Quatre Continents - Libre messieurs

Compétition messieurs - Programme libre


© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

Yuma Kagiyama est un feu d'artifice à lui tout seul ! Son programme sur "Rain in Your Black Eyes" est superbe. Le rythme musical est suivi à la note près, la pureté de la glisse est exceptionnelle, la vitesse de rotation donne le vertige. Il y a dans ce corps d'un mètre soixante une puissance hors norme qui n'a d'égale que la solidité mentale de la tête posée dessus. Le quad Salchow d'entrée de jeu est un modèle du genre. Yuma conserve sa ligne de la prise d'élan à la réception, une réception impeccablement glissée et une relance immédiate sans le moindre heurt et sans aucune perte de vitesse. Il évite de peu la chute sur le quad flip, mais enchaîne avec quad boucle piqué/Euler/triple Salchow puis triple Axel/double Axel en séquence et triple Axel solo d'une belle amplitude. Suivent triple Lutz (à carre incertaine) et triple flip. Pirouettes et séquence de pas sont de niveau 4. Au contraire de son court, ce libre jouit d'une vraie chorégraphie. Les composantes montent jusqu'à 9.5. Il décroche son Season Best avec un score de 200.76 ! (107.28 rien qu'en TES). Il voulait cette médaille d'or, et il l'a, avec l'art, la manière et un total de 307.58. "Merci d'avoir apprécié ma performance. Aujourd'hui j'ai passé trois quads, j'ai réussi à rester calme et à faire le job. Je suis très heureux ! Je sais ce que je dois améliorer d'ici les championnats du Monde. J'ai raté la plus grande partie de la saison dernière à cause d'une blessure. J'en ai profité pour regarder attentivement les autres patineurs et en tirer des leçons. A cause de mon absence prolongée, j'imaginais qu'un fossé s'était creusé entre mes concurrents et moi. Oui, j'ai été très surpris par mon score ! Plus de 200 ! Je n'avais pas obtenu autant depuis les Jeux Olympiques de 2022 [208.94]. Je tablais plutôt sur 190/195. Il faut que je continue de travailler mes quads ainsi que mes pirouettes pour avoir de meilleures armes à Montréal." Montréal où la compétition messieurs risque d'être épique ! 

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

Shun Sato se sera bien battu. Je suis toujours épatée par la flexibilité de ses genoux, qualité commune à beaucoup de patineurs japonais ! Cette flexibilité me rappelle un certain Guillaume Cizeron qui, justement, a chorégraphié ce libre sur les Quatre Saisons de Vivaldi, revisitées par Daniel Hope et Max Richter. Après un très beau quad Lutz, puis triple Axel/Euler/triple Salchow réussi, Shun passe le second saut de sa combinaison quad boucle piqué/triple boucle piqué en double. Sa pirouette Fly Camel d'abord donnée niveau 4 est revue niveau 3. Le quad boucle piqué est accroché en réception. Tout va bien pour le triple Axel, mais pas pour le triple boucle, retourné. Shun poursuit avec triple Lutz/double boucle piqué. Et perd quelques poussières de points avec une erreur sur la pirouette finale. Il est le seul des trois premiers à ne pas obtenir un niveau 4 pour sa séquence de pas. La partie technique du programme est ambitieuse et soutenue, les erreurs sont donc pardonnables. Les composantes restent logiquement un peu au ras des pâquerettes. Si le programme est joli, s'il y a de l'intention et de la conviction dans l'exécution, on reste tout de même un peu sur sa faim en le regardant. 175.39 le classent 3èmes du libre mais il décroche une médaille d'argent avec un total de 274.59. Soit 33 points derrière Kagiyama... "Je suis très content [à voir son visage fermé en conférence de presse, on ne dirait pas !]  Je ferai mieux la saison prochaine. J'ai commis des erreurs donc, bien sûr, je ne suis pas satisfait de ma performance [ce qui est déjà plus en accord avec son expression faciale...] Je gagne quand même une place par rapport à l'an dernier et j'ai obtenu mon Season Best dans le court, ce n'était pas une mauvaise compétition."

