CHAMPIONNATS DE FRANCE

17 décembre 2022

Interview Kevin Aymoz


Après un beau programme libre sur des musiques du film Gladiator, Kevin Aymoz prend la deuxième place des championnats de France. Il nous a confié ses impressions.

Interview réalisée avec Benjamin Noël de Passion-Patinage.

  

Solène : Comment te sens-tu après ce programme libre ?

Kevin : J'ai très froid (rires). La patinoire de Rouen est particulièrement froide et j'ai eu la bonne idée de choisir un débardeur pour costume... Lors du programme court avec ma chemise j'avais déjà froid. Ça réveille ! A part cela, je me suis senti bien dans mes patins lors de ce programme libre. J'avais envie de profiter et de livrer une belle performance. Je suis fier de mes programme, qui me tiennent à cœur. Mon programme libre a été inspiré par le livre Le Chant d'Achille de Madeline Miller qui m'a beaucoup touché. Le début de saison a été difficile. Les Masters m'ont donné un gros coup à la tête. J'ai presque eu plus mal psychologiquement que physiquement. Les résultats des examens médicaux après les Masters ont été difficiles à accepter : rupture complète des ligaments. J'ai consulté plusieurs spécialistes. Certains voulaient que je me fasse opérer immédiatement, d'autres ont préconisé du repos et m'ont proposé de réessayer de patiner ensuite. Je voulais à tout prix éviter une opération. Cela a été difficile psychologiquement. J'avoue que je n'avais plus envie de patiner. J'ai même annoncé à mon entourage que je voulais arrêter. S'entraîner dur tout l'été pour se blesser en début de saison, non merci. J'en veux aussi un peu à l'univers d'avoir mis le COVID sur ma route puis une pubalgie qui sortait de nulle part. Mais finalement, après un gros travail avec ma psychologue, j'ai pu revenir sur la glace et en profiter. 

 

Benjamin : Nous t'avons senti très déterminé dès les six minutes d'échauffement.

Kevin : C'est le fruit du travail psychologique réalisé. Mon évolution artistique et technique était présente depuis un moment, mais ce travail psychologique est nouveau. Nous avons mis beaucoup d'outils en place et je me sens prêt maintenant. Lorsque je me lève le matin, je n'ai pas peur d'aller à l'entraînement, j'ai envie d'y aller. Cela fait 20 programmes consécutifs que je réalise presque sans faute à l'entraînement. La régularité s'installe, cela me donne confiance et envie de continuer.

 

Benjamin : Nous avons vu un beau quadruple boucle piqué à l'échauffement, mais malheureusement pas dans le programme...

Kevin : J'aurais aimé le réaliser dans le programme ! Mes quadruples sont tout frais, ils ont à peine une semaine. Ma cheville est fragile et me fait encore un peu mal. J'ai des difficultés à la bouger certains matins. C'est la vie de sportif... J'essaierai de placer le quadruple aux championnats d'Europe. Le podium est ouvert cette année ! Ce serait bien qu'on aille chercher une médaille avec Adam.

 

Solène : Quels sont tes projets pour les semaines à venir ?

Kevin : Je retourne à l'entraînement la semaine prochaine. Je m'arrête un peu après Noël pour souffler et je continue mes études en parallèle. Je repars aux Etats-Unis en janvier pour préparer les championnats d'Europe. Je pensais participer à quelques galas mais je suis fatigué et ma cheville reste fragile. Les championnats d'Europe sont vraiment l'objectif principal.

 


par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace