Loena Hendrickx

GRAND PRIX DE FRANCE

4 novembre 2022

Programme court dames


Loena Hendrickx en tête

 

La vice-championne du monde Loena Hendrickx se balade sur son programme court et l'emporte sans problème avec 72,75 points. Elle montre une belle maîtrise sur le triple flip et le double Axel. Si on veut chipoter, le triple Lutz triple flip semble un peu hésitant et les juges montrent des doutes sur la carre utilisée. Par ailleurs, à la surprise de Loena, la combinaison ne bénéficie pas du bonus de seconde partie de programme. Le timing a probablement été légèrement juste. Sur un thème aussi moderne, l'interprétation pourrait montrer plus d'enthousiasme, mais la tension est sûrement importante pour la Belge qui aborde pour la première fois un Grand Prix avec un statut de favorite.

"Je suis contente d'être de retour en France même si le réveil a sonné tôt ce matin pour les entraînements ! Ce n'était pas mon meilleur programme, je sais que je peux me faire, ce sera pour plus tard."

 

Loena Hendrickx

 

Yelim Kim pour la Corée du Sud prend la deuxième place avec un contenu propre également, même si comme chez Loena, la carre du Lutz ne plaît pas aux juges. Elle obtient 68,93 points et une très courte tête sur la troisième place (10 centièmes).

"Je suis contente de mon programme et de l'absence d'erreur. Après le Finlandia Trophy (NB : qu'elle a gagné), j'ai particulièrement travaillé les pas et les pirouettes."

   

Yelim Kim

  

Sur des musiques interprétées par Billie Eilish, Mana Kawabe emballe le public et les juges qui lui octroient 68,83 points et la troisième place. Il faut dire que le contenu technique est parfait : triple Lutz triple boucle piqué, triple flip, double Axel et des GOE quasi unanimement positives. Elle ne fait cependant pas exception sur la carre du Lutz, à l'instar de Loena et Yelim.

"J'étais très stressée mais j'ai su patiner comme je le fais à l'entraînement, ce qui est très satisfaisant. Mon triple Axel n'est pas assez régulier pour l'inclure dans un programme pour le moment. Je dois notamment travailler le timing à l'impulsion."

  

Mana Kawabe

 

Contenu propre pour l'Américaine Audrey Shin sur Yo Soy Maria d'Astor Piazzolla : combinaison de deux triples boucles piqués, triple boucle et double Axel. Une quatrième place méritée avec 64,27 points. 

 

La japonaise Rion Sumiyoshi avait les capacités techniques et artistiques pour frapper fort dans ce programme court. Cela démarre très bien avec un double Axel et une combinaison triple flip triple boucle piqué parfaits. L'ouverture du triple Lutz à deux tours et demi surprend et lui fait perdre de nombreux points : 64,10 points au score final et une cinquième place.

 

Quelle dommage pour la coréenne Haein Lee, sur la musique de Storm d'Eric Radford ! Après un bon début, même si la rotation du boucle piqué m'a semblé juste, Haein rencontre un problème sur la carre du triple boucle et tombe avant l'impulsion. Cela la positionne à une décevante sixième place avec 62,77 points.

 

Léa Serna réalise une bonne performance et obtient la septième place grâce à ses 62,63 points. Elle retourne le deuxième boucle piqué de sa combinaison mais réussit de belle manière le double Axel et le triple Lutz. Ce retournement sur la combinaison divise les juges qui attribuent de -1 à -5 en GOE. Nous retrouvons une Léa enthousiaste en coulisses : "Je suis contente de ma performance. Un peu déçue de la combinaison que je réussis bien aux entraînements mais l'ensemble était plutôt bon !"

 

Après quelques compétitions certes difficiles, mais qui semblaient aller dans le bon sens avec une progression nette, Maé-Bérénice Méité confirme son retour au haut niveau avec un très bon programme : double Axel, combinaison de deux triples boucles piqués, triple boucle. Résultat : 58,84 points, la huitième place et un grand sourire. Son score pâtit cependant du niveau 2 de la séquence de pas et d'une rotation un peu juste sur le triple boucle. Bravo Maé et merci pour le message délivré sur ce programme de Michael Jackson ("Je rêve d'un monde où tous les êtres humains seraient traités de manière juste et égale").

 

La Japonaise Rino Matsuike, qui avait déclaré forfait après le programme court du Skate America, n'est visiblement pas remise et chute à deux reprises, sur le triple flip et la combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Cela l'emmène logiquement loin dans le classement (neuvième) avec 57,68 points.

 

La troisième Française Maia Mazzara passe malheureusement à côté de ce programme court. Le double Axel est réussi, mais elle chute sur les deux autres sauts (combinaison de deux triples boucles piqués et triple Lutz). Son score de 46,05 points ne lui permet d'obtenir que la douzième position.

 



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace