CHAMPIONNATS DE FRANCE

16 décembre 2022

Interview Camille et Pavel Kovalev


Camille et Pavel Kovalev ont remporté à Rouen leur deuxième titre de champions de France, devant Oxana Vouillamoz et Flavien Giniaux, deuxièmes et Aurélie Faula et Théo Belle, troisièmes.

 

Nous les avons rencontrés après leur victoire, avec Benjamin Noël de Passion Patinage.

 

Solène : Quel est votre bilan de cette compétition ?

Pavel : Nous étions déçus de notre chute sur le triple Salchow lancé lors du programme court.

Camille : Nous savons ce qu'il s'est passé, j'ai relâché les bras trop tôt. Nous voulions réaliser un programme court propre mais cela fait deux fois, à Rouen et au Japon que nous faisons cette erreur. En revanche, notre triple flip lancé s'améliore beaucoup, donc il remplacera peut-être le Salchow dans le programme court aux championnats d'Europe.

 

Benjamin : Comment avez-vous géré votre statut de favoris lors de ces championnats de France ?

Camille : Nous avons eu un coup de stress tout de même. Les autres couples sont très bons et ont beaucoup de potentiel. Nous étions favoris mais il fallait assurer de bonnes performances. Par ailleurs, le but n'était pas seulement de gagner mais aussi de se préparer pour la suite.

 

Benjamin : Comment s'est passé le trophée NHK au Japon ? (NB : Camille et Pavel ont pris la 5ème place de cette compétition)

Pavel : C'était difficile notamment à cause des entraînements qui avaient lieu très tôt. 

Camille : Nous avons mal vécu le décalage horaire. Je ne me suis jamais vraiment calée sur les horaires japonais. Je suis rentrée en France et j'étais déjà calée sur l'heure française. Nous réfléchirons à comment mieux gérer cela la prochaine fois (NB : très probablement en mars 2023 pour les championnats du monde).

 

Solène : Vous étiez les premiers remplaçants à la finale du Grand Prix à Turin. Comment avez-vous géré l'attente et la préparation de cette compétition ?

Camille : Après le Japon nous avons essayé de récupérer pour tenir la distance tout en maintenant notre condition physique. Nous attendions de voir si nous participions à la finale du Grand Prix ou non. Ne pas y participer a été une petite déception, mais ce n'était pas l'objectif de la saison. Cela aurait été la cerise sur le gâteau, mais il y a déjà un beau gâteau avec la médaille d'argent gagnée au Grand Prix d'Angers !

 

Benjamin : Avez-vous senti une différence après le Grand Prix d'Angers et cette médaille ?

Camille : Dès notre première compétition à Oberstdorf, nous avions senti que nous étions sur la bonne voie, même si le résultat n'était pas celui que nous visions. Nous sentons que les entraînements se passent bien et que nous gagnons en vitesse, même si à Rouen nous n'étions pas aussi rapides qu'aux entraînements, lors du programme court notamment. Nous sommes plus stables et faisons moins d'erreurs. L'année dernière nous réussissions rarement un programme court sans-faute aux entraînements. Maintenant nous les enchaînons. Il y a toujours des éléments à améliorer mais la différence est nette.

 

Solène : Quel est votre objectif pour les championnats d'Europe ?

Pavel : Nous essayons de ne pas nous mettre trop de pression concernant le classement aux championnats d'Europe.

Camille : La compétition est ouverte. Nous savons qu'un podium est envisageable mais nous ne voulons pas nous mettre cette pression. Le top 10 est important pour obtenir deux places pour l'équipe de France l'année prochaine. Nous patinerons au mieux et nous verrons où cela nous mène. En début de saison, nous parlions uniquement d'un objectif de top 10. Après notre médaille d'argent à Angers, nous sommes peut-être attendus un peu plus haut...

 

Solène : Vous aviez évoqué un triple Salchow parallèle pour ces championnats de France. Où en êtes-vous ?

Camille : Nous voulions l'inclure dans notre programme libre à Rouen, mais avec la possibilité d'une finale du Grand Prix la semaine dernière, nous n'avons pas eu le temps de le préparer. Il commence à être plus stable. C'est encore un peu juste pour le programme mais cela s'améliore. 

Pavel : Cela reste difficile physiquement et il faut réussir à tenir le programme jusqu'au bout.

 

Benjamin : Quels sont vos projets pour les jours à venir ?

Camille : Nous participons au gala de ces championnats de France samedi soir, où nous referons notre programme court, avec un triple Salchow lancé réussi cette fois ! Nous partons ensuite à Vaujany pour le gala des Étoiles de la Glace. Après quelques jours de repos pour Noël, nous participerons aux galas de la troupe Patin’Air avec Gabriella et Guillaume.

 

 


par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace