Loena Hendrickx

GRAND PRIX DE FRANCE

5 novembre 2022

Programme libre dames


Médaille historique pour la Belgique

 

Première victoire en Grand Prix pour la vice-championne du monde belge Loena Hendrickx ! Elle nous fait peur sur son premier triple Lutz mais la suite du programme se déroule comme dans un rêve. Elle gagne avec 20 points d'avance et un gâteau d'anniversaire amené dans le Kiss & Cry par Maé-Bérénice Méité.

 

"Je suis bien sûr très heureuse. J'étais très stressée parce que nous avons fait beaucoup de changements de dernière minute sur le programme, notamment un changement de musique. L'ancienne musique n'était pas assez puissante. Je suis stupéfaite d'avoir gagné un Grand Prix et fière pour la Belgique. Cela me donne confiance en moi pour mon prochain Grand Prix, en Finlande."

 

Yelim Kim tombe sur son premier et son dernier saut et réalise tout parfaitement entre deux. Drôle de programme ! Elle maintient sa deuxième place à sa grande surprise. Il faut dire que l'écart avec les troisième et quatrième places est très faible (1,5 points) et que ses concurrentes ont réalisé de relatives contre-performances.

 

"Je suis déçue de ma performance mais heureuse de cette médaille d'argent, la première en trois ans dans la catégorie senior. Mon prochain Grand Prix sera le NHK Trophy."

 

Yelim Kim

 

La Japonaise Rion Sumiyoshi est la seule patineuse de la compétition à présenter un quadruple saut (boucle piqué) sur lequel elle chute malheureusement. La rotation est toutefois complète. La suite du programme est dense techniquement mais émaillée de petites erreurs. L'ensemble lui permet d'obtenir une belle médaille de bronze pour sa première participation à une telle compétition.

 

"Ce n'était pas ma meilleure performance mais je suis heureuse d'être troisième. Être sélectionnée était déjà un bonheur en soi. Mon prochain Grand Prix sera également le NHK Trophy. J'espère y réussir le quadruple boucle piqué."

 

Rion Sumiyoshi

 

La qualité de la glisse d'Haein Lee et la délicatesse de son patinage sont indéniables. Quelques réceptions un peu justes et surtout une chute sur le triple flip l'empêchent de viser les meilleures places sur cette compétition. Elle est quatrième.

 

Sur Drowning de la chanteuse Française Anne Sila, chanson choisie par les danseurs Madison Hubbell et Zachary Donohue l'année passée, Mana Kawabe chute à deux reprises et perd sa place sur le podium, reléguée en sixième position.

 

Rino Matsuike choisit la stratégie risquée mais habituelle pour elle de placer toutes les combinaisons de sauts en deuxième partie de programme. Le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances et plusieurs erreurs sont à noter. Elle se classe en septième place.

 

Maé-Bérénice Méité confirme sa belle performance de la veille lors du programme court et prend la huitième place, première Française au classement. Un contenu technique solide sur lequel elle se bat sans relâche. Elle a choisi une chanson de Céline Dion (I surrender) en référence à son histoire personnelle et en hommage à sa mère. 

"Je suis très heureuse, c'était merveilleux de patiner ces deux programmes de cette manière. Il y a quelques mois, j'obtenais à peine 100 points sur un programme libre en compétition. Ici j'ai obtenu 116,84 points. Nous allons dans la bonne direction. Je participerai au Challenger de Zagreb prochainement, avant les championnats de France où j'espère récupérer mon titre."

 

Léa Serna se classe neuvième après un programme difficile. Elle chute à deux reprises mais réalise aussi de belles choses comme la combinaison triple Lutz double Axel double boucle piqué.

 

Premier Grand Prix pour Maia Mazzara. Elle réalise une meilleure performance que lors du programme court. La dernière combinaison de sauts de fin de programme, triple boucle piqué double Axel double boucle, est très ambitieuse. Maia nous parle de son expérience à Angers : "C'était une superbe expérience ! Je suis déçue du programme court, mais je vais m'en servir et tirer les bonnes conclusions. Dans le programme libre, j'ai perdu des points sur les pirouettes, même si nous les avions beaucoup travaillées. Il y a eu beaucoup d'émotions pendant ce programme. Je voulais bien faire pour ce premier Grand Prix senior. Ma préparation a été difficile, je me suis fracturée la septième vertèbre thoracique. J'ai commencé à travailler mes programmes mi-août seulement, au lieu de fin mai comme initialement prévu."



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace