© SIG-Myriam Cawston-Myriography
© SIG-Myriam Cawston-Myriography

Romain Ponsart - Nouvelle vie au Colorado


Monument, Colorado.  La petite ville (5000 habitants), se situe sur l'Interstate 25 qui relie Denver à  Colorado Springs. Calme et simple, loin des grandes stations huppées comme Aspen ou Snowmass, au pied des premiers contreforts des Rocheuses, Monument (qui tient son nom d'une concrétion rocheuse)  est posée sur les hauts plateaux au milieu de collines et prairies caillouteuses. Il y a un peu plus d'un an, Kori Ade, connue pour entraîner l'Américain Jason Brown depuis l'âge de cinq ans, y installe  sa "7 K International Skating Academy", au Colorado Sports Center, sur Old Denver Road. Il s'agit du centre d'entraînement sur glace le plus haut des Etats-Unis : 7K pour 7000 pieds, soit environ 2130 mètres. Romain Ponsart l'a rejointe il y a moins d'un mois, ainsi que son équipe composée de Rohene Ward, directeur artistique, Heather Aseltine directrice administrative, et aussi de Vincent Restancourt, trois fois médaillé aux Championnats du Monde Juniors et le premier Français à avoir réussi un quadruple saut en compétition, à l'âge de 17 ans. Une collaboration qui devrait se poursuivre jusqu'aux prochains Jeux Olympiques. 

- Bonjour Romain. Vous venez de participer aux championnats de France Elites et à plusieurs galas. En plus de votre nouveau rythme de travail aux US, vous n'êtes pas trop crevé ? 

C'est vrai que c'est un train de vie fatigant, toujours dans les transports, faire et défaire les valises, mais je fais ce que j'aime donc je ne me plains pas. Là [NDLR : 24 décembre] je rentre deux jours à la maison pour Noël, je vais pouvoir me reposer !

 

- Depuis un mois, vous vous entraînez à la 7K Academy, un centre créé et co-dirigé par Kori Ade. Pouvez-vous nous décrire une journée typique de votre entraînement ?

Pour le moment une journée typique c'est réveil à 6h45, départ à 7h20 pour la patinoire. Une fois sur place, les journées sont toujours différentes. Certain jours on commence par de la glisse avec Rohene Ward, d'autres jours je vais attaquer directement par de la technique sur les sauts avec Vincent [Restencourt]. On enchaîne des séances différentes. J'ai une pause pendant midi et ensuite beaucoup de travail foncier avec Kori. Je quitte la patinoire vers 17h. 

 

- La plupart des athlètes français, tous sports confondus, qui s'entraînent aux US disent que la somme de travail à effectuer là-bas est très supérieure à ce dont ils avaient l'habitude en France. Vous êtes d'accord ?

Oui, tout à fait. C'est surtout un autre mode de travail et une autre mentalité. Et j'aime beaucoup la façon dont ils travaillent.

- Monument et la 7K Academy sont situés à 2130 mètres d'altitude. C'est encore plus haut que Courchevel où vous aviez vos habitudes d'été. Vous arrivez à respirer ? :-)

Je dois avouer que la première semaine a été assez difficile. Je faisais mes programmes mais j'avais l'impression de ne pas pouvoir respirer, la tête me tournait et j'avais de grosses courbatures ! En plus, quand je suis arrivé là-bas je n'avais pratiquement pas patiné depuis le Bompard, j'avais juste effectué deux petits entraînements, chez moi,  à la patinoire de Charleville-Mézières. On a été obligés de rentrer directement dans le vif du sujet pour essayer de présenter quelque chose de correct aux championnats de France. 

 

- Comment décide-t-on de partir travailler Outre-Atlantique ? Avez-vous eu le temps de réfléchir ou c'était plutôt du style, je fais ma valise et hop j'y vais ?

Je ne m'attendais pas du tout à partir aux USA... Quand la collaboration avec Brian a pris fin, je ne savais pas trop quoi faire. Raccrocher les patins ? Me donner une dernière chance à Bercy ? La Fédération m'a dit que je ne pouvais pas revenir au pôle avant janvier, qu'il y avait tellement de monde que les heures étaient complètes, que Claude [Péri-Thevenard] ne pouvait pas s'occuper de tout le monde. Je suis rentré chez moi. Une semaine plus tard, j'ai reçu un appel de Vincent Restancourt qui me proposait de venir m'entraîner à la 7K Academy ! Là, je me suis posé les bonnes questions ! Et forcément j'ai accepté sans hésiter. C'est une chance incroyable de pouvoir travailler avec cette équipe et un patineur comme Jason Brown. Mais le temps était compté, on était seulement à trois semaines des Elites, alors j'ai sauté dans un avion !

 

- Qui sont vos "collègues" d'entraînement en plus de Jason Brown ?

Mariah Bell, Jordan Moeller, Ben Jalovick, Courtney Hickx parfois, et bien sûr Jason. Et d'autres mais je ne connais pas encore tous les noms !

 

- Quel est le rôle de Vincent Restancourt auprès de vous ?

La technique ! On travaille surtout sur le quad, souvent je fais une séance avec Vincent et ensuite on passe aux programmes avec Kori.

 

- Vincent dit de vous que vous êtes motivé et passionné par votre sport. Quel est votre moteur principal, qu’est-ce qui vous fait avancer ?

Je prends juste du plaisir à patiner, j'essaie toujours de me dépasser, c'est ça mon moteur.