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

 

Junhwan Cha termine second du libre (177.65) et repart de Shangaï avec une médaille de bronze (272.95). Le thème de Batman lui va plutôt bien, mais comme lors du court, la chorégraphie est aussi absente du programme que la souplesse de ses mouvements. Doté d'une grande taille pour un patineur individuel (1m78), il semble avoir avalé une tringle à rideau. Junhwan, enfant, a été acteur et plus récemment, chanteur. Je suis donc parfois étonnée qu'il ne montre pas plus de sens artistique. En revanche on ne peut pas lui reprocher de manquer de technique, même s'il commet des erreurs : quad Salchow très bon ; quad boucle piqué retourné ; triple Lutz/triple boucle avec carre douteuse pour le premier ; triple Lutz de nouveau en carre douteuse ; triple Axel/double Axel en séquence nette et sans bavure ; triple Axel parfait ; triple flip/Euler/triple Salchow arraché à la force des muscles et réceptionné en léger déséquilibre. "J'ai tout donné et je suis content de ma performance. J'ai commis des erreurs mais c'est de l'expérience que j'engrange avant les championnats du Monde. Je n'ai pu commencer à m'entraîner que deux ou trois semaines avant d'arriver ici, c'est ma première grande compétition depuis mes blessures". 

 

Sota Yamamoto reste 4ème, du libre (168.99) et de la compétition (263.43). Vous reprendrez bien un petit bol d'Exogenesis de Muse ? Allez, on ne l'a entendue que deux fois aux Quatre Continents, et le morceau n'a pas été découpé à la hache, il s'agit de l'original, sans coupure. Pour célébrer cet exploit musical, Sota chute sur le quad Salchow, pose les deux mains et loupe un tour, voire deux, à la réception de ce qui devient un quad boucle piqué/simple boucle piqué. Son visage exprime une émotion à mi-chemin entre un juron bien senti et un fataliste "ça, c'est fait". D'ailleurs, tout va beaucoup mieux après : quad boucle piqué, tripel Axel/Euler/triple Salchow, triple Axel, triple flip/triple boucle piqué, et une petite carre incertaine pour le triple Lutz. "Aujourd'hui le me suis senti un peu nerveux et un peu raide. J'ai fait des erreurs sur mes sauts et j'ai besoin d'améliorer mes composantes. Mais l'expérience n'a pas été vaine et je vais travailler pendant l'intersaison". 

 

Boyang Jin conserve lui aussi sa place du programme court, à savoir la 5ème (167.48/256.89), avec un Season Best à la clé. Ses deux premiers quads, Lutz et double boucle piqué sont, comme souvent, téléphonés, avec toute la longueur de la patinoire en prise d'élan. Il chute sur triple Axel/Euler/triple Salchow mais fait jouer son expérience et place ce qu'il faut niveau comptable pour ne pas reculer au classement : triple Axel, quad boucle piqué/double boucle piqué, triple Lutz/double boucle piqué, triple flip. Tous ses éléments sont de niveau 4, sauf une pirouette. "Globalement, je peux dire que je ne suis pas mécontent. J'ai pris froid ces derniers jours, donc je n'ai pas fait d'entraînements au top. J'ai réuni toute ma volonté pour finir mon programme sans trop de casse. J'aurais pu faire mieux. Ca ne remet pas en cause mes possibilités, c'est juste que je n'étais pas en forme. J'ai eu du mal à contrôler ma vitesse. Avant, je patinais pour les autres, à présent je patine pour moi. Je me bats pour mon propre rêve, ça rend les choses plus faciles."

 

© Rumi Hirakiuchi
© Rumi Hirakiuchi

Kate Royan - Skate Info Glace