réalisé de belles performances aux championnats nationaux, qui nous ont donné confiance en nous, mais le stress est très présent sur ces championnats d'Europe."

 

Annika Hocke et Robert Kunkel

 

Alisa Efimova et Ruben Blommaert prennent la troisième place (62,77 points) avec des sauts bien réalisés (triple boucle, triple Twist et triple boucle piqué parallèle avec une main posée sur la glace de la part d'Alisa). Dommage que le porté manqué en fin de programme nous laisse sur une impression finale mitigée. 

"Nous étions également stressés, le programme court est si important. Nous sommes très heureux d'être dans le top 3. Ce sont nos premiers championnats d'Europe ensemble !". 

Ce programme court était patiné sur la Sonate au Clair de Lune de Beethoven. 

Alisa : "J'ai toujours voulu patiner dessus !"

Ruben : "Pour la petite histoire, j'avais patiné sur cette même musique lors de mes premiers championnats d'Europe, en individuel, il y a... 15 ans".

 

Alisa Efimova et Ruben Blommaert 

 

Les Français Camille et Pavel Kovalev prennent une très belle quatrième place, à seulement 31 centièmes de la troisième place. Camille s'est blessée à la cheville la semaine dernière, ce qui a gêné leur préparation. Ils réalisent un bon programme avec notamment un beau triple Salchow lancé (GOE +1 à +3). Camille retourne son triple boucle piqué parallèle et le triple Twist n'est que de niveau 1, mais ils sont proches de leur record personnel obtenu au Grand Prix d'Angers et se placent en embuscade pour le programme libre. La progression depuis les championnats d'Europe de Tallinn en 2022 où ils s'étaient classés 14èmes est très belle. 

 

Leur entraîneur, Laurent Depouilly : "Ce programme leur va comme un gant. Cette quatrième place est un très beau résultat. Camille s'est fait une entorse au pied droit jeudi dernier en réception d'un triple flip lancé. C'est pour cela que nous avons choisi le Salchow lancé au lieu du flip dans le programme aujourd'hui. L'objectif était de s'approcher du podium, c'est réussi. Ils sont le premier couple français et ils peuvent ramener deux quotas à la France, ce qu'ils ont déjà réussi aux derniers championnats du Monde. Ils patinaient dans le premier groupe aux championnats d'Europe l'année dernière, ils sont dans le dernier groupe ce soir, cela montre leur belle progression ! J'ai une pensée pour Jean-François Ballester, qui m'avait dit que je pouvais croire en Camille et Pavel. S'il nous regarde, il doit être content."

 

Camille et Pavel : "Ce programme était difficile mais s'est plutôt bien déroulé. Nous avons allégé le contenu des entraînements ces derniers jours à cause de la blessure. Passer dans le dernier groupe ne nous a pas stressés, surtout que nous sommes passés premiers de ce dernier groupe, c'est une position qui nous convient bien. Nous espérons réaliser le triple flip lancé dans le programme long. Tout le monde nous parle d'une médaille (sourire), mais nous n'y pensons pas trop. Nous souhaitons réaliser la meilleure performance possible et nous verrons où cela nous emmène dans le classement. Nous continuons à travailler la vitesse et la qualité d'exécution de nos éléments. Et je (Pavel) rêve d'un quadruple un jour !"


par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace