Adam Siao Him Fa

GRAND PRIX DE FRANCE

4 novembre 2022

Programme court messieurs


Adam Siao Him Fa en troisième place

 

Le Japonais Sota Yamamoto réalise une performance de tout premier rang avec une combinaison quadruple boucle piqué triple boucle piqué remarquable. Il enchaîne avec un quadruple Salchow et un triple Axel, sans hésitations. Il est en première place avec 92,42 points.

 

"Je me sentais bien lors de l'échauffement et je suis heureux d'avoir réalisé cette bonne performance. Je me suis entraîné plus sur le programme libre que le programme court donc je suis confiant pour demain. Je n'ai participé qu'à des compétitions au Japon cette année avant ce Grand Prix et je savais que le jugement serait un peu différent. Ce programme court n'est pas une interprétation en soi. J'y montre qui je suis, tout simplement."

  

Sota Yamamoto

  

Avec plus de charme mais moins en réussite technique, son compatriote Kazuki Tomono, sixième des derniers championnats du Monde, réalise une bonne performance. Le quadruple boucle piqué est retourné, mais le quadruple Salchow bien réalisé lui permet d'enchaîner avec un double boucle piqué. La chorégraphie très sympathique crée une belle connexion avec le public et amène tranquillement Kazuki vers un triple Axel qui ne lui pose aucune difficulté. Il totalise 89,46 points et prend la deuxième place.

 

"Je suis souvent en sur-rotation sur le quadruple boucle piqué, mais je suis heureux de ma bonne réaction sur le quadruple Salchow qui a suivi. J'ai participé au trophée Nebelhorn, mais je n'ai pas bien patiné. Ma première compétition de la saison est toujours ratée ! Je dois me débarrasser de cette mauvaise habitude"

 

 

Beaucoup de pression sur les épaules d'Adam Siao Him Fa à Angers ! Le public l'imagine déjà avec la médaille d'or autour du cou. Il reste dans la course malgré sa troisième place (88 points). Adam ne réalise qu'un double boucle piqué au lieu du quadruple mais parvient à enchaîner avec un triple boucle piqué pour sauver la combinaison. Belles réaction et lucidité qui lui permettent de sauver des points précieux pour la course au podium et à la première place. Le quadruple Salchow est remarquable tandis que le triple Axel est réceptionné à l'arrêt mais proprement.

 

"Je suis plutôt content. J'ai commis une erreur mais je suis resté concentré, je savais que le programme n'était pas fini. Patiner en dernière position ne m'a pas dérangé. J'ai eu du temps après l'échauffement pour me relaxer. Je ne tenterai pas de quadruple Lutz lors du programme libre. Il est trop tôt pour le placer en compétition. Je continue de m'entraîner dessus, mais passer de trois à quatre quadruples dans le programme libre est difficile."

 

Adam Siao Him Fa

 

Les Français Luc Economides et Landry Le May participent à Angers à leur premier Grand Prix. Luc réalise une très belle performance sans erreur et obtient 77,23 points et la sixième place. Landry se lance sur le quadruple Lutz, malheureusement chuté. Le triple Axel est très beau mais un peu de déconcentration l'empêche de réaliser le triple flip et la combinaison prévus. Il est douzième avec 60,87 points.

 

Luc : "Je suis très heureux de ce résultat. Nous avons beaucoup travaillé et c'est une belle étape avant le programme libre. Je me suis entouré de spécialistes pour gérer le stress d'une telle compétition. Je souhaite vraiment patiner sans erreur. Je ne ferai pas de quadruple Salchow lors du programme libre, et nous y réfléchirons à nouveau pour les championnats de France"

 

Landry : "J'ai appris ma sélection pour ce Grand Prix il y a une semaine, c'était une très bonne nouvelle ! Je me suis senti à l'aise lors des entraînements. Le quadruple Lutz était bien parti mais le stress de la compétition a dû jouer sur la réception. Le triple Axel avec le grand aigle était beau, j'aime ce saut. Sur le flip, il y a eu trop de précipitation..."

 


Solène MATHIEU pour Skate Info Glace