Adam Siao Him Fa

GRAND PRIX DE FRANCE

5 novembre 2022

Programme libre messieurs


Adam Siao Him Fa remporte la médaille d'or !

 

Magnifique victoire d'Adam Siao Him Fa aux Internationaux de France ! Un score de 180,89 points qui l'emmène sur une large victoire, à dix points de ses concurrents japonais. Tout y est dans ce programme : chorégraphie, originalité, transitions, interprétation... et trois quadruples réussis. Il succède à Brian Joubert, dernier gagnant Français d'un Grand Prix en individuel, que ce soit en France (2006) ou à l'étranger (Japon, 2009).

Adam s'envolera prochainement pour le NHK Trophy au Japon. La tâche sera un peu plus ardue en présence de Shoma Uno, mais une place sur le podium et une qualification à la finale du Grand Prix sont largement à sa portée.

 

"Je suis heureux de cette première victoire en Grand Prix, particulièrement en France, et je suis très fier de moi. C'est seulement ma deuxième année en senior. Je me suis senti calme et serein pendant le programme libre. Le public m'a beaucoup aidé et soutenu, c'était très motivant. Brian Joubert est un modèle pour moi. Je vais essayer de suivre ses traces et j'espère me qualifier pour la finale du Grand Prix. Je vais notamment travailler sur la gestion de mon stress."

  

Adam Siao Him Fa

  

Sota Yamamoto présente un bon programme technique, mais le concept de transition semble avoir été oublié dans la chorégraphie. Trois quadruples sauts sont réalisés, dont un retourné. Son avance sur le programme court lui permet de sauver une médaille d'argent.

 

"Je suis très heureux de cette deuxième place. C'est mon premier bon résultat dans une grande compétition. Je réalise le quadruple flip aux entraînements, mais il n'est pas encore stable pour être tenté en compétition. Ce sera peut être nécessaire dans la suite de la saison, notamment aux championnats nationaux japonais où la concurrence sera très forte". Il est vrai que trois Grands Prix se sont déjà écoulés, et un ou plusieurs Japonais étaient toujours présents sur le podium, preuve s'il en fallait de l'excellent niveau de leur équipe.

 

Sota Yamamoto

 

Alors que le programme court de Kazuki Tomono nous avait charmés, il faut reconnaître que son programme libre sur Johann Strauss est un peu lourd. Il réalise trois quadruples, mais avec quelques imprécisions. Le triple Axel transformé en simple en fin de programme vient sceller son sort et lui enlever la victoire ou même la médaille d'argent. Kazuki repart médaillé de bronze.

 

"J'éprouve quelques regrets sur ma performance, il faudra que je travaille à nouveau certains éléments. J'ai trouvé le public très chaleureux, comme lors du championnat du monde à Montpellier. Je suis comme à la maison !"

 

Ces trois patineurs se retrouveront pour une nouvelle bataille au NHK Trophy : "Mais avec Shoma aussi !" s'écrie Kazuki, feignant le désespoir.

 

Kazuki Tomono

 

Le Coréen Sihyeong Lee réalise un très bon programme sur Cyrano de Bergerac. Il réalise la totalité de ses sauts en Rippon (les deux bras levés), ce qui semble lui convenir très bien vu l'absence d'erreur et le score du libre : 166,08 points. Il se classe en quatrième position finale, mais deuxième du programme libre.

 

Luc Economides voulait patiner un programme propre. Mission accomplie ! Avec notamment deux triples Axel et trois combinaisons en seconde partie de programme, ses 152,41 points sur le programme libre lui permettent d'obtenir une belle sixième place pour sa première participation à un Grand Prix.

Nous le retrouvons ravi après sa performance : "Je suis content de ce résultat. Nous avons beaucoup travaillé avec Florent (Amodio), Sofia (Amodio Gassoumi) et Ivan (Righini). C'est mon premier Grand Prix senior. Nous allons travailler pour ajouter un quadruple saut dans le programme."

 

Mention spéciale pour le patineur ukrainien Ivan Shmuratko, auteur d'une performance très émouvante sur Find Me de Forest Blakk, que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avaient utilisé il y a quelques années.



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace