Challenge Cup (Tilburg)

Messieurs - 25 février 2023


 

Shun Sato remporte la compétition avec une confortable avance de 16 points sur son compatriote Sota Yamamoto. C'est cependant Sota qui ira aux championnats du Monde et non Shun, en raison de leurs résultats respectifs au championnat national japonais et aux Grands Prix. 

 

Shun ouvre son quadruple Lutz en début de programme mais se rattrape avec des quadruples boucles piqués d'une fluidité telle qu'on se prend à rêver d'un quintuple. Sota est moins en réussite techniquement lors de cette compétition et son programme très classique est peu enthousiasmant. 

 

Shun Sato

Sota Yamamoto


 

Le vice-champion d'Europe Matteo Rizzo prend la troisième place avec un décevant score de 146,14 points sur le programme libre. Le contenu technique est ambitieux (trois quadruples) voire même un peu fou (deux triples Axel en séquence !) mais les juges sanctionnent quatre sous-rotations.

 

Matteo : "J'ai pris une semaine de repos après les championnats d'Europe donc je n'ai eu que deux semaines de préparation. Je voulais absolument participer à cette compétition pour garder le rythme entre les championnats d'Europe et du Monde, à la fois mentalement et physiquement. Je me suis amusé à essayer de nouveaux éléments comme cette séquence de deux triples Axel. Cela ne fait qu'une semaine que je m'entraîne dessus. Pendant mon programme libre, je me suis dit "Allez je le tente, on verra !".

 

Matteo Rizzo

 

Programme en dents de scie pour le troisième japonais Tatsuya Tsuboi, avec un premier quadruple Salchow magnifique. Le deuxième est en revanche chuté, ainsi que le deuxième triple Axel. Blessé à la cheville droite, juste avant de prendre l'avion pour Tilburg, sa huitième place reste satisfaisante.

 

Cette compétition est aussi l'occasion pour certains patineurs d'obtenir le score minimum technique requis pour participer aux championnats du Monde. C'est réussi pour l'Américain Andrew Torgashev, auteur de belles performances lors du championnat national américain qui lui ont valu d'être sélectionné par la fédération américaine pour les championnats du Monde, mais qui n'avait aucune référence internationale depuis 2020. Sa performance à Tilburg est loin d'être parfaite, mais suffisante pour obtenir la fameuse note minimale technique de 64 points. Cela ne passe malheureusement pas pour le Finlandais Valtter Virtanen (58,92 points en note technique lors du programme libre) et pour le Monégasque Davide Lewton-Brain (62,85 points).

 

Andrew : "C'était un programme difficile aujourd'hui, mais je me suis battu sur chaque élément. Je n'ai plus l'habitude des longs voyages. C'est ma première compétition internationale depuis les championnats du Monde juniors début mars 2020. Tout se passe bien cette année et je fais en sorte d'éviter les blessures. Je suis très heureux d'être qualifié pour mes premiers championnats du Monde. Ce n'était même pas un rêve en début de saison. J'avais obtenu un score de 180 points à ma première compétition de la saison, sans triple Axel ou quadruple. Je visais un top 10 aux championnats américains et je suis reparti avec la médaille de bronze !"

 

Andrew Torgashev

 

Davide : "Ce n'est pas grave, j'apprends, ce sera mieux l'année prochaine. Je me suis battu jusqu'au bout. J'ai fait quelques erreurs qui m'ont empêché d'avoir le score technique espéré. Pour la saison prochaine, je réfléchis à explorer de nouveaux styles de musique. J'écoute beaucoup de morceaux différents pour l'instant !"

 

Corentin Spinar obtient 115,37 points sur le programme libre. Après une première partie de programme avec deux erreurs, il place toutes les combinaisons de sauts en deuxième partie avec des GOE positives.

 

Corentin : "Ce programme libre est un bon rebond après mon programme court et me remet en confiance. Il reste quelques erreurs à corriger mais je suis satisfait. Je vais retravailler mon programme court maintenant, pour améliorer le score technique. Lors du programme libre, j'ai été déstabilisé sur le deuxième triple Lutz. J'ai sauté plus haut que ce que je pensais et j'ai ressenti comme un choc en réception. A cause de cette chute, j'ai du adapter mon programme et replacer toutes les combinaisons en deuxième partie. Je travaille les quadruples sauts, mais la priorité est d'améliorer mon contenu actuel plutôt que de viser les quadruples."

 

Après un programme court manqué, Gabriele Frangipani déclare forfait pour le programme libre. "Mon corps a un peu lâché" glisse-t-il. "J'ai dormi 15 heures cette nuit et même avec cela j'ai eu du mal à sortir de mon lit. Je voudrais participer à une autre compétition avant la fin de la saison. Je ne veux pas terminer là-dessus".


Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace