Camille et Pavel Kovalev

GRAND PRIX DE FRANCE

4 novembre 2022

Programme court couples


Camille et Pavel Kovalev s'invitent sur le podium du programme court

 

Après leur révélation au Skate America, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ne réitèrent pas la performance que nous espérions. Maxime retourne son triple boucle piqué, mais c'est surtout la lourde chute sur le triple boucle lancé qui pénalise leur score. Ils obtiennent tout de même 64,33 points et la première place. Leur médaille d'argent au Skate America et le buzz autour de leurs parcours incroyables ont probablement contribué à une légère inflation du score.

 

"Ce programme a été difficile pour nous, mais nous ne pouvons pas toujours être parfaits ! Nous n'avons eu que cinq jours d'entraînement depuis le Skate America. Nous avons travaillé différentes choses, dont un rapprochement de nos sauts et pirouettes"

 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps

 

Les Français Camille et Pavel Kovalev réalisent un programme sans faute malgré le pression de patiner devant leur public ! Twist bien réalisé, triple boucle piqué parallèle parfait et triple Salchow lancé bien assuré. Leur score de 63,98 points les positionne à une magnifique deuxième place. Sur une musique proposée par Pavel (Billie Eilish) et des costumes imaginés par Camille, la chorégraphie permet une belle connexion avec le public.

 

"Nous sommes heureux de notre performance, conforme à ce que nous réalisons à l'entraînement. Les blessures semblent derrière nous et nous gérons mieux le stress grâce aux participations régulières à des compétitions. Nous apprécions ces musiques de Billie Eilish. Ce choix était un défi car Madison Chock et Evan Bates les avaient utilisées la saison passée mais nous avons essayé d'apporter notre patte. Nous n'inclurons pas le triple Salchow parallèle dans le programme libre demain ou au NHK Trophy, mais c'est prévu pour les championnats de France"

 

Karina Safina et Luka Berulava

 

Les Géorgiens Karina Safina et Luka Berulava, champions du monde juniors en titre et pressentis pour gagner de jolies médailles cette année, notamment au niveau européen, chutent sur le triple boucle lancé. Le triple Salchow parallèle et le Twist sont en revanche bien réalisés.

Peu souriants mais lucides, ils déclarent : "En ce moment, nos entraînements ne se passent pas bien donc nous ne sommes pas mécontents de notre performance. Nous ne pouvions pas vraiment mieux faire."

 

Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini sont quatrièmes avec 60,93 points. Ils s'accrochent pour réceptionner avec succès le triple boucle lancé. Le triple Salchow parallèle est en revanche vraiment peu esthétique et il est clair que Rebecca est très mal à l'aise sur cette difficulté technique.

 

Les Français Océane Piegad et Denys Strekalin réussissent une belle performance pour leur premier Grand Prix. Ils proposent un bon triple Twist et un triple Salchow parallèle réussi. Le triple flip lancé est en revanche retourné et la spirale non comptabilisée. Ils obtiennent 50,13 points. Le classement en septième position ne reflète pas la qualité de leur performance tout à fait satisfaisante pour ce jeune couple (8 mois de partenariat).

"Nous incluons pour la première fois un triple Twist dans le programme court. C'est un élément compliqué, qui nous prend de l'énergie et nous devons nous y habituer. En tout cas, nous nous sommes sentis à l'aise et nous sommes contents de notre performance. Nous ne savons pas pourquoi la spirale n'a pas été comptabilisée. Nous n'avions jamais eu de remarque des juges à ce sujet ni au Nebelhorn Trophy ni aux Masters."

 


Solène MATHIEU pour Skate Info Glace