Championnats du Monde Montréal - Programme libre couples

© Alice Alvarez
© Alice Alvarez

 

Avec un peu moins de quatre points entre les Canadiens et les Japonais, et trois autres couples à leur poursuite dans un même point, tout aurait pu basculer aujourd'hui dans une patinoire entièrement acquise à la cause de Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps. Celle qui était déjà la reine de la discipline par son charisme et sa détermination lors de chaque compétition est aujourd'hui couronnée pour de bon ! Elle bat ainsi le record de Ludowika Jakobsson, championne du monde à 39 ans en... 1923 ! Avec un total  de 221,56 (144.08 pour le libre) Deanna et Maxime remportent l'or mondial pour la première fois de leur carrière. Ils ne commettent qu'une erreur dans la combinaison triple boucle piqué, Axel double Axel en séquence. Le reste de leur prestation est de toute beauté avec un triple twist que Deanna effectue presqu'à l'horizontale dans les airs et deux sauts lancés, Salchow et boucle, placés en deuxième partie de programme. Cette "Interview avec un Vampire" restera un des meilleurs programmes vus cette année, ainsi bien au niveau technique qu'à celui de l'interprétation. Deanna est toujours plus mordante que mordue, la victime supposée a du répondant ! Le public est debout avant même que la musique ne s'arrête. Un très grand moment de patinage, très émouvant. Maxime : "A la fin de notre prestation, je n'ai rien ressenti à part de la fierté. Deanna a été malade aujourd'hui, notre séance d'entraînement a été difficile, mais on s'en est sortis, c'est une guerrière ! Les trois mots que je lui ai dit à la fin ? ON L'A FAIT !!"

 

© Kate Royan
© Kate Royan

 

Vainqueurs du championnat, oui, mais Stellato-Dudek/Deschamps ne sont pas premiers du libre. Riku Miura et Ryuichi Kihara leur coupent l'herbe sous le pied avec un programme noté 144.35, soit quelques poussières de plus à peine, seulement entaché d'un quarter sur la combinaison de sauts et d'un tour manquant pour le triple boucle piqué de Riku qui le passe en double. La musique est belle, "Woman" de Shawn Philipps, la composition soignée, l'exécution est propre. Mais l'avance prise par les Canadiens lors du court les obligent à se contenter de la médaille d'argent. Les champions du Monde de l'an dernier ont dû connaître quelques soucis car à leur sortie de glace, ils ont choisi de ne pas monter sur le podium pour recevoir leur médaille et de ne pas répondre aux media "pour raisons médicales". On apprendra plus tard dans la soirée que Ryuichi, à sa sortie de glace, a été victime d'une "chute de saturation en oxygène" heureusement sans gravité.  

 

 

 

Le programme de Minerva-Fabienne Hase et Nikita Volodin sera mon favori de la soirée. J'aime tout, absolument tout : la musique ["The Path of Silence"], les costumes, la composition, la glisse des deux partenaires. Aucun effort apparent, tout est léger, aérien même, immatériel. Ils allient douceur et charisme, cohérence et originalité de la gestuelle avec une incroyable facilité. Sans une chute de Minerva à la réception du triple Salchow parallèle, les Allemands auraient sans doute pu doubler les Japonais sur le fil malgré leur 4ème place de la veille. 138.30 pour ce libre et 210.40 au total leur offrent la médaille de bronze. Minerva : "Ce qui a fait la différence aujourd'hui est que nous étions mentalement prêts. Les éléments étaient plus assurés. J'ai perdu l'équilibre à la réception du Salchow, c'était une petite perte de concentration, ce n'est pas grave, ça arrive. Je n'arrive pas à croire que nous venons de gagner une médaille à nos premiers championnats du Monde ! Nikita :"On va vouloir rapidement la première place ! Il faut qu'on étudie ce qui nous manque encore pour ça, ce sur quoi nous devons travailler le plus. Je suis super heureux et je suis prêt à aller plus loin !"

 

Maria Pavlova et Alexeï Sviatchenko prennent la 4ème place (204,60) en étant les premiers aujourd'hui à passer la barre des 200 points. Sur "My Perception of Love" de Woodkid, eux aussi livrent une très jolie prestation, très aboutie et pleine de sensibilité. 6èmes du court hier, ils remontent de deux places (136.59, et un Season Best). Plusieurs niveaux sont légèrement inférieurs à ceux des concurrents qui les précèdent mais ils ne commettent aucune erreur et tous leurs GOEs sont positifs. Maria : "La clef de notre succès, c'est l'entraînement, de répéter nos programmes jusqu'à ce que nous parvenions à bien les patiner. C'est super de finir dans le top 5. Pour la saison prochaine, nous prévoyons d'intégrer de nouveaux sauts et d'améliorer nos composantes. Mais d'abord nous allons fêter l'anniversaire d'Alexeï dimanche !"

 

Partis la veille pour remporter une médaille, Sara Conti et Niccolo Macii décrochent du peloton et atterrissent à la 6ème place du libre (124.46) et du classement final (197.34). Leur "Cinema Paradisio" n'est déjà pas ma tasse de thé par son côté suranné, et  lorsque le couple cumule les erreurs, il n'y a plus grand chose à sauver. Triple twist secoué comme un prunier qui tombe au niveau 2, gros déchets sur la séquence de sauts, deux mains posées sur la glace à la réception du triple boucle lancé et pour finir, un porté littéralement massacré. Un programme et une compétition à rapidement oublier pour eux. Sara :"La journée a été difficile car nous avions une telle pression ! Nous avions pourtant patiné deux programmes très propres récemment. Mais ce sont les aléas de la compétition". 

 

Les Italiens sont devancés par les Allemands Hocke/Kunkel qui réalisent un programme intéressant (130.59 et Season Best) sur une musique très mélodique et sentimentale : " Without You" de Ursine Vulpine et Annaca. Aucune erreur notoire, le thème est bien ressenti, la technique est au point. Ils sont donc 5èmes (198.23).

 

Metelkina/Berulava ont des points à rattraper s'ils veulent accéder au podium qu'ils convoitent. Leurs costumes sont très premier degré sur une chanson qui ne l'est pas : "The Millionaire Waltz" de Queen. Il y a un l'enthousiasme communicatif dans leur patinage, une vraie joie. Et de grosses erreurs TRES coûteuses. Descentes de portés heurtées, une chute évitée de justesse à la réception du triple boucle lancé, des imprécisions dans les pas, un porté final complètement loupé. Ils n'auront pas sauvé les meubles et sont 10èmes du libre avec 117.28, pour finir au 7ème rang de la compétition (189.30). 

 

Les Canadiens Pereira/Michaud font meilleure figure dans ce libre qu'hier lors du programme court. Le thème de Gladiator commence à avoir les classiques rides de surutilisation propres aux grandes B.O. Mais ils l'interprètent avec application et conviction si ce n'est émotion. Le triple twist d'entrée est aérien à souhait, la combinaison triple boucle piqué/double Axel/double Axel en séquence est tonique et tenue. Lia chute ensuite à la réception du triple boucle lancé, mais le couple se rattrape avec un triple Salchow parallèle d'une grande netteté. Le second lancé, un triple Salchow, est lui aussi raté. Mais les portés sont solides et spectaculaires. C'est dans l'ensemble un bon programme pour les récents vainqueurs du Grand Prix de France. Avec 122.10 et 186.93 au total ils sont 8èmes. 

 

Récents vainqueurs, plutôt inattendus,  des championnats d'Europe, Lucrezia Beccari et Matteo Guarise sont moins convaincants qu'en Lituanie et ont aussi affaire à plus forte partie. Lucrezia est parfaite en petit chat espiègle quand Matteo est, peut-être involontairement,  gros matou. Avec lui, les sauts lancés sont plutôt jetés et je me demande souvent comment ses partenaires arrivent à tenir debout. Mais aussi bien Nicole Della Monica par le passé que Lucrezia aujourd'hui encaissent le choc sans broncher. Les Italiens passent vraiment à côté de leur programme. Un tour manquant et une main de Matteo sur la glace dans la combinaison de sauts, un triple Salchow qui se transforme en double, cela suffit à sérieusement grever leur budget points : 119.28 et la 9ème place du libre, 9ème place qu'ils conservent au général (185.40). 

 

Ce n'est pas un très bon jour non plus pour les Américains Kam/O'Shea et leur libre sur "Nocturnal Animals" d'Abel Korzeniowski (180.41). Le patinage est correct et la composition du programme bien étudiée. Mais l'interprétation est sans relief et une chute d'Ellie sur les deux sauts lancés, boucle et Salchow, fait perdre au couple de précieux points. Récents médaillés de bronze des Quatre Continents, ils terminent 11èmes de la compétition avec un score final de 180.41, juste derrière les Australiens Golubeva/Giotopoulos-Moore

 

Kate Royan - Skate Info Glace