Mondiaux Juniors : Mao Shimada imbattable


Mao Shimada

©International Skating Union (ISU)

 

Bien que Mao Shimada n'ait pas caché sa déception et sa frustration après le programme court, nombreux étaient ceux qui ne s'inquiétaient pas pour son avenir, tant elle est imbattable sur un programme libre. Son triple Axel est certes retourné, mais le quadruple boucle piqué est en tous points parfait, sous les yeux de son entraîneuse Mie Hamada qui nous gratifie d'une danse de la joie en bord de piste. La suite du programme se déroule comme dans un rêve et Mao reprend le pouvoir sur la compétition. Elle décroche son deuxième titre de championne du monde, reléguant la talentueuse Jia Shin à son éternelle deuxième place. La Coréenne aura beau être la version la plus parfaite d'elle-même, elle ne peut résister à l'avantage technique de Mao Shimada. Elle nous offre à Taipei une performance d'une finesse sans égale et décroche le meilleur score de composantes. Une pirouette déséquilibrée en fin de programme lui fait perdre quelques dixièmes de points, mais cela n'aurait de toute façon pas changé son destin sur cette compétition.

 

Mao : "L'année dernière, lors de ma première victoire, tout était nouveau pour moi ! Cette année, il me fallait réitérer mes performances. J'ai essayé de rester calme. C'est la première fois de la saison que je manque le triple Axel, mais je suis heureuse d'avoir pu réussir le quadruple boucle piqué juste après."

 

Jia : "Cette troisième médaille d'argent mondiale est un honneur. Je crois que c'est ma plus belle médaille. Après mon dernier saut, j'étais vraiment heureuse et j'ai pu profiter de la séquence chorégraphique. J'ai participé à beaucoup de compétitions cette saison. L'expérience me rend plus forte, notamment celle des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui étaient dans mon pays. Pendant l'intersaison, j'irai au Canada pour créer mes nouveaux programmes."

 

Jia Shin

©International Skating Union (ISU)

 

Rena Uezono, magnifique sur "Pray" de Matt Bellamy & Dan Weiss et "Mechanisms" de Kirill Richter, réalise une performance parfaite et enchante la patinoire de Taipei. Le contenu technique est exécuté sans hésitation et sans heurt. Elle pleure de joie en découvrant son score de 132,74 sur le programme libre, avant même de savoir qu'elle monte sur la troisième marche du podium.

"Je n'étais pas satisfaite de mon programme court. J'ai essayé de mettre cet échec de côté pour me concentrer sur le programme libre."

 

Rena Uezono

©International Skating Union (ISU)

 

La Finlandaise Iida Karhunen ne tremble pas et se montre à la hauteur de sa quatrième place du programme court. Sur "Bohemian Rhapsody" de Queen, elle exécute un programme quasi parfait et conserve sa position au classement.

 

Ikura Kushida, troisième du programme court, s'effondre dans le programme libre malgré une belle entame avec deux combinaisons réussies. Fébrile, elle chute sur un double Axel et un triple boucle. Son bon score de composantes lui permet de limiter les dégâts et d'accrocher la cinquième place.

 

Anastasia Brandenburg propose un programme tout à fait charmant sur "Ne me quitte pas" avec une belle gestuelle. La ressemblance avec le programme de Carolina Kostner me semble toutefois poussée trop loin. Cela dit, il y a certainement pire comme comparaison. Le contenu technique est de bon niveau mais une chute sur le triple Lutz en fin de programme l'empêche de prétendre aux toutes meilleures places. Ses excellentes composantes (cinquième score du programme libre) lui permettent de se classer sixième.

 

La Française Stefania Gladki réalise un très bon programme, avec pour la première fois deux combinaisons triple-triple en deuxième partie (Lutz-boucle piqué et Lutz-Salchow). Elle grapille une place au classement et finit neuvième. Ce très beau résultat pour une première participation permettra en outre à l'équipe de France d'envoyer une deuxième patineuse aux championnats du monde l'an prochain.

"Je suis très contente. C'était mon premier championnat du monde et j'ai fait mon maximum. C'était super de patiner devant autant de monde ! Cela restera mon meilleur souvenir de la saison. J'aurai deux nouveaux programmes l'année prochaine et je vais profiter de l'intersaison pour m'entraîner sur les quadruples boucle piqué et Salchow ainsi que le triple Axel. Je n'étais pas loin de réussir le quadruple boucle piqué à l'entraînement."

 

Stefania Gladki

©International Skating Union (ISU)

 

La détermination d'Inga Gurgenidze est frappante, que ce soit dans le programme court et le libre. La jeune Géorgienne en veut ! Au service de son ambition, un triple Axel qu'elle tente à deux reprises : le premier est chuté, le deuxième est retourné et enchaîné avec un double boucle piqué (non validé). Elle continue ensuite avec une combinaison triple Lutz - double Axel - double boucle piqué. Rien que ça ! Les points ne sont pas à la hauteur de ses attentes, sa prise de risque n'ayant pas payé sur le triple Axel (sous-rotations, répétition du saut, chute et retournement font évidemment considérablement baisser les points accordés), et Inga finit en douzième position, mais nulle doute que l'évolution de cette jeune patineuse de 14 ans sera à suivre.

 

Les jumelles coréennes Yuseong et Yujae Kim descendent en 15ème et 16ème positions. Elles tentent toutes deux le triple Axel, toutefois en sous-rotation et chuté. Malgré la médaille d'argent de Jia Shin, la Corée du Sud devra se contenter de deux places aux prochains championnats du monde juniors.

 


Solène Mathieu - Skate Info Glace

Écrire commentaire

Commentaires: 0