CHAMPIONNATS DE FRANCE

17 décembre 2022

Interview Evgeniia Lopareva & Geoffrey Brissaud


Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud ont remporté à Rouen leur premier titre de champions de France. Nous les avons rencontrés après leur victoire, avec Benjamin Noël de Passion Patinage.

 

Solène : Comment se sont passés vos programmes ?

Geoffrey : Nous avons patiné une très bonne danse rythmique, jusqu'à ce que je manque mes twizzles. Je me suis coupé la main en attrapant le pied, mais ce n'est rien de grave. L'erreur nous coûte quelques points et nous n'avons donc pas le score que nous attendions, mais je préfère que cela arrive ici plutôt qu'aux championnats d'Europe. En dehors de cette erreur, je nous ai rarement sentis aussi bien dans notre programme.

Evgeniia : Nous avons mis l'accent sur les expressions pour mieux les retransmettre sur la glace. C'est une belle réussite.

Geoffrey : La danse libre a été très physique, en raison du froid de la patinoire et de la longue attente avec le retard de la compétition. L'échauffement a été très long, mais nous avons tout donné. Nous avons voulu y aller à 100%, sans retenue. C'était important dans la perspective des championnats d'Europe. Même quand nous sommes fatigués, nous vivons l'histoire de notre danse et cela nous porte beaucoup.

 

Solène : Comment vivez-vous votre statut de leader de l'équipe de France ?

Geoffrey : Je n'ai pas cette impression... Bien sûr, quand Gabriella et Guillaume étaient là, nous essayions de nous rapprocher le plus d'eux. Nous ne sommes plus le deuxième couple maintenant. Cela nous donne de la confiance, notamment pour les championnats d'Europe.

Evgeniia : Quel que soit notre statut, il y a de la pression car nous voulons montrer notre travail et nos progrès. Il est vrai que la pression n'est pas aussi forte qu'aux championnats d'Europe. Par exemple, nous étions en retard pour l'entraînement de la danse rythmique, nous ne savions pas qu'il y avait eu un changement d'horaires. Cela nous aurait beaucoup stressé aux championnats d'Europe mais nous étions plus détendus ici.

  

Solène : Prenez-vous une pause pour les fêtes de fin d'année ?

Geoffrey : Nous participons au gala de Vaujany puis nous prendrons quelques jours de repos. Nous repartons dès le 25 décembre à Montréal. Nous en avons parlé avec Romain Haguenauer et nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour les championnats d'Europe. 

 

Benjamin : Quel est votre objectif pour les championnats d'Europe ?

Geoffrey : Nous visons un top 5 et venir titiller une médaille sur l'un des deux programmes. Nous avons vu la concurrence et nous pensons que c'est jouable. Nous travaillons la connexion et l'ampleur de nos mouvements. C'est ce qu'il nous manque encore un peu par rapport à certains de nos concurrents. 

 

Benjamin : Est-ce que vous avez le droit à quelques écarts pendant les fêtes ?

Geoffrey : Ce qui se passe à la maison reste à la maison (rires). La saison est dense, nous avons besoin d'une pause pour profiter un peu, nous vider la tête et repartir à fond pour les championnats d'Europe.

 

 


par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